Chez Scouts Canada… Personne n’est laissé de côté.

Depuis plus de 100 ans, Scouts Canada s’engage à préparer les jeunes à réussir dans le monde grâce à des programmes éducationnels axés sur le plein air. Nous croyons que le développement et l’engagement communautaire sain commencent avec les scouts et que tous les jeunes au Canada doivent avoir la chance de participer à un programme de grande qualité, peu importe les défis financiers auxquels ils doivent faire face.

Grâce à notre programme Personne laissé de côté, Scouts Canada s’assure que tous les jeunes au Canada ont accès à une vie scoute et ont la chance de bâtir un futur prometteur pour eux-mêmes et le monde.

Le programme Personne laissé de côté a été créé en 2007 et vise à donner la chance à chaque enfant de faire l’expérience du scoutisme, sans être freiné par des difficultés financières. Nous effectuerons une évaluation de base des besoins financiers qui seront déterminés en fonction de renseignements fournis par les familles scoutes basés sur un système de confiance.

Lorsque vous communiquerez avec les responsables du programme Personne laissé de côté par téléphone au 1 844 300-6652 ou par courriel au NOLB@scouts.ca:

• Les parents devront nous faire part des revenus de leur ménage et de la taille de leur famille. Ces informations seront utilisées pour faire l’évaluation de base des besoins financiers;
  • L’évaluation des besoins financiers sera faite en fonction du le seuil de faible revenu (SFR) de Statistique Canada mis à jour chaque année.
  • Le SFR est utilisé par plusieurs fournisseurs de service et niveaux de gouvernement pour allouer le financement aux activités récréatives. Le SFR consiste à calculer les besoins financiers d’une famille en fonction de sa taille (nombre de membres dans la famille) et de son revenu.
  • Un processus de demande d’exception sera établi et géré par les centres de service pour s’assurer que les jeunes ne voient pas refusé une expérience scoute en raison de circonstances uniques.

Conditions

Les demandes sont confidentielles et le centre de service Personne laissé de côté est le seul à connaître le nom et la situation personnelle des demandeurs. Une demande n’est valable que pour une seule subvention, et elle ne garantit pas votre admissibilité dans le futur. Vous devez soumettre une nouvelle demande chaque année.

Pour soumettre une demande de subvention au programme Personne laissé de côté :

• Vous pouvez appeler la ligne de soutien du programme Personne laissé de côté (1 844 300-6652) ou écrire à NOLB@scouts.ca en mentionnant le nom du parent, la ville, la province, le numéro de téléphone avec l’indicatif régional, la taille de la famille, le revenu familial et le nombre d’enfants qui s’inscriront aux scouts. Les appels et les courriels seront acheminés au centre de service régional le plus proche;
  • Le centre de service examine l’information reçue et détermine si la famille a droit à la subvention Personne laissé de côté;
  • Un employé du centre de service communique avec le parent pour lui dire s’il a reçu la subvention. L’employé lui explique ensuite la marche à suivre pour inscrire son enfant ou encore il effectue l’inscription de l’enfant immédiatement. Vous devrez alors payer la somme restante par carte de crédit ou encore par chèque ou par argent comptant au centre de service régional.

NOTE : Toutes les demandes de subvention du programme Personne laissé de côté doivent être reçues au bureau national de Scouts Canada dans un délai de 60 jours de la date à laquelle la subvention a été remplie.

Les subventions de participation Personne laissé de côté sont offertes pour aider les jeunes et leurs familles à payer les frais liés aux activités scoutes. Ces subventions peuvent aider à payer, par exemple, des uniformes, du matériel de programme, de l’équipement de plein air ou des camps.  Pour faire une demande, vous devez suivre les consignes suivantes :

• Téléchargez le formulaire ci-dessous.
  • Les demandes devraient être effectuées par le commissaire de groupe et envoyées à son bureau de conseil.
  • Les demandes devraient être approuvées par le commissaire ou le directeur général de conseil et envoyées au centre de services national à Ottawa.
  • Un chèque pour une partie ou pour la totalité de la demande de subvention sera envoyé au commissaire de groupe qui a fait la demande.

NOTE : Toutes les demandes de subvention du programme Personne laissé de côté doivent être reçues au centre de service national de Scouts Canada dans un délai de 60 jours de la date à laquelle la subvention a été remplie.

Téléchargez le formulaire