Accès des membres | Trouver un Groupe | English

Découvre les projets de SCOUTSinternational

Belize 2006

En août 2006, un contingent formé de scouts aventuriers, de scouts routiers et de conseillers du conseil de Tri Shores s’est rendu dans la « Valley of Peace » (vallée de la paix) au Belize pour construire avec la communauté locale un abri contre les ouragans qui servirait à la fois de centre communautaire. Pendant trois semaines, le groupe a travaillé, joué et appris aux côtés de scouts provenant de partout au Belize et de gens de la « Valley of Peace ». À la fin du projet, le conseil du village a affirmé que c’était la première fois que leur communauté s’unifiait ainsi pour réaliser quelque chose, notamment un projet de cette envergure. Le centre communautaire demeure à ce jour un lieu de rassemblement important pour la communauté de la « Valley of Peace ».

Gambie 2007

En juillet et en août 2007, des scouts aventuriers et des scouts routiers de la Nouvelle Écosse se sont rendus à Sanayng au Gambie afin de construire une bâtisse qui stimulerait la croissance économique dans la communauté. L’objectif principal du projet était de construire un grand abri qui pourrait être utilisé à des fins de formation pour les jeunes et les animateurs, pour les réunions et les événements nationaux et pour les ateliers de tous genres. Lorsque l’abri n’est pas utilisé à des fins de scoutisme, il peut être loué à des groupes scouts et des groupes communautaires ou comme lieu hébergement afin d’amasser de l’argent pour continuer le développement du site. L’abri crée ainsi des emplois pour les membres de la communauté.

Namibie 2008

En juillet 2008, un groupe de scouts aventuriers et de scouts routiers de la région de Montréal a pris part à un projet au Namibie en Afrique du Sud Ouest. Leur objectif était d’améliorer les installations de plusieurs écoles maternelles dans la région de Okahandja située à environ 70 kilomètres au nord de la capitale appelée Windhoek. Aucune de ces écoles ne reçoit du financement du gouvernement, et ce malgré le nombre élevé d’orphelins du sida qui fait gonfler le nombre d’élèves dans les classes. Plusieurs de ces écoles tombaient en ruines et ne possédaient même pas d’installations sanitaires de base avant l’arrivée du groupe scout.

Ghana 2008

En août 2008, les animateurs et les jeunes de la région de Scarborough ont entrepris la construction d’un dortoir dans le village scout de Nwodua au Ghana en Afrique de l’Ouest. La construction de ce dortoir a, entre autres, permis aux jeunes de la communauté et des alentours de participer aux programmes scouts et leur a permis de développer certaines aptitudes élémentaires. Ce projet a également permis aux jeunes de Scouts Canada de mieux comprendre la diversité culturelle, le scoutisme international, l’autodiscipline, le leadership, la coopération, le travail d’équipe et les bienfaits de l’éducation.

Paraguay 2009

Du 2 au 25 juillet 2009, un groupe formé de jeunes, de membres scouts et de membres du personnel de service du conseil de Tri-Shores (London) s’est rendu au Paraguay dans la ville de Fernando de la Mora afin de reconstruire une école qui peut maintenant accueillir 250 élèves. De nos jours, cette ville est l’une des villes les plus importantes du pays avec une population de 200 000 habitants. Au nord se trouvent les villes de Luque et de San Lorenzo, au sud la Villa Elisa, à l’est la ville de Nemby et à l’ouest la ville d’Asunción, l’emplacement de cette école est donc idéal pour aider à l’éducation de centaines de jeunes de la région.

Costa Rica 2009

Du 4 au 17 juillet 2009, la 152e troupe scoute du conseil de Northern Lights s’est envolée pour Puerto Viejo au Costa Rica. Le groupe scout a passé deux semaines à travailler avec des bénévoles et des jeunes d’un groupe local appelé El Puente afin de mettre sur pied une troupe scoute dans la région et d’aider à remettre en état des salles de classe de la région.

Pérou 2009

Du 25 au 29 août 2009, la compagnie de scouts aventuriers 25th Dunbar Heights de Vancouver a participé à un projet de développement communautaire à Cusco au Pérou. Le projet visait à améliorer la qualité de vie des Péruviens grâce à la construction d’un poulailler dans une école locale qui fournirait une source de nourriture aux élèves et une source de revenus pour la communauté. Le projet a été réalisé de pair avec le programme caritatif « Peru’s Challenge » qui coordonne la construction et l’exploitation d’écoles et qui travaille à améliorer les infrastructures de base dans les petites communautés de la région.

Afrique du Sud 2010 : À la rescousse de Mafikeng

En collaboration avec la South African Scout Association, Scouts Canada a participé à l’objectif du millénaire pour le développement numéro 1 des Nations Unies, soit l’élimination de la pauvreté et de la faim. En août 2010, des jeunes et des adultes de partout au Canada et en Afrique du Sud se sont rendus à Mafikeng une province du nord-ouest de l’Afrique du Sud pour creuser des puits, faire des jardins communautaires et construire des réservoirs d’eau de pluie. Pendant les semaines passées en Afrique du Sud, les participants au projet ont construit et remis en état huit écoles différentes, en plus de construire et d’installer des descentes d’eaux pluviales et des réservoirs d’eau là où nécessaire. Les participants ont aussi pris part à un séminaire d’information sur le sida et ont rendu plusieurs autres petits services aux villages locaux.

Kenya 2011 : Le fonds Hanne Howard

Le fonds Hanne Howard finance un projet pour 125 orphelins et autres enfants vulnérables qui vivent dans le bidonville de Lenana situé dans les alentours de Nairobi au Kenya. Le fonds Hanne Howard donne à ces enfants un refuge, l’accès à des soins médicaux, la possibilité d’aller à l’école et de participer à des programmes scouts. Au printemps 2011, afin d’aider à amasser des fonds pour aider ces enfants, les jeunes, les animateurs et les employés de la région d’Ottawa ont trié et mis dans des boîtes des centaines de crayons donnés. Les jeunes et les animateurs scouts étaient ensuite encouragés à venir chercher ces boîtes de crayons à leur magasin scout local le plus proche en échange d’un don. Quelle bonne idée pour aider ces jeunes du Kenya! Pour obtenir plus de renseignements au sujet du fonds Hanne Howard, visitez le www.hannehowardfund.org.

Kenya 2011

Après avoir rencontré les membres du Kenya Scouting Association (KSA) au Moot Mondial des scouts routiers au Kenya en 2010, nous nous sommes engagés à aider le KSA à acheter de nouveaux ordinateurs pour leurs magasins scouts avec le fonds de fraternité de Scouts Canada. L’objectif de ce projet est de mettre à jour, d’agrandir et de moderniser les opérations de leurs magasins scouts pour mieux servir les membres du KSA. De plus amples renseignements vous seront fournis à ce sujet lorsque les détails seront réglés.

Mexique 2011

En juillet 2011, un groupe formé de 35 scouts aventuriers, scouts routiers, animateurs et parents s’est rendu à Vicente Guerrero au Mexique pendant 16 jours. Après plus de 18 mois de planification, de collecte de fonds et de bénévolat, le groupe a parcouru un total de 8 200 kilomètres en autobus afin d’aider quatre familles locales à se sortir de la pauvreté. Le groupe a travaillé aux côtés de ces familles pendant une semaine afin de les aider à construire leur maison. Le groupe scout pense maintenant créer un fonds d’urgence pour la fondation « Hero Holiday » afin qu’elle puisse l’utiliser pour fournir des soins d’urgence (nourriture, soins médicaux, éducation) à la communauté de Vicente Guerrero au Mexique.

Sierra Leone 2011

Après avoir servi 7 mois à Freetown en Sierra Leone aux côtés de sept autres soldats canadiens, l’adjudant chef et sergent major des forces opérationnelles, Mike Lacroix, a écrit à Scouts Canada pour faire appel à son aide afin de remettre en état le camp national scout Grafton en Sierra Leone. De concert avec M. John Sesay, le commissaire national de la formation au camp scout Grafton, M. Lacroix a réussi à réparer et à remettre en état le hall principal, les salles de bain et les douches de l’endroit grâce au soutien financier des Forces canadiennes et du Fonds de fraternité de Scouts Canada. L’édifice du camp offre maintenant un endroit où les enfants pourront apprendre comment élever du bétail et comment pratiquer l’agriculture afin de nourrir les villages avoisinants dans un pays où le taux de chômage chez les jeunes s’élève à plus de 40 %.

Scouts Canada, l’organisation jeunesse la plus importante au pays, offre des programmes stimulants pour les garçons et les filles âgés de 5 à 26 ans dans des milliers de groupes répartis dans la plupart des villes du Canada.

S'inscrire aux Scouts Bénévoles Faire un don Mises à jour par courriel

Real Scouts Button

Hang On - Refreshing Form Data ...