Chef scout de Scouts Canada

Le rôle du Chef scout consiste à représenter activement Scouts Canada sur la scène nationale et internationale, à assister aux évènements scouts, notamment aux Jamborees et aux cérémonies nationales de remise de prix, à interagir avec les membres, à faire la promotion du scoutisme auprès du public et à encourager les jeunes et les adultes au Canada à se joindre au mouvement scout.

Le gouverneur général du Canada agit comme Chef scout de Scouts Canada depuis 1910. En 2009, Scouts Canada a adopté le plan d’action pour le scoutisme canadien afin de faire de Scouts Canada une organisation jeunesse dynamique du 21e siècle. Les principaux objectifs du plan d’action étaient d’améliorer le soutien aux bénévoles en matière de formation et d’outils de travail, d’améliorer l’image de Scouts Canada et sa capacité organisationnelle et d’encourager la participation active de plus de jeunes. Nous avons alors décidé de renommer le gouverneur général comme président d’honneur scout afin qu’il continue de jouer un rôle honoraire de premier plan, et nous avons redéfini le rôle de Chef scout en tant que porte parole actif auprès de nos membres et du public en général.

En avril 2013, le conseil des gouverneurs de Scouts Canada a annoncé la nomination de Terry Grant, surtout connu comme étant la vedette de l’émission de téléréalité très populaire, Mantracker, en tant que nouveau Chef scout.

Grant est un membre vétéran avec plus de 25 ans d’expérience au sein de l’équipe de recherche et de sauvetage Foothills. Il est aussi un expert dans l’utilisation d’indices tels que les empreintes, les pistes et autres signes de la présence humaine pour débusquer des proies. Comme consultant, il a travaillé avec les chefs militaires britanniques pour donner de la formation liée à la recherche au sol et aux empreintes et fait partie des quelques civils qui ont été invités au centre de formation K-9 du service de police d’Edmonton. Grant est un conférencier en forte demande qui participe à des évènements organisés par les forces policières, les groupes privés, les fondations et les écoles.

• Invitez le Chef scout à votre évènement

Tout au long de l’année, notre chef scout, Terry Grant, s’efforcera de participer à des évènements de scoutisme à l’échelle locale et nationale. Pour lui envoyer une invitation, veuillez télécharger et remplir le formulaire de demande et l’envoyer par courriel au centre d’assistance de Scouts Canada avec comme objet « Demande au Chef scout ».

Veuillez fournir le plus de détails possible sur votre évènement et envoyer le formulaire le plus d’avance possible, idéalement six mois d’avance, puisque l’horaire de Terry est très chargé.

Télécharger le formulaire de demande

Terry Grant est surtout connu comme étant la vedette de l’émission de téléréalité très populaire, Mantracker, dans laquelle il a mis en pratique l’art presque perdu du trappage pendant 6 saisons. Grant est né à Creemore en Ontario et il s’est joint aux scouts à l’âge de 11 ans, et il garde de très bons souvenirs de ses années dans l’organisation. Il attribue au scoutisme certaines de ses aptitudes de trappeur, son amour du plein air, son attention à la préparation et à la sécurité.

Il a acquis son expertise en guidant et en regroupant des troupeaux de bovins sur certains des ranchs les plus reclus du sud de l’Alberta, en plus d’avoir été guide pendant plusieurs années dans les montagnes Rocheuses. Son habileté à repérer les signes est devenue une véritable passion, et il a travaillé longuement dans la nature à développer et à raffiner ses capacités qui ont maintenant atteint un niveau légendaire.

Grant est un vétéran qui possède plus de 25 ans d’expérience au sein de l’équipe de recherche et de sauvetage Foothills. Il est aussi un expert dans l’utilisation d’indices tels que les empreintes, les pistes et autres signes de la présence humaine pour débusquer des proies. Comme consultant, il a travaillé avec les chefs militaires britanniques pour donner de la formation liée à la recherche au sol et aux empreintes et fait partie des quelques civils qui ont été invités au centre de formation K-9 du service de police d’Edmonton. Grant est un conférencier en forte demande qui participe à des évènements organisés par les forces policières, les groupes privés, les fondations et les écoles.

Grant a accepté le rôle de Chef scout de Scouts Canada et il représentera l’organisation sur la scène nationale et internationale. Les aventures de plein air font partie intégrante de la vie de Terry, c’est pourquoi cette collaboration avec Scouts Canada allait de soi! Terry a très hâte de commencer son nouveau rôle et d’aider des jeunes à découvrir une multitude d’aventures de plein air grâce au scoutisme.