Bienvenue à tous pour une autre belle année de scoutisme!

Notre programme dirigé par les jeunes et axé sur l’aventure en toute sécurité vous permettra de découvrir de nouvelles choses, de nouer des amitiés et de développer des compétences pour l’avenir.

Découvrez ce qui vous attend cette année!

Nouveaux Scouts Castors Louveteaux Scouts Aventuriers Routiers Bénévoles

Le mouvement scout favorise le développement de jeunes leaders et encourage les jeunes à tracer leur propre sentier vers la création d’un monde meilleur. À l’aide d’un programme dirigé par les jeunes, les scouts aident les jeunes à découvrir comment faire ressortir le meilleur d’eux-mêmes en relevant de nouveaux défis et en découvrant de nouvelles choses uniques au scoutisme. Les scouts permettent aux jeunes de réellement contribuer à créer un monde meilleur comme membre actif de la communauté. Le mouvement scout encourage les jeunes à redonner comme jeune et comme adulte à l’aide de collectes de vêtements, de nettoyages de parc ou de projets de conservation de la nature.

Nouveaux membres

Bienvenue chez Scouts Canada – L’aventure scoute est le début de quelque chose d’extraordinaire. Nos aventures dirigées par les jeunes offrent aux jeunes Canadiens l’occasion de vivre de nouvelles choses tout en acquérant des compétences qui favorisent la réussite.

Le programme de Scouts Canada dirigé par les jeunes Sécurité scoute
L’impact du scoutisme dans ma vie Équipez-vous au magasin scout
Centre d’assistance en ligne pour les membres

Scouts castors

Les castors découvrent le monde en explorant l’étang grâce à des activités comme le camping, la randonnée, les jeux et les feux de camp. En cours de route, ils nouent de nouvelles amitiés.

« Ma colonie est allée camper! Nous avons dormi dans un chalet avec tous nos amis. Nous avons fait des randonnées et mangé des hot-dogs, mais ma partie préférée c’était la course à obstacles! »

– Baron Catena, colonie 84th Toronto A

Aperçu de la section des scouts castors Uniforme du scouts castor
Mon aventure scoute a commencé avec les castors Sécurité scoute
Équipez-vous au magasin scout

Scouts louveteaux

Bienvenue à la jungle! La meute de louveteaux explore la jungle de Mowgli, celle-là même qui l’abrite dans le Livre de la jungle. La jungle est un endroit amusant pour relever de nouveaux défis et vivre des aventures.

« J’ai aimé aller prendre des marches avec ma troupe et en apprendre sur la communauté. »

— Marcus Robert, louveteaux Dover 149

Aperçu de la section des scouts louveteaux Uniforme du louveteau
Les scouts m’ont encouragé à faire une différence dans le monde Sécurité scoute
Équipez-vous au magasin scout

Scouts

Les scouts tracent leurs propres sentiers à l’aide de la carte des sentiers canadiens afin de planifier leurs aventures qui peuvent inclure du vélo de montagne, du camping, de l’escalade et des projets communautaires pour redonner à la communauté.

« Les choses les plus importantes que j’ai apprises chez les scouts sont les compétences qui m’ont aidé à me développer comme personne. Les scouts m’ont appris comment devenir une personne confiante et patiente, et comment parler aux étrangers et lors d’évènements publics. Ça m’a mis au défi de repousser les limites. Ça m’a donné le courage de parcourir 1,400 km pour participer au JC 2017 à l’âge de 10 ans et d’amasser tout l’argent dont j’avais besoin pour ce périple. Ça m’a aussi poussé à marcher 28 km lors du défi Rideau comme scout de première année. »

— Scout, Quinn McPherson

Aperçu de la section des scouts Uniforme du scout
Mon aventure de randonnée pédestre Sécurité scoute
Équipez-vous au magasin scout

Scouts aventuriers

Les scouts aventuriers sont encouragés à exploiter leur potentiel en relevant de nouveaux défis et en vivant de nouvelles aventures au sein de leurs compagnies.

« Le scoutisme a fait de moi une personne qui ne recule devant rien et ma confiance est inébranlable. Je me suis tenue devant des centaines de personnes et ça ne me rend pas nerveuse. Le scoutisme m’a appris à ne pas me laisser décourager par mes erreurs, mais à les apprécier. Sans ces erreurs, comment apprendrions-nous à faire les choses un peu différemment et comment serions-nous devenus les citoyens que nous sommes grâce à cette organisation, soit des citoyens confiants et débrouillards, mieux préparés au succès dans le monde.»

— Scoute aventurière, Kate Abrahamson

Le programme de scouts aventuriers Uniforme des aventuriers
Cartographier le marais Baden-Powell dans le parc provincial Killarney Appli manuel des scouts aventuriers
Équipez-vous au magasin scout

Scouts routiers

À l’aide du cadre symbolique Dirige ton propre canot, les routiers entament un voyage qui leur permet de se fixer des objectifs personnels à atteindre. Au cours de route, ils deviennent des personnes confiantes et débrouillardes.

« Quand je repense à mes douze dernières années comme scoute, je me rends compte que le programme a eu un énorme impact sur ma vie, et sur qui je suis devenue. Sans ce programme, je serais devenue une personne complètement différente. Les scouts m’ont permis d’acquérir de l’indépendance et de comprendre l’importance des responsabilités. »

— Scoute routière, Inaara Devsi

Le programme des scouts routiers Solutions face au fléau du plastique dans le monde
Partagez vos belle aventures scoutes Appli du manuel des scouts routiers
Équipez-vous au magasin scout

Bénévoles

Nous vous remercions de votre dévouement envers le scoutisme. Votre bon travail fait réellement une différence dans la vie des jeunes à l’échelle du pays. Que vous soyez animateur au sein d’une colonie ou d’une compagnie, nous avons les outils dont vous avez besoin pour créer un programme excitant qui favorise les aventures dirigées par les jeunes afin que les scouts exploitent leur plein potentiel.

Comment mettre en place un bon programme sur le Sentier canadien? En incorporant les quatre éléments (dirigé par les jeunes, planification-action-révision), vous contribuez à notre mission collective de développer des jeunes bien équilibrés, mieux préparés au succès dans le monde.

« Je remercie mes animateurs pour mon expérience. Je leur suis tellement reconnaissante de m’avoir fait grandir comme personne. Le scoutisme nous fait prendre conscience des autres», a affirmé Rebecca Cairns de la compagnie 1st Porcupine Plan A. « Le scoutisme est axé sur l’environnement et la communauté et vous empêche de vous centrer seulement sur vous-même. Vous devenez plus reconnaissants et prêts à redonner et à aider. »

— Rebecca Cairns, compagnie d’aventuriers 1st Porcupine Plain A

Animateurs de colonie Animateurs de meute
Animateurs de troupe Animateurs de compagnie
Guide de la qualité du programme Manuel de l’animateur
Animateurs de clan N’oubliez pas d’inclure les parents dans l’aventure