Accès des membres | Trouver un Groupe | English

Foire aux questions

Comment puis-je m’inscrire aux scouts?

S'inscrire aux scouts c'est facile! Visitez myscouts.ca pour vous inscrire en ligne ou téléphonez sans frais au 1-888-Scouts-Oui et l'on vous dirigera vers le bureau le plus près de chez vous!
 

Où puis-je acheter un uniforme? De quoi mon enfant aura-t-il besoin?

Vous pouvez voir et acheter l’uniforme ainsi que d’autres articles en ligne au Scoutshop.ca ou visiter une Boutique scoute près de chez vous.
 

Quels sont les frais d’inscription au scoutisme?

Les frais varient d’un groupe à l’autre, la personne-ressource de votre secteur sera donc la mieux placée pour vous informer. Dans la majorité des cas, il y aura des frais d’inscription de groupe et vous devrez payer l’uniforme. En cours d’année, il peut y avoir des coûts additionnels pour le camping, les activités spéciales, etc.
 

Existe-t-il une aide financière pour aider les familles à faible revenu à payer les frais d’inscription?

Une aide financière est offerte aux familles à faible revenu. Les conseils locaux peuvent vous aider ou vous pouvez soumettre une demande auprès du fonds établi, Personne laissé de côté de la Fondation Scouts Canada. Pour de plus amples renseignements, visiter la page Personne laissé de côté
 

À quoi mon enfant doit-il s’attendre après son inscription? 

Pour des renseignements sur les programmes de Scouts Canada, rendez-vous à la Page des programmes. Par ailleurs, votre bureau de conseil local sera heureux de répondre à vos questions.
 

Je voudrais savoir comment on devient animateur. Quelle est la procédure et qu’est-ce que cela implique?

Vous pouvez téléphoner au 1-888-Scouts-Oui, envoyer un courriel à join@scouts.ca ou communiquer avec le bureau du conseil scout de votre secteur. Trouver un conseil dans votre secteur.
 
Vous aurez besoin de fournir :
  • Trois références personnelles aux fins de vérification
  • Une vérification des antécédents judiciaires (dossier de police vierge) pour le travail auprès des personnes vulnérables (votre conseil aura des formulaires ou pourra vous indiquer où les obtenir).
  • Vous passerez une entrevue de sélection
  • Si vous êtes accepté comme bénévole, vous suivrez une formation qui vous enseignera ce que vous devez savoir pour devenir un bon animateur.
 

À quoi servent les frais d’inscription?

Pour l’année de scoutisme 2012-2013, un montant de 72,50 $ du coût total de l’inscription va au bureau national de Scouts Canada pour couvrir les dépenses suivantes :
 
  • Matériel de formation et ressources pour les animateurs
  • Planification des programmes et des activités pour les jeunes (les programmes doivent être minutieusement planifiés pour assurer le respect des normes de santé et d’assurance)
  • Publications et manuels
  • Services et soutien pour les vingt conseils canadiens
  • Frais liés au soutien donné aux bénévoles
  • Frais d’adhésion au Scoutisme mondial
  • Gestion des risques
Le reste de l’argent est perçu par votre conseil local. Chaque conseil est différent, et les frais diffèrent ainsi d’un groupe à l’autre. Votre conseil pourrait utiliser l’argent pour offrir des services, des programmes et du soutien aux groupes et aux secteurs sous leur autorité. Votre conseil prend en considération ces coûts et calcule les frais d’inscription nécessaire pour couvrir toutes ces dépenses au plus bas coût possible.
 
Chaque dollar investi se reflète dans la qualité de nos programmes. Les programmes sont offerts toute l’année et incluent plusieurs aventures comme des excursions de camping dont les jeunes se souviendront toute leur vie. Mais surtout, le scoutisme fait une différence dans la vie des enfants, des jeunes et des jeunes adultes. Les jeunes ont davantage de possibilités d’acquérir une confiance en soi accrue et d’être optimistes pour l’avenir. Ils acquièrent un plus grand sens des responsabilités civiques et ont le désir de contribuer à leur communauté. Ils sont en meilleure forme physique, ils sont énergiques, entreprenants, consciencieux et compatissants.
 

Est-ce que Scouts Canada accepte les garçons et les filles?

Oui, tous les programmes de Scouts Canada sont devenus entièrement mixtes en 1998.
 

Doit-on croire en Dieu pour s’inscrire à Scouts Canada? Est-ce que le scoutisme est une organisation chrétienne?

Non, mais vous devez avoir une croyance de base en la spiritualité. La spiritualité est un des trois principes centraux du scoutisme depuis sa création, il y a plus de 100 ans. Scouts Canada est fier de son engagement envers la diversité et accueille des membres de différentes croyances et religions.
 
Vous n’avez pas à faire partie d’une religion structurée, mais tous les membres doivent faire la promesse scoute de bonne foi et les animateurs peuvent inclure une certaine forme de spiritualité dans le programme pour les jeunes. « Dieu » représente la spiritualité, pour certains il s’agit d’une divinité réelle, pour d’autres il est l’expression d’une spiritualité personnelle.
 
Le « Devoir envers Dieu » tel que défini par l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout, est « la relation d’une personne avec les valeurs spirituelles de la vie, la croyance fondamentale en une force plus grande que les hommes. »
 

Est-ce que les homosexuels peuvent s’inscrire chez Scouts Canada?

Scouts Canada ne fait aucune discrimination basée sur le sexe, la culture, la croyance religieuse ou l’orientation sexuelle.
 

Comment les animateurs potentiels sont-ils sélectionnés et quelles sont les mesures de sécurité mises en place par Scouts Canada?

Les animateurs potentiels doivent se soumettre à une procédure rigoureuse de sélection. Cette procédure inclut la vérification du dossier de police, une entrevue de sélection en plus de la vérification de trois références personnelles. Jusqu’à ce que la procédure de sélection soit entièrement terminée et approuvée, les personnes ne peuvent pas travailler avec les enfants. Nos politiques approfondies de gestion des risques incluent « l’animation en tandem » qui signifie qu’il doit toujours y avoir au moins deux animateurs inscrits présents en tout temps en présence des enfants et cela, peu importe le nombre d’enfants présents. Les animateurs sont bien informés de la gestion des risques et du Devoir de diligence tout au long de leur formation.
 

Quelle est la politique de Scouts Canada concernant la participation des parents et des tuteurs aux activités de scoutisme?

Nous encourageons les parents à participer aux activités de scoutisme de leur enfant, soit d’assister aux activités ou de devenir un animateur. En fait, la majorité de nos animateurs sont des parents. Par contre, Scouts Canada croit qu’il est important pour tous ceux qui côtoient les jeunes d’avoir la formation adéquate et d’effectuer la présélection afin d’assurer la sécurité de nos membres.
 

Quel est le rôle du parent ou du tuteur lors d’une activité scoute?

La responsabilité principale des parents et des tuteurs est de s’occuper de leur enfant. Les parents et les tuteurs agissent souvent comme personne-ressource du programme (en partageant un talent ou un passe-temps qu’ils ont) ou amènent des collations pour les sorties des scouts castors et des scouts louveteaux. Les parents doivent suivre les étapes de présélection (en tant que non-membres dans le tableau de présélection de Scouts Canada), et sont toujours sous la supervision d’au moins deux animateurs inscrits. Les parents ont le droit de participer à des activités (3 à 5 par année maximum) avant de devoir devenir membres de Scouts Canada.
 

Que doivent faire les parents s’ils doivent effectuer une présélection pour participer aux activités de jour?

Il y a trois étapes simples pour la présélection des parents qui ne prendront pas plus de 10 minutes.
  • Les animateurs parleront des attentes envers les parents lors de l’activité.
  • Les parents liront, comprendront et signeront le code de conduite chaque année
  • Les animateurs présenteront les parents aux jeunes et expliqueront leur rôle lors de l’activité.

Quel est le processus de présélection pour les parents et les tuteurs qui assistent à une activité de plus d’une journée?

Les exigences sont les mêmes que s’ils participaient à une activité de jour, excepté que les adultes qui restent pour la nuit doivent également visionner la vidéo de formation sur la sécurité des enfants et des jeunes.
  • Les animateurs parleront des attentes envers les parents lors de l’activité.
  • Les parents liront, comprendront et signeront le code de conduite chaque année
  • Les animateurs présenteront les parents aux jeunes et expliqueront leur rôle lors de l’activité
  • Tous les adultes doivent visionner la vidéo de formation sur la sécurité des enfants et des jeunes

Les parents doivent-ils signer une Décharge de responsabilité individuelle et accord de dégagement de responsabilité?

Non, ils n’ont pas à signer s’ils ont été dûment sélectionnés.
 

Que doit-on faire au sujet des frères et soeurs qui ne sont pas membres du scoutisme?

Parfois, les parents doivent amener les plus jeunes frères ou soeurs avec eux aux activités de scoutisme. Puisqu’ils ne sont pas des participants au programme et qu’ils sont observateurs, les parents sont responsables de les surveiller. Les parents doivent signer une Décharge de responsabilité individuelle et accord de dégagement de responsabilité pour ces jeunes.
 

Quelle est la politique de Scouts Canada sur la participation des personnes-ressources aux activités de scoutisme?

Les animateurs qui offrent de bons programmes savent qu’amener des personnes-ressources pour aider lors d’activités constitue une bonne idée. Que ce soit les pompiers, une personne du club d’orientation ou toute autre personne-ressource, les gens qui participent à des activités d’une journée ont besoin d’être informés de la même manière que les parents.
 

Les personnes-ressources sont-elles également « sélectionnées » si elles restent durant la nuit à une activité de scoutisme?

Oui, si des personnes-ressources participent à une activité avec nuitée, elles doivent :
  • Passer la sélection pour parent/personne-ressource;
  • Fournir un dossier de police vierge récent, vérifié par le commissaire de groupe;
  • Fournir trois références personnelles qui seront vérifiées.
 

Ces autres personnes-ressources doivent-elles signer une Décharge de responsabilité individuelle et accord de dégagement de responsabilité?

Non, ils n’ont pas à signer s’ils ont été dûment sélectionnés.
 

Scouts Canada, l’organisation jeunesse la plus importante au pays, offre des programmes stimulants pour les garçons et les filles âgés de 5 à 26 ans dans des milliers de groupes répartis dans la plupart des villes du Canada.

S'inscrire aux Scouts Bénévoles Faire un don Mises à jour par courriel

Real Scouts Button

Hang On - Refreshing Form Data ...