Accès des membres | Trouver un Groupe | English

Exigences

La médaille de l’érable pour service jeunesse exceptionnel

I. Description du prix

La médaille de l’érable pour service jeunesse exceptionnel a été créée par les membres du comité national à la jeunesse et conçue pour honorer ceux qui ont grandement contribué au mouvement et à l’esprit du scoutisme par le biais de services communautaires, d’une participation exceptionnelle au scoutisme et d’un système solide de valeurs personnelles.
 
La médaille de l’érable a été dévoilée pendant le centenaire de Scouts Canada (à l’automne 2007) afin de symboliser l’importance de l’engagement des jeunes pour la prospérité de notre mouvement.
 

II. En quoi consiste la médaille et quelle est sa signification?

Chaque récipiendaire reçoit une médaille, un badge et un certificat. La médaille est en forme de feuille d’érable et entourée d’une corde. Sur la feuille se trouve une fleur de lys. La médaille est fixée à l’extrémité d’un ruban rayé rouge et blanc.
 
Le badge est une barre stylisée contenant des éléments de la médaille, ce qui permet aux membres de le porter lorsqu’ils deviennent des animateurs adultes et terminent les programmes jeunesse. Les renseignements concernant le positionnement du badge se trouvent dans la section 8000 du RPP.
 
Le réseau national des jeunes a décidé d’appeler ce prix la médaille de l’érable puisque la feuille d’érable est un important symbole canadien. Cet arbre, que l’on retrouve dans presque toutes les régions du Canada, est résistant, solide et peut vivre très longtemps lorsque les conditions y sont propices. La fleur de lys ainsi que le rond de corde représentent le mouvement scout et notre savoir faire d’explorateur. Le ruban rouge et blanc rappelle une fois de plus nos racines canadiennes, ce qui se prête bien dans le cas d’un prix national.
 

III. Mise en candidature

Le prix peut seulement être remis à un jeune dont la candidature a été proposée par un autre membre scout, jeune ou adulte. Pour ce faire, le proposant doit remplir le formulaire de mise en candidature pour la médaille de l’érable pour service jeunesse exceptionnel. Une fois le formulaire rempli, il doit être envoyé au représentant jeunesse du conseil ou au commissaire du conseil. Les décisions et les remises de prix seront effectuées au cours de l’année par le commissaire et le représentant selon les besoins.
 

IV. Décision

La décision concernant le prix sera prise au sein des conseils locaux, bien que le prix soit reconnu à l’échelle nationale, par le commissaire à la jeunesse du conseil (ou la personne désignée), le commissaire de conseil (ou la personne désignée) et un petit groupe impartial de deux ou trois personnes sélectionnées par le commissaire à la jeunesse du conseil et par le commissaire du conseil. Le comité d’évaluation doit avoir en son sein des personnes qui connaissent très bien les exigences des divers programmes. La sélection de jeunes membres ou d’adultes au sein du comité est à la discrétion des officiels du conseil.
 
Lorsqu’un jeune mis en candidature est membre du réseau national des jeunes, le commissaire national à la jeunesse et le commissaire en chef sont responsables de prendre la décision.
 
Afin de conserver la symbolique et l’importance du prix, le comité d’évaluation doit prendre une décision juste et maintenir des exigences d’excellence élevées lorsqu’ils choisissent de récompenser un jeune. Ainsi, le réseau national des jeunes exige à ce que le prix soit toujours remis en fonction du maintien du prestige de la médaille de l’érable.
 

V. Critères pour le prix

Tous les jeunes qui apportent une contribution et font preuve d’un engagement exceptionnel envers le mouvement scout peuvent recevoir la médaille de l’érable. Le critère « exceptionnel » du prix est rempli lorsque la contribution et l’engagement du jeune excèdent l’accomplissement des devoirs et des attentes habituels au sein de sa section, de son groupe ou d’autres associations scoutes. En plus de répondre à cette exigence plutôt vague, les candidats doivent également satisfaire aux critères suivants :
 
1
Être membre scout depuis au moins trois ans, être actuellement inscrit et participer en tant que jeune membre dans les programmes décrits ci dessous. Nous prévoyons que la plupart des récipiendaires seront inscrits en tant que scout, scout aventurier ou scout routier, par contre, les scouts castors et les scouts louveteaux qui font preuve de savoir faire exceptionnel et qui reflète complètement l’esprit du scoutisme seront aussi admissibles. Le tout dépendra de leur participation, de leur engagement communautaire et de leur dévouement. 
 
L’attribution du prix à un scout castor ou à un scout louveteau sera décidée par le commissaire du conseil et le commissaire à la jeunesse du conseil qui peuvent consulter le commissaire national à la jeunesse au besoin. Veuillez noter que les prix remis aux scouts castors et aux scouts louveteaux sont exceptionnels.
   
2 Faire preuve de leadership exceptionnel et d’aptitudes pour le travail d’équipe au sein de leur groupe, de leur conseil, etc.
   
3 Aider à l’organisation, à la gestion ou à la coordination d’évènements pour venir en aide à leur communauté, aux autres membres scouts ou à la communauté scoute en général.
   
4 Avoir des répercussions positives sur les autres jeunes grâce à leur accomplissement, leur engagement et leurs valeurs personnelles.
   
5 Offrir leur aide et faire preuve d’un engagement qui excède l’accomplissement fidèle de leurs tâches et de leur devoir habituels en tant que jeune de leur section, de leur groupe, de leur conseil local et autres associations ou organes scouts reconnus.

 

VI. Positionnement du badge

La médaille peut être portée sur l’uniforme officiel du jeune lors d’occasions ou d’évènements décrits dans les manuels de section. Le badge peut être porté sur l’uniforme à l’endroit réservé aux prix de scoutisme selon le diagramme de la section 8000 du RPP. Le badge peut être porté même à l’âge adulte afin de montrer les accomplissements du récipiendaire.
 

VII. Coût

Les conseils ne paient aucuns frais pour la médaille de l’érable pour service jeunesse exceptionnel puisque ce prix fait partie du programme national de reconnaissance et de prix.
 

Scouts Canada, l’organisation jeunesse la plus importante au pays, offre des programmes stimulants pour les garçons et les filles âgés de 5 à 26 ans dans des milliers de groupes répartis dans la plupart des villes du Canada.

S'inscrire aux Scouts Bénévoles Faire un don Mises à jour par courriel

Real Scouts Button

Hang On - Refreshing Form Data ...