Scouts Canada Brand Centre
Outils et ressources
Boîte à outils pour la Semaine des scouts et des guides 2017

Cher membres,

La Semaine des scouts et des guides est de retour! Il est temps de commencer à penser à vos célébrations pour l’occasion. Comme vous le savez, le mois de février est un mois bien spécial pour les scouts et les guides du monde entier. Chaque année, le 22 février, ces deux mouvements célèbrent l’anniversaire de notre fondateur Lord Baden-Powell et de sa femme, la Chef Guide mondiale, Lady Olave Baden-Powell.

Pendant la Semaine des scouts et des guides, les membres de Scouts Canada et des Guides du Canada tiennent des activités spéciales pour faire la promotion de leurs mouvements. La Semaine des scouts et des guides 2017 a lieu du 19 au 25 février.

Cette boîte à outils a été conçue pour vous aider à faire la promotion de vos activités locales dans le cadre de la Semaine des scouts et des guides à l’aide d’outils de marketing et de relations publiques, et de conseils pour vous aider à les utiliser efficacement.

Les documents, les idées et les activités ont été regroupés dans cette boîte à titre de suggestion. Soyez créatif et utilisez vos propres idées. N’oubliez pas de nous faire part de vos bonnes idées et de vos suggestions sur notre page Facebook, sur Twitter (@ScoutsCanada) ou en communiquant avec le centre d’assistance en appelant au 1-888-855-3336 ou en écrivant à helpcentre@scouts.ca. Mieux nous communiquerons entre nous, mieux nous travaillerons à faire la promotion du scoutisme et à faire croître le mouvement au Canada.

Bonne chance avec vos célébrations!

ModÈle de message d'intÉrÊt public

Qu'est-ce que c'est?

Les stations de radio réservent du temps d'antenne pour des messages d'intérêt public concernant des campagnes de financement ou des événements locaux. Le modèle qui suit propose un script d'une trentaine de secondes qui pourra être lu tel quel par vos stations de radio locales.

La diffusion de votre message d'intérêt public par une station locale rehaussera la visibilité de notre organisation et soulignera la fierté ainsi que le soutien de la communauté à l'égard de notre mouvement.

Quelle est l'étape suivante?

Faites une liste des stations de radio dans votre région que vous aimeriez contacter. Appelez directement les stations ou consultez leurs sites Web pour obtenir de l'information sur comment soumettre votre message d'intérêt public.

Conseil : la plupart des stations de radio exigent que les messages d'intérêt public soient soumis six semaines à l'avance.

Dossier Format Télécharger
Modèle de message d'intérêt public (.doc) - pour la radio (30 secondes) .doc Télécharger
ModÈle de demande de levÉe du drapeau

Qu'est-ce que c'est?

Un modèle de lettre que vous pouvez adapter pour l'envoyer à l'hôtel de ville ou à une autre instance en vue pour lui demander de hisser le drapeau de Scouts Canada devant leur édifice au cours de la Semaine des scouts et des guides.

Le déploiement du drapeau de Scouts Canada devant l'hôtel de ville ou un autre édifice rehaussera la visibilité de notre organisation et soulignera la fierté ainsi que le soutien de la communauté à l'égard de notre mouvement.

Quelle est l'étape suivante?

Communiquez avec votre hôtel de ville par téléphone ou trouvez le Bureau du protocole dans le site Web de l'hôtel de ville. La procédure peut varier légèrement d'une municipalité à l'autre, alors prenez bien note des exigences à remplir.

Si la demande concerne un autre endroit dans la communauté, communiquez directement avec le bureau administratif pour savoir si les demandes de levée du drapeau sont acceptées et quelle est la procédure à suivre, le cas échéant. Parfois, ils inviteront même votre groupe scout à venir assister à la levée du drapeau, n’oubliez surtout pas de prendre des photos!

Conseil : il est préférable d'envoyer votre demande de quatre à six semaines avant l'événement au moins.

Dossier Format Télécharger
Modèle de demande de levée du drapeau .doc Télécharger
ModÈle d'avis aux mÉdias

Qu'est-ce que c'est?

Organisez-vous une campagne de financement ou un événement ouvert au grand public? Remettez-vous des récompenses à des jeunes ou à des bénévoles? Est-ce qu'un représentant du gouvernement ou une personnalité publique assistera à l'un de vos événements? Si vous avez répondu oui à une de ces questions, vous pourriez inviter les médias à y assister.

Un avis aux médias est la façon la plus facile de diffuser de l'information sur votre événement. Vous pourrez y écrire toute l'information nécessaire dans un format bref et concis. Ce modèle vous aidera à rassembler l'information requise.

Quelle est l'étape suivante?

Envoyez votre avis au :

  • Directeur de l’information et au rédacteur en chef des journaux de la ville et communautaires
  • Chef des nouvelles ou au agent des affectations des stations de radio
  • Bureau des nouvelles et au agent des affectations des stations de télévision

Consultez leurs sites Web pour obtenir les coordonnées des personnes-ressources.

Conseil : envoyez les avis aux médias quelques jours avant votre événement et faites un appel de suivi le jour suivant pour savoir s'ils seront présents à l'événement.

Dossier Format Télécharger
Modèle d'avis aux médias .doc Télécharger
ModÈle de dÉclaration pour le reprÉsentant Élu

Qu'est-ce que c'est?

Une lettre et une allocution que vous pouvez adapter pour l'envoyer à un représentant d'un gouvernement local, provincial ou fédéral pour lui demander de faire une allocution sur le scoutisme devant ses pairs de l'institution qu'il représente, avant ou durant la Semaine des scouts et des guides.

Cette lettre vise à sensibiliser les représentants des différents paliers de gouvernement au travail de la communauté scoute, toujours aussi débordante de vie et de passion.

Quelle est l'étape suivante?

Communiquez avec le bureau de votre représentant du gouvernement et demandez comment soumettre votre demande. La procédure peut varier légèrement d'une administration à l'autre, alors prenez bien note des exigences à remplir.

Conseil : il est préférable d'envoyer votre demande de quatre à six semaines avant l'événement au moins pour vous assurer qu'elle sera inscrite à l'ordre du jour.

Dossier Format Télécharger
Modèle de déclaration pour le représentant élu .doc Télécharger
Notes d'information et faits

Qu'est-ce que c'est?

Ces notes contiennent des messages et des faits importants concernant le scoutisme et la Semaine des scouts et des guides qui pourront être utilisés dans les allocutions devant le public ou les médias. Ce document ne devrait pas être distribué, mais utilisé comme guide de référence pour les scouts et les membres de votre groupe.

Quelle est l'étape suivante?

Lisez les messages pour bien vous les approprier. N'hésitez pas à communiquer avec le bureau de votre conseil local si vous avez des questions.

Dossier Format Télécharger
Notes d'information et faits .pdf Télécharger
Logo de la Semaine des scouts et des guides

Qu'est-ce que c'est?

Logo de version qualité d’impression de la Semaine des scouts et des guides 2016 (choix de basse ou de haute résolution).

Quelle est l'étape suivante?

Sélectionnez la version du logo qui répond le mieux à vos besoins, téléchargez-la sur votre bureau et utilisez-la dans vos projets.

Scout-Guide Week Logo    
 
Logo    

 

Dossier Format Télécharger
Logo (basse) .png Télécharger
Logo (haute résolution) .eps Télécharger
Affiches

Qu'est-ce que c'est?

Il existe de nombreuses bannières web que vous pouvez utiliser sur votre site Web ou dans les médias sociaux pour faire la promotion de la Semaine des scouts et des guides 2016.

Quelle est l'étape suivante?

Sélectionnez celle qui vous convient le mieux, téléchargez-la sur votre bureau, puis sur votre site.

Scout-Guide Week Square Web Banner Scout-Guide Week Web Button  
 
Square Button  
Scout-Guide Week Horizontal Web Banner  
   
Horizontal  

 

Dossier Format Télécharger
Square, 300 x 250 .png Télécharger
Button, 120 x 90 .png Télécharger
Horizontal, 650 x 90 .png Télécharger
BoÎte à outils des relations publiques