Accès des membres | Trouver un Groupe | English

Canoë-kayak 2016

Jour 5 : Compétences de canoë-kayak

Diana McBey
Scoute routière et porte-parole jeunesse
Hamilton, Ontario

Le canot, le kayak et la navigation de plaisance présentent un certain degré de risque puisque ces sports se pratiquent sur des cours d’eau et qu’ils défient les lois de la nature. En prenant certaines précautions et en planifiant adéquatement votre aventure de canoë-kayak, vous pouvez réduire les risques et augmenter votre sécurité personnelle et celle de votre groupe.

Le canoë-kayak est certainement vu comme l’expérience canadienne de camping par excellence. Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi, puisque ces deux activités sont amusantes et se déroulent en plein air. Comme tous les sports d’embarcations toutefois, ils comprennent certains risques. Voici certains conseils de sécurité à prendre en compte la prochaine fois que vous prévoirez une aventure sur l’eau.

Safety Week — Paddling Skills

Pagayeurs débutants

Pour un pagayeur débutant, la partie la plus effrayante des sports aquatiques est souvent de chavirer. Pour cette raison, vous devriez suivre des cours de natation et être à l’aise dans l’eau avant de faire du canoë-kayak.

Suivre une formation de canoë-kayak — C’est la meilleure façon de devenir à l’aise sur l’eau et d’apprendre les techniques adéquates. Les camps d’été sont aussi l’occasion idéale pour apprendre les bases du canoë-kayak. Consultez le répertoire des camps de Scouts Canada pour trouver le camp le plus près de chez vous.

Une fois que vous êtes plus habitué, apprenez comment chavirer de façon sécuritaire. Vous serez ainsi plus confiant sur l’eau et vous saurez quoi faire en cas de situation d’urgence. L’exercice de canoë sur canoë et de kayak (canoe over canoe) sur kayak est parfait pour vous préparer à chavirer. Conseil de sécurité : n’essayez pas cet exercice seul.

Lorsque vous allez sur l’eau, portez toujours un VFI – sans exception! Ne vous mettez jamais debout dans un canoë ou un kayak, puisque le centre de gravité de ces embarcations est très bas et que cela vous rendrait très instable. Pour assurer la stabilité de l’embarcation, attachez vos bagages le plus bas possibles et au milieu de celle-ci. Essayez de tout garder, vous y compris, le plus au centre possible. Et finalement, pagayez toujours avec un groupe. L’apprentissage de ces sports avec des amis est beaucoup plus sécuritaire et beaucoup plus amusant.

Pagayeurs intermédiaires

Si vous avez un peu d’expérience avec ce genre de sports, alors vous êtes probablement plus détendu sur l’eau. Malgré cela, il est toujours préférable de pagayer en groupe et de faire équipe avec un pagayeur plus expérimenté pour apprendre de nouveaux trucs. Par exemple, si vous descendez des rapides pour la première fois, joignez-vous à des personnes qui ont de l’expérience. Si vous perdez quelque chose dans l’eau, essayez d’utiliser votre pagaie pour l’attraper au lieu d’essayer de l’atteindre avec vos mains. Si vous vous penchez trop, vous risquez de chavirer. Si vous vous déplacez dans votre canoë, maintenez toujours trois points de contact avec le bateau. Plus important encore, si vous êtes de niveau intermédiaire, pagayez toujours avec une autre embarcation. Si vous chavirez, vous pourrez vous entraider en utilisant la technique de canoë sur canoë ou de kayak sur kayak. Vous ne devriez jamais être moins de trois personnes.

Pagayeurs expérimentés

Même si vous êtes un pagayeur expérimenté, il y a toujours des façons d’améliorer votre sécurité. Souvent, ce sont les pagayeurs les plus expérimentés qui prennent les plus grands risques, alors assurez-vous de réfléchir à l’aspect de la sécurité avant de prendre des décisions.

Voici certains conseils de sécurité. Portez toujours des vêtements de couleurs vives et remettez toujours un plan de navigation aux autorités, à des amis ou à votre famille. Portez les bons vêtements (aucun coton) en fonction de votre expédition. Restez loin des eaux de crue. Ces eaux peuvent sembler amusantes, mais elles contiennent beaucoup de débris qui pourraient endommager votre embarcation et vous faire chavirer. Restez loin de l’eau froide. Votre corps perdra sa chaleur plus rapidement dans l’eau froide. Si vous chavirez dans l’eau froide, essayez de grimper sur votre embarcation. Il est plus dangereux pour vous de rester dans l’eau froide que de grimper sur votre embarcation. Ne nagez pas à moins de vous rendre à une embarcation très proche. Si vous chavirez là où il y a du courant, essayez de rester en amont de votre embarcation pour ne pas qu’elle vous heurte. Si vous pagayez avec un groupe, vous pourrez effectuer des opérations de sauvetage rapidement et assurer une descente plus sécuritaire. Le plus important de tout, soyez honnête avec votre niveau d’expérience, suivez des cours de perfectionnement et pagayez en groupe.

Les sports aquatiques sont très amusants, mais nécessitent une certaine planification et beaucoup de précautions. La préparation de vos expéditions vous permettra de vivre de belles aventures aquatiques sécuritaires.

Résumé graphique : Sécurité en canoë-kayak

Les porte-paroles jeunesse de Scouts Canada vous mettent au défi de participer à la Semaine de la sécurité en partageant vos histoires de #SécuritéScoute sur les médias sociaux ou sur le blogue MesAventures. Vous pouvez aussi partager les conseils quotidiens avec vos amis et votre famille pour assurer leur sécurité.

Scouts Canada, l’organisation jeunesse la plus importante au pays, offre des programmes stimulants pour les garçons et les filles âgés de 5 à 26 ans dans des milliers de groupes répartis dans la plupart des villes du Canada.

S'inscrire aux Scouts Bénévoles Faire un don Mises à jour par courriel

Real Scouts Button

Hang On - Refreshing Form Data ...