JC17

FAQ pour les participants

Comment savoir si un jeune est admissible au Jamboree?

Tous les jeunes membres inscrits comme scout dans myscouts.ca d’ici le 1er juillet 2017 pourront participer au Jamboree.

Dans le cas des groupes internationaux, nous comprenons que les tranches d’âge du programme peuvent varier d’un pays à l’autre et nous accepterons les jeunes dans des sections comparables. Si vous avez des questions concernant l’admissibilité des jeunes, communiquez avec l’équipe de soutien internationale à : bmitchell@scouts.ca.

Une des questions fréquentes porte sur les scouts louveteaux qui veulent aller au JC2017. S’ils sont inscrits comme scouts en juillet 2017, alors ils peuvent y aller.

Les scouts de quatrième année qui deviendront scouts aventuriers peuvent assister au Jamboree s’ils sont encore inscrits comme scout en juillet 2017. Si un jeune est inscrit comme scout aventurier, il peut participer au JC 2017 comme membre du personnel de service (PDS).

L’option d’amener un troisième animateur, est-ce nouveau?

Lors du JC 2017, les groupes qui ont 8 jeunes auront l’option d’inscrire un troisième animateur pour mieux partager les responsabilités.

Nous sommes inscrits, quelle est la prochaine étape?

Une fois que vous avez rempli les formulaires d’inscription en ligne, vous devez envoyer un chèque par courrier pour le dépôt de votre groupe ou votre dépôt comme membre du personnel de service à :


Scouts Canada – Registraire JC2017
84 Thorne Avenue

Dartmouth, Nouvelle-Écosse
B3B 1Y5

Le montant du dépôt est de 300 $ pour les membres du personnel de service, 300 $ pour les jeunes participants et de 200 $ pour les animateurs. Ce dépôt devrait être envoyé aussitôt que possible pour que vos inscriptions soient traitées.

C’est la première fois que nous nous rendons à Halifax, comment devrions-nous arriver?

L’équipe du Jamboree offrira du transport à plusieurs endroits en NouvelleÉcosse. Si vous arrivez par avion, vous serez accueilli à l’aéroport international d’Halifax et transporté jusqu’au site par autobus. Vous pouvez aussi arriver par train ou par autobus. Nous vous ramasserons à la station Truro de Via Rail ou à la gare d’autobus Maritime.

Après votre incroyable expérience en Nouvelle-Écosse, nous vous ramènerons à l’endroit d’où vous êtes arrivé pour que vous puissiez retourner. Une fois que vous êtes inscrits, gardez un œil sur les messages de l’équipe du Jamboree afin que vous puissiez nous fournir les détails de votre transport, le temps venu.

Pouvons-nous utiliser une remorque pour amener l’équipement de notre groupe?

Les remorques ne sont pas permises sur le site du Jamboree. Les groupes participants qui arrivent en auto seront dirigés vers un stationnement à l’extérieur du site et un autobus les transportera jusqu’au site avec leur équipement. Cette mesure a été mise en place en raison de l’espace limité et pour assurer l’arrivée en toute sécurité de tous les participants.

Pouvons-nous utiliser des véhicules récréatifs au JC 2017?

Nous avons des emplacements limités pour ce genre de véhicules réservés aux membres du personnel de service seulement. Les emplacements sont tous situés à l’extérieur du site et nous fournirons d’autres détails à ce sujet sou peu.

C’est notre premier Jamboree, quel équipement doit-on amener?

Vous trouverez une liste complète de l’équipement pour les patrouilles et les participants dans le manuel qui sera affiché sur le site web (été 2016).

Lorsque nous nous sommes inscrits, nous avons remarqué que la nourriture n’est pas incluse. Comment serons-nous nourris?

Il y aura des épiceries sur le site où vous achèterez votre nourriture afin de préparer vos repas avec votre patrouille. Les aliments en vente à l’épicerie seront offerts selon un menu suggéré (à venir). Vous pourrez toutefois modifier le menu en fonction des autres produits en vente à l’épicerie. Vous devriez prévoir de 20 à 24 $ par jour par personne.

Que pouvons-nous faire pour nous préparer pour le Jamboree?

La pratique, c’est le secret! Lors de vos camps avant le Jamboree, travaillez avec votre patrouille du Jamboree. Limitez votre groupe à un terrain de camping de 12 m x 12 m, incluant votre espace pour cuisiner. Rangez votre équipement de patrouille de la façon dont il le sera pour le Jamboree et transportez-le sur au moins 1 km. Des conseils de partout au Canada offriront des précamps pour le Jamboree canadien 2017 afin de tester votre équipement et d’expliquer ce que vous ferez au JC2017.

Pouvons-nous faire livrer notre équipement sur le site du Jamboree d’avance?

Oui, vous pouvez. Afin de nous assurer que l’équipement envoyé d’avance est manipulé de façon adéquate et prête lorsque vous arrivez, nous avons élaboré un ensemble de procédures à suivre. Écrivez à CJ17Shipping@scouts.ca pour obtenir plus d’info et de l’aide. Ces procédures ont été élaborées afin de protéger les biens que vous nous enverrez et afin que seules les personnes autorisées puissent prendre possession de ces biens à votre arrivée au Camp Nedooae.

Pourquoi y a-t-il un coût pour la livraison d’équipement sur le site?

Afin de pouvoir accepter les envois d’équipement, nous devons avoir du personnel et de l’équipement sur place pour décharger et entreposer l’équipement lorsqu’il arrive. Nous devons aussi installer un périmètre sécurisé et clôturé pour contenir l’équipement. Les frais minimes additionnels serviront à assumer ces coûts.

À quoi ressembleront les terrains de camping au Jamboree?

Les terrains de chaque sous-camp seront différents au Camp Nedooae. Vous devriez toutefois vous attendre à être plutôt serré puisque les terrains sont d’une grandeur maximale de 12 m x 12 m selon la taille des patrouilles et des terrains.

À quel genre de température pouvons-nous nous attendre?

La météo dans cette région de la NouvelleÉcosse est favorable au camping. Selon la météo des cinq dernières années, la température de jour est d’environ 24.9°C avec des soirées fraîches d’environ 14.6°C. Les épisodes de pluie sont peu fréquents puisque moins de 2 mm seraient tombés depuis cinq ans entre le 8 et le 15 juillet.

À quoi ressemble une journée typique au Jamboree?

Chaque journée au Jamboree sera unique. Vous vous ferez de nouveaux amis, vous vivrez des aventures incroyables et passerez du bon temps à la plaza St. Andrew’s. Le JC 2017 organisera aussi une célébration spéciale pour le 150e anniversaire du Canada, une cérémonie d’ouverture et des programmes spéciaux de soirées dans les sous-camps. Attendez-vous à l’inattendu et préparez-vous à vivre une expérience incroyable.

Notre compagnie aérienne ne nous permet pas de transporter des réchauds déjà utilisés, pourrons-nous en louer?

Notre quartier-maître offrira la location d’équipement (réservation d’avance) incluant 2 réchauds au propane et des bonbonnes de 1, 5 et 20 lb. Les détails sur tout l’équipement offert en location seront affichés sur le site web.

Pourrons-nous acheter du carburant sur le site?

Des bonbonnes de propane pourront être louées et remplies. Des bonbonnes de propane de 1, 5 et 20 lb seront offertes ainsi que du naphta dans des contenants scellés.

À quoi ressemblera le programme du JC 2017?

Le programme sera épique! Il y aura plein d’activités nautiques sur le lac et des activités sur la terre ferme, bien sûr, ainsi que des programmes libres et des activités STIM. Vous pourrez aussi passer une journée à visiter le magnifique centre-ville d’Halifax situé au bord de l’eau. Notre programme complet sera bientôt affiché sur le site web du JC 2017.

Pouvons-nous réclamer le crédit d’impôt pour la condition physique des enfants?

Vous devrez vérifier auprès de votre conseiller fiscal. Selon ce que nous savons, la portion spécifiquement consacrée au programme pourrait être admissible et est estimée à 105 $. Le registraire du Jamboree ne délivrera pas de reçu spécifiquement pour cette portion des frais puisque plusieurs groupes ont amassé de l’argent auprès d’autres personnes que les parents pour payer leur inscription au Jamboree. Il reviendra donc au groupe de déterminer si un reçu pourrait être délivré à cette fin.

FAQ pour le PDS

Quel âge doit-on avoir pour participer comme membre du PDS?

L’expérience comme membre du personnel de service (PDS) est unique et s’adresse aux membres âgés de 14 ans et plus. Les jeunes qui participent comme membre du PDS doivent être au moins inscrits comme scout aventurier.

Une fois inscrit en ligne, que devons-nous faire?

Une fois que vous avez rempli les formulaires en ligne, vous devez poster un chèque pour votre dépôt :

Scouts Canada – CJ’17 Registrar

84 Thorne Avenue

Dartmouth, Nouvelle-Écosse
B3B 1Y5

Le montant pour le dépôt est de 300 $ pour le PDS. Le chèque devrait être envoyé aussitôt que possible afin que votre inscription soit traitée.

C’est la première fois que nous nous rendons à Halifax, comment devrions-nous arriver?

L’équipe du Jamboree offrira du transport à plusieurs endroits en NouvelleÉcosse. Si vous arrivez par avion, vous serez accueilli à l’aéroport international d’Halifax et transporté jusqu’au site par autobus. Vous pouvez aussi arriver par train ou par autobus. Nous vous ramasserons à la station Truro de Via Rail ou à la gare d’autobus Maritime.

Après votre incroyable expérience en NouvelleÉcosse, nous vous ramènerons à l’endroit d’où vous êtes arrivé pour que vous puissiez retourner à la maison. Une fois que vous êtes inscrits, gardez un œil sur les messages de l’équipe du Jamboree afin que vous puissiez nous fournir les détails de votre transport, le temps venu.

Pouvons-nous utiliser une remorque pour amener l’équipement de notre équipe?

Les remorques ne sont pas permises sur le site du Jamboree. Certaines équipes pourraient transporter du matériel pour préparer l’expérience du Jamboree. Ces remorques seront permises sur le site (jusqu’au mercredi 5 juillet) pour les décharger, puis elles doivent être déplacées vers le stationnement à l’extérieur du site avant l’arrivée des participants. Votre responsable aura plus de détails à ce sujet.

Pouvons-nous utiliser des véhicules récréatifs au JC2017?

Nous avons des emplacements pour ce genre de véhicules réservés aux membres du personnel de service seulement. Les emplacements sont tous situés à l’extérieur du site et nous fournirons d’autres détails bientôt.

C’est notre premier Jamboree, quel équipement doit-on amener?

Vous trouverez une liste complète de l’équipement pour les patrouilles et les participants dans le manuel qui sera affiché sur le site web (été 2016).

Que pouvons-nous faire pour nous préparer pour le Jamboree?

Une fois que vous connaissez votre rôle et équipe, nous vous contacterons pour vous faire part des attentes et vous dire qui vous devez rencontrer à votre arrivée! Les conseils de partout au Canada organiseront des précamps pour le Jamboree, si vous choisissez de faire du bénévolat à l’un de ces camps, vous aurez une bonne idée de ce qui vous attend au Jamboree.

Le coût pour le PDS semble avoir considérablement augmenté depuis la dernière fois, qu’est-ce qui a changé?

Il ne s’agit pas de comparer le coût du personnel de service du JC 2017 avec celui des Jamborees antérieurs. Nous voulons établir une nouvelle norme de référence dans la façon dont le JC reconnait et respecte le dévouement de ses bénévoles. Nous voulons nous assurer que des terrains de camping sont fin prêts à votre arrivée, que les installations répondent aux besoins du PDS, que les repas sont bons, rassasiants et variés.

Nous voulons donner la chance à tout le PDS de profiter des évènements spéciaux prévus, incluant la cérémonie d’ouverture et la célébration du 150e du Canada, ainsi qu’une journée d’agrément à Halifax pour voir le Pier 21 et la Citadelle.

À quoi ressembleront les terrains de camping au Jamboree?

Amenez une petite tente adaptée à l’espace restreint que nous devrons partager. Vous pouvez amener une tente à deux personnes pour une seule personne ou encore une tente à trois personnes pour deux adultes. Une personne seule ne pourra pas utiliser une grande tente. Une tente à trois personnes pour deux adultes sera la taille maximale acceptée.

À quel genre de température pouvons-nous nous attendre?

La météo dans cette région de la NouvelleÉcosse est favorable au camping. Selon la météo des cinq dernières années, la température de jour est d’environ 24.9°C avec des soirées fraîches d’environ 14.6°C. Les épisodes de pluie sont peu fréquents puisque moins de 2 mm seraient tombés depuis cinq ans entre le 8 et le 15 juillet.

À quoi ressemble une journée typique au Jamboree?

Chaque journée au Jamboree est unique. Vous aurez la chance lors du JC 2017 de contribuer à faire vivre une expérience unique à des milliers de jeunes scouts. Vous aurez aussi la chance de profiter de la NouvelleÉcosse et du temps passé avec vos compagnons scouts. Attendez-vous à l’inattendu au Jamboree et préparez-vous à vivre d’incroyables expériences! Nous avons très hâte de partager avec vous très bientôt les détails au sujet des séances Indaba et de la programmation en soirée prévue pour le PDS!

Que sont les séances Indaba?

Les séances Indaba ont fait leur arrivée au Canada lors du 6e Jamboree canadien sous forme de forum pour améliorer l’apprentissage des adultes sur le programme et la planification, et afin de permettre aux animateurs de s’adapter à ces idées et de les mettre en œuvre dans leur programme et évènements locaux.

Depuis ce temps, les séances Indaba font partie intégrante non seulement des Jamborees canadiens, mais aussi des rassemblements scouts mondiaux, provinciaux et régionaux.

Un Indaba est en fait le rassemblement d’une tribu africaine locale, mais Baden-Powell a adapté le terme pour qu’il réfère à un « rassemblement de membres scouts ».

Lors du JC 2017, il y aura une série d’ateliers et d’activités pour tous les adultes qui participent au Jamboree. Le programme Indaba sera effectué sous forme d’atelier en soirée, et vous aurez un choix de séances qui ne dureront pas plus de 90 minutes chacune.