Directeur(trice), personnes
et culture

Lieu de travail : À distance

Vous voulez changer le monde? Chez Scouts Canada, notre vision est : « des jeunes Canadiens qui contribuent réellement à la création d’un monde meilleur». Nous avons besoin d'un leader passionné qui nous aide à réaliser notre mission : « aider les jeunes à devenir des personnes équilibrées, mieux préparées à la réussite dans le monde ».

Relevant du Directeur exécutif, culture et services habilitants. Le/La Directeur(trice), personnes et culture est un(e) leader stratégique et opérationnel chez Scouts Canada, chargé(ée) de superviser tous les aspects de la gestion des ressources humaines, y compris le recrutement, la rétention, la paie, les avantages sociaux et la formation. Une autre partie importante de ce rôle consiste à diriger le « Pilier 3 » du plan stratégique organisationel, en se concentrant sur la diversité, l'équité et l'inclusion (DEI) à tous les niveaux des parties prenantes (le personnel, les bénévoles et les jeunes). Le/La Directeur(trice) veillera à ce que la culture et les pratiques opérationnelles de Scouts Canada soutiennent non seulement les objectifs stratégiques organisationnels, mais reflètent aussi l'engagement de Scouts Canada envers l'équité, l'inclusion et un environnement de travail respectueux.

Il/Elle possède un degré élevé d'empathie et d'intelligence émotionnelle, démontrant un style de leadership qui met l'accent sur la croissance professionnelle et le bien-être mental des collègues et des membres. Le/La directeur(trice) applique un raisonnement éthique complexe aux problèmes organisationnels afin de fournir des solutions pratiques alignées sur la mission et les valeurs de Scouts Canada.

Il s'agit d'une opportunité de télétravail et le/la candidat(e) situé(ée) n'importe où au Canada.

 

Les devoirs et les responsabilités:

  • Élaborer et déployer des stratégies complètes de ressources humaines alignées sur la mission et les objectifs stratégiques de Scouts Canada, avec un accent particulier sur l'engagement, la diversité et l'inclusion des employés.
  • Diriger et encadrer l'équipe de personnes et culture, en favorisant un environnement de collaboration pour encourager la croissance professionnelle, un travail d'équipe efficace et un engagement fort envers les meilleures pratiques et l'amélioration continue.
  • Superviser l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies de recrutement, de formation et de rétention afin de constituer une main-d'œuvre diversifiée et efficace.
  • Diriger l'administration de programmes d'avantages sociaux complets et assurer l'offre de plans de rémunération compétitifs.
  • Collaborer avec la haute direction pour promouvoir une culture organisationnelle qui reflète les valeurs fondamentales de Scouts Canada, augmentant ainsi l'engagement et la satisfaction des membres et des employés.
  • Gérer et résoudre les problèmes complexes de relations de travail en menant des enquêtes efficaces, approfondies et objectives lorsque cela est nécessaire.
  • Créer et surveiller les stratégies, systèmes, tactiques et procédures globales des RH dans toute l'organisation.
  • Entretenir un environnement de travail positif en maintenant des niveaux élevés de relations avec les employés.
  • Tirer parti de l'engagement de Scouts Canada envers la diversité, l'équité et l'inclusion pour atteindre tous les aspects de la culture organisationnelle.
  • Assurer le respect des lois fédérales, provinciales et locales en matière de personnel.
  • Communiquer avec l'équipe de direction et les autres parties prenantes sur les principales activités et réalisations en ce qui concerne les ressources humaines.
  • Prendre la tête de projets et d'initiatives spéciaux selon les directives du Directeur exécutif, culture et services habilitants.

 

Les compétences requises:

  • Baccalauréat ou équivalent en ressources humaines, en administration des affaires ou dans un domaine connexe. Une combinaison d'éducation formelle et informelle est également acceptée avec une expérience démontrée dans l'application de concepts académiques complexes à des problèmes commerciaux pratiques.
  • Un minimum de 10 ans d'expérience progressive en leadership dans les ressources humaines, avec une expérience avérée dans la gestion d'équipes diverses et la direction d'initiatives DEI. Avoir travaillé u moins 3 à 5 ans dans un poste comparable, de préférence dans un environnement à but non lucratif. 
  • Connaissances de niveau expert dans les pratiques DEI, le droit du travail, la rémunération, la planification et le développement organisationnels, les relations avec les employés, la sécurité et la formation. 
  • Être un(e) leader certifié(ée) en ressources humaines (CHRL) ou un(e) conseiller(ère) agréé(e) en ressources humaines (CPHR) est indispensable pour ce rôle.
  • Une forte préférence sera accordée aux candidats(es) capables de travailler dans les deux langues : anglais et français. 
  • Le leadership du changement : avoir la capacité d'influencer et de dynamiser les parties prenantes à différents niveaux organisationnels afin qu'elles adoptent des initiatives de changement. Articuler une vision claire de l’avenir, motiver les autres à s’adapter aux nouvelles réalités et gérer la transition avec empathie et résilience.
  • Exercer une influence stratégique : convaincre les autres de comprendre, de s'engager et d'agir en fonction des objectifs stratégiques à long terme. Combiner une compréhension approfondie de la vision et de la culture de l'organisation avec les compétences nécessaires pour communiquer de manière convaincante auprès de divers publics.

 

Les conditions de travail :

  • Fournir un extrait de casier judiciaire (ECJ) vierge et un certificat d’aptitude à travailler auprès des personnes vulnérables (CATPV) avant la date de début de votre nouvel emploi.
  • Une exigence de formation obligatoire 
  • Un environnement de travail à distance
  • Des déplacements occasionnels et du travail le week-end peuvent être nécessaires pour suivre une formation, assister à des conférences et à des événements.
  • Des horaires de travail réguliers avec quelques activités en soirée requises pour s'adapter aux tâches dans différents fuseaux horaires.

 

Nous avons ce qu'il vous faut:

Nous offrons un ensemble complet d’avantages sociaux comprenant un rabais sur la marchandise, une assurance maladie complémentaire, une couverture sur ordonnance, soins de la vue et dentaires, et bien plus encore.

Le salaire dépend des compétences et de l'expérience. L'échelle salariale pour ce poste est de 90 593,59 $ à 122 568,25 $ par an.  

 

Prêt(e) à postuler?

Si c'est le job de vos rêves, contactez-nous! Parlez-nous de vous dans une lettre de motivation. Nous voulons connaître votre histoire, votre parcours, vos réalisations et pourquoi ce rôle correspond bien à vos aspirations professionnelles futures. Nous voulons en savoir plus sur vous et vos passions!

Soumettez votre curriculum vitae et votre lettre de motivation en cliquant ici. La date limite pour postuler est le 10 mai 2024 à 17 h HNE.

Nous remercions tous les candidats(es) pour leur intérêt mais seules les personnes sélectionnées pour un entretien seront contactées. Les curriculums vitae sont traités par ordre de soumission.

Scouts Canada s'engage envers l'équité, la diversité et l'inclusion sur notre lieu de travail et dans nos processus de recrutement. Nous encourageons les candidatures des membres de tous les groupes racialisés, de toutes les identités de genre et orientations sexuelles, des personnes autochtones et des personnes ayant des capacités diverses.

Accessibilité et accommodement: Scouts Canada s'engage à développer un processus de sélection et un environnement de travail inclusifs et sans obstacles. Les demandes d’accommodement doivent être faites à l’avance aux RH à humanresources@scouts.ca et seront traitées de manière confidentielle.


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