Accès des membres | Trouver un Groupe | English

Défis verticaux 2016

Jour 6 : Sécurité lors de défis verticaux

Lynne Holloway
Scoute aventurière et porte-parole jeunesse
Moncton, Nouveau-Brunswick

Les paysages canadiens sont sans aucun doute à couper le souffle. Mais bien qu’ils soient magnifiques, ils peuvent aussi être dangereux. La sécurité est un aspect primordial à considérer lorsque vous entreprenez des aventures de plein air.

La semaine de la sécurité tend à vous permettre de vivre des aventures extraordinaires tout en assurant votre sécurité et celle des autres. Cet article traite de la sécurité lors de défis verticaux et offre de bons conseils pour vos aventures. Que vous vouliez découvrir les bases de l’escalade, savoir quoi apporter lors de vos expéditions d’escalade ou comment choisir le bon équipement, vous trouverez de bons conseils dans cet article!

Safety Week — Vertical Skills

Les bases de l’escalade constituent l’élément le plus important lorsque vous apprenez à escalader. Si vous êtes débutant, vous devriez regarder en ligne pour voir s’il y a des murs d’escalade dans votre région. C’est une bonne façon de vous initier au sport et d’apprendre quelques techniques de base en plus de vous familiariser avec le matériel nécessaire.

Avant d’escalader un mur, vous devriez toujours vous étirer pour ne pas vous étirer de muscles. Vous devriez toujours aussi vérifier la qualité du harnais et des cordes qui vous supporteront puisque personne ne veut tomber d’aussi haut. L’escalade d’un mur peut être très exigeante surtout lorsque vous êtes pris à un endroit, mais vous devez toujours rester concentré sur ce que vous faites pour ne pas trébucher. Souvenez-vous toujours de prendre votre temps lorsque vous grimpez, l’escalade est un sport risqué et vous devez donc prendre de plus grandes précautions. Si vous voulez obtenir des conseils de sécurité de base sur l’escalade, recherchez les termes « climbing safety tips » dans un moteur de recherche. Voici un bon article que j’ai trouvé sur About Sports (en anglais).

Votre équipement est évidemment un élément important pour assurer votre sécurité (vos vêtements, vos souliers, vos cordes, vos harnais et bien plus). Vous voulez porter des vêtements flexibles qui vous permettent de bouger aisément, les jeans ne sont donc pas un bon choix. Essayez d’opter pour des vêtements qui ne déchireront pas si jamais vous devez étirer votre jambe rapidement de tout son long pour atteindre une prise de pied. Vous voulez aussi porter des vêtements qui respirent pour rester au sec et au chaud. Votre équipement dépendra de l’endroit et du niveau d’escalade que vous faites. Assurez-vous que vos gyms locaux fournissent les harnais et les casques. S’ils ne les fournissent pas, communiquez avec votre groupe scout pour savoir s’il a le budget pour acheter cet équipement. Avant de choisir le bon équipement pour vos activités d’escalade, vous devez choisir le type d’escalade que vous voulez faire.

Comme débutant, vous passerez beaucoup de temps à jouer avec votre harnais et à tenter de l’enfiler de la bonne façon (une épaisseur additionnelle de tissu sur les sangles de jambe et à la hauteur de la taille peut aider). Si ces harnais sont trop encombrants à votre goût, vous pouvez utiliser ceux qui sont moins épais, ils sont moins confortables, mais aussi moins lourds et plus mobiles. Il existe deux types de casques d’escalade, les casques en mousse sont plus fréquents puisqu’ils sont légers et les casques traditionnels sans mousse sont plus lourds, mais plus résistants. Une fois de plus, vous devriez effectuer une recherche sur le sujet, voici un article intéressant sur les casques.

Assurez-vous d’amener beaucoup d’eau lorsque vous escaladez puisque ce sport peut être très exigeant. La poudre de craie peut aussi s’avérer utile pour avoir une meilleure prise et pour ne pas glisser. Si vous prévoyez faire de l’escalade extérieure, amenez de la crème solaire pour ne pas attraper de gros coups de soleil.

Maintenant que vous avez lu l’article, j’espère que vous essaierez ce sport et que vous développerez de nouvelles compétences scoutes! Je vous souhaite de belles aventures scoutes en toute sécurité!

Sécurité des défis verticaux

Les porte-paroles jeunesse de Scouts Canada vous mettent au défi de participer à la Semaine de la sécurité en partageant vos histoires de #SécuritéScoute sur les médias sociaux ou sur le blogue MesAventures. Vous pouvez aussi partager les conseils quotidiens avec vos amis et votre famille pour assurer leur sécurité.

Scouts Canada, l’organisation jeunesse la plus importante au pays, offre des programmes stimulants pour les garçons et les filles âgés de 5 à 26 ans dans des milliers de groupes répartis dans la plupart des villes du Canada.

S'inscrire aux Scouts Bénévoles Faire un don Mises à jour par courriel

Real Scouts Button

Hang On - Refreshing Form Data ...