Le programme du Sentier canadien, c’est la nouvelle façon de pratiquer le scoutisme au Canada. Ce programme équilibré offre aux jeunes de 5 à 26 ans la chance d’essayer de nouvelles choses, de vivre plus d’aventures et de devenir des personnes débrouillardes et confiantes, mieux préparées à la réussite dans le monde. Ici, vous trouverez toutes les ressources nécessaires pour vous aider à mettre en oeuvre le Sentier canadien.

Vous avez des questions au sujet de la transition sur le Sentier canadien? Consultez la FAQ concernant le Sentier canadien sur notre centre de soutien en ligne.

FAQ Sentier canadien
  • Guide de qualité du programme

Les normes de qualité du programme ont été établies afin que les jeunes puissent participer au processus d’évaluation. Après tout, le Sentier canadien c’est leur programme. Utilisez les normes de programme pour vous créer un superbe programme de scoutisme! Discutez ouvertement en vous référant aux questions d’évaluation pour aider à améliorer votre programme. Soyez honnêtes et mettez votre section au défi de concrétiser ses propres aspirations et de vivre un programme de scoutisme enrichissant et sécuritaire.

Vous avez des questions concernant la qualité du programme? Consultez la FAQ des normes de qualité du programme.

Renseignez-vous sur le rôle du comité de groupe dans l’application des normes de qualité du programme.

Télécharger le guide lié à la qualité du programme

Ressources de section

Les 5 programmes de section
  • Ressources pour les scouts castors

Les animateurs de colonie trouveront leurs ressources dans la section du programme des scouts castors.

Ressources scouts castors
  • Ressources pour les scouts louveteaux

Les animateurs de meute trouveront les ressources nécessaires dans la section du programme des scouts louveteaux.

Ressources louveteaux
  • Ressources pour les scouts

Les animateurs de troupe trouveront les ressources nécessaires dans la section du programme des scouts.

Ressources scouts
  • Ressources pour les scouts aventuriers

Les animateurs de compagnie trouveront les ressources nécessaires dans la section du programme des scouts aventuriers.

Ressources scouts aventuriers
  • Ressources pour les scouts routiers

Les animateurs de clan trouveront les ressources nécessaires dans la section du programme des scouts routiers.

Ressources scouts routiers

Le Sentier canadien vise à développer des jeunes bien équilibrés en les encourageant à prendre part à une grande variété d’activités. Le scoutisme ne repose pas sur le fait d’amasser toute une collection de badges. Les badges sur le Sentier canadien sont utilisés pour célébrer le parcours personnel d’un jeune chez les scouts. Ils soulignent les étapes importantes du parcours et célèbrent les accomplissements du jeune.

Les FAQ liées à la progression personnelle Badges ≠ Progression personnelle
Prix de section Compétences d’aventures de plein air
Suivi des compétences

Guides liés aux badges de réalisation personnelle

Guide du scout castor – badges réalisation personnelle Guide du scout louveteau – badges réalisation personnelle
Guide du scout – badges réalisation personnelle

Cérémonies de passage

Cérémonie de montée à la nage des scouts castors Cérémonie de passage des scouts louveteaux
Cérémonie de passage des scouts
  • Vous cherchez des ressources pour les STIM?

Le programme des STIM de Scouts Canada a été conçu pour susciter l’intérêt des jeunes scouts et de leurs familles dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM). Vous retrouverez de nombreuses ressources dans la section du programme STIM.

Explorer le programme STIM

L’emblème de religion vécue est remis à un membre, jeune ou bénévole, qui respecte toutes les exigences établies par l’organisation de sa religion ou croyance. Ce processus doit être effectué àa la satisfaction d’un ministre, d’un prêtre, d’un rabbin ou tout autre leader spirituel reconnu.

Il y a cinq étapes dans ce programme qui sont représenté par une couleur différente sur la bordure de l’emblème : jaune, vert, bleu, rouge et mauve. Vous trouverez les exigences ci-dessous (en anglais). Vous pouvez commencer à n’importe quelle étape selon l’âge et la capacité.

Anglican Church of Canada Apostolic Church of Pentecost of Canada
Bahai Faith Buddhist Faith
Canadian Baptist Ministries Canadian Conference of the Mennonite Brethren Churches
Canadian Forces (Protestant) Canadian Unitarian Council
Christian Church (Disciples of Christ) Christian Science
Church of Jesus Christ of Latter-day Saints in Canada Church of the Nazarene
Congregational Christian Church of Canada Eastern Orthodox Church
Evangelical Church of Canada Free Methodist Church
Hindu Islam in Canada
Jain Jewish Religion
Lutheran Churches of Canada Moravian Church of Canada
Orthodox Church Pentecostal Assemblies
Polish National Catholic Church of Canada The Presbyterian Church of Canada
Religious Society of Friends (Quakers) Role of the Chaplain
Roman Catholic Church in Canada Salvation Army
Seventh-day Adventist Church in Canada Sikh
The Christian and Missionary Alliance in Canada The Standard Church
United Church of Canada Zoroastrianism

The Spirituality Award is designed for members who are presently excluded from earning a Religion in Life Award by not belonging to a specific faith community. To help you earn this award, reference the resources below.

Award Rationale Spirituality Badge
Adult Requirements