Projet d’examen des R.P.P

Chaque jour, nos membres se réfèrent à nos R.P.P (nos règlements, politiques et procédures) pour obtenir des lignes directrices concernant des activités scoutes comme le camping, les collectes de fonds, l’adhésion et la sécurité.

Nous voulons rendre les R.P.P plus uniformes, plus accessibles, plus faciles à comprendre et plus utiles pour tous les lecteurs, particulièrement pour les membres de soutien de conseil et de groupe, et surtout pour les animateurs.

Premièrement, nous examinerons les politiques, puis les procédures de Scouts Canada.

Examen des R.P.P.– Mise à jour concernant la consultation

Nous avons eu une réaction extraordinaire suite à l’appel lancé pour obtenir des commentaires sur les politiques actuelles et révisées des R.P.P! Merci à tous ceux qui ont partagé leurs opinions et leurs idées.

Voici un résumé du nombre de membres et de parties prenantes de Scouts Canada qui ont participé :

• 1,726 réponse au sondage en ligne
  • 100 appels aux groupes de discussion téléphonique
  • 400 personnes se sont portées volontaires pour l’examen des procédures des R.P.P à venir

Nous avons reçu des commentaires de bénévoles, de scouts aventuriers et routiers, de parents, de partenaires communautaires et d’employés.

Nous avons appris que les gens préfèrent répondre par sondage, et que les parents et les anciens membres souhaitaient participer aussi.

La majorité des participants nous ont dit que les politiques révisées étaient faciles à lire et comprendre. Leurs commentaires nous ont aussi aidés à peaufiner l’intention et la formulation de chacune des politiques.

Prochaines étapes

Les politiques révisées des R.P.P. seront maintenant examinées par les trois membres stratégiques, le comité de gouvernance et le conseil des gouverneurs. La date cible d’achèvement est mai 2018.

L’examen des procédures des R.P.P commencera en mars 2018.

Quelle est la différence entre les politiques et les procédures?

Les politiques répondent à la question « pourquoi » et les procédures répondent à la question « comment ». Par exemple, notre politique liée aux collectes de fonds mentionne pourquoi les collectes de fonds sont aussi importantes pour Scouts Canada et nos procédures de collectes de fonds indiquent de quelles façons les groupes locaux devraient organiser leurs activités de financement.

Les politiques et les règlements sont gérés et mis à jour par le conseil des gouverneurs. Les procédures sont ultimement la responsabilité des trois membres stratégiques nationaux.