Depuis ses débuts il y a plus de 100 ans, Scouts Canada a fait découvrir à plus de 17 millions de jeunes Canadiens un monde d’aventures, de plein air et d’amitiés.

Tout cela est rendu possible grâce à la vision, la mission, aux valeurs et à la méthode de notre organisation.

• Mission

Aider les jeunes à devenir des personnes équilibrées, mieux préparées à la réussite.

Vision

Des jeunes Canadiens qui contribuent grandement à créer un monde meilleur.

Le scoutisme est fondé sur trois grands principes qui reflètent les croyances fondamentales de l’organisation. Ces derniers sont :

Devoir envers Dieu :

Le devoir d’adhérer à des principes spirituels et à la religion dont ils proviennent et d’en accepter les responsabilités.

Devoir envers les autres :

La responsabilité de promouvoir la paix, l’indulgence et la coopération dans sa communauté locale, nationale et internationale en participant au développement de la société, au respect de la dignité des autres et à la protection de l’intégrité du monde de la nature.

Devoir envers soi-même :

La responsabilité de s’épanouir à son plein potentiel physiquement, intellectuellement, spirituellement et socialement.

Scouts Canada aide les jeunes à s’impliquer tout au long de leur expérience scoute dans un processus éducatif non traditionnel afin de rendre chaque jeune responsable de son propre développement en tant que personne autonome, charitable, mature et engagée. La méthode scoute est une approche unique au scoutisme dans le monde entier (Association mondiale du Mouvement Scout : Système éducationnel) qui comprend les sept éléments suivants :

• La promesse et la loi scoute
  • L’apprentissage pratique
  • Le système d’équipe
  • La structure symbolique
  • La nature
  • L’épanouissement personnel
  • Le soutien d’adultes

La promesse scoute

Sur mon honneur,

Je promets de faire de mon mieux,

Pour accomplir mon devoir envers Dieu et la Reine

Pour aider les autres en tout temps,

Et pour respecter l’esprit de la Loi scoute.

La loi scoute

Un scout est serviable et digne de confiance,

Aimable et jovial,

Attentionné et propre,

et sage dans l’utilisation de toutes les ressources dont il dispose.