Accès des membres | Trouver un Groupe | English

Médaille de l’érable de Scouts Canada : Foire aux questions

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec votre commissaire national à la jeunesse – nyn(at)scouts.ca.

Qu’est-ce que la médaille de l’érable?

La Médaille de l’érable est un prix remis pour service jeunesse exceptionnel et a été créée par les membres du comité national à la jeunesse. Elle sert à honorer ceux qui ont grandement contribué au mouvement et à l’esprit du scoutisme par le biais de services communautaires, d’une participation exceptionnelle au scoutisme et d’un système solide de valeurs personnelles.

Qui est admissible pour recevoir la médaille de l’érable?

Tous les membres qui ont moins de 26 ans et qui sont inscrit dans une section active. Les exceptions seront jugées cas par cas.

Qui peut effectuer une mise en candidature pour la médaille de l’érable?

Tous les membres de Scouts Canada peuvent présenter la candidature d’un jeune pour la médaille de l’érable.

Qui juge les mises en candidature?

Les mises en candidatures sont examinées par un comité formé du commissaire à la jeunesse du conseil (ou d’une personne désignée), du commissaire du conseil (ou d’une personne désignée) et de deux ou trois autres membres. Le commissaire à la jeunesse du conseil préside habituellement ce groupe.

Que ce passe-t-il si le commissaire à la jeunesse du conseil est mis en nomination?

Les mises en candidature des commissaires à la jeunesse du conseil ou d’autres membres du réseau national des jeunes sont examinées par le commissaire du conseil et deux ou trois autres membres. Le commissaire national à la jeunesse peut être consulté au besoin.

Que ce passe-t-il lorsque la mise en candidature est approuvée par le comité d’évaluation?

Les prix de reconnaissance peuvent être commandés par le commissaire adjoint du conseil (CAC) à la reconnaissance de la même façon que les autres prix nationaux.

Quelle forme de reconnaissance le récipiendaire de la médaille de l’érable reçoit-il?

Les récipiendaires de la médaille de l’érable reçoivent un certificat de reconnaissance ainsi qu’un badge et qu’une médaille se portant autour du cou (similaire à la médaille du mérite).

Où doit-on porter le badge? Comment le positionne-t-on? Que faire si le récipiendaire porte d’autres prix?

Le badge est placé au-dessus de la poche droite (voir la section 8000 du RPP) à l’extrême droite des autres badges de ce genre. La corde rouge devrait être orientée vers la droite et la corde blanche devrait être orientée vers la gauche.

Quand et comment devrait-on remettre la médaille de l’érable au récipiendaire?

Ces questions sont à la discrétion du commissaire à la jeunesse du conseil ou du commissaire à la jeunesse de section de concert avec l’équipe à la reconnaissance du conseil. Il est toutefois recommandé de remettre ce prix lors d’évènements importants tels que les cérémonies du prix de la reine des scouts aventuriers afin de rehausser le prestige et la reconnaissance de la médaille de l’érable.

Garde-t-on un registre des récipiendaires de la médaille de l’érable?

Une note affirmant que le membre a obtenu la médaille de l’érable est ajoutée dans le système de gestion des membres (SGM). Le système est généralement mis à jour après la remise du prix.

Scouts Canada, l’organisation jeunesse la plus importante au pays, offre des programmes stimulants pour les garçons et les filles âgés de 5 à 26 ans dans des milliers de groupes répartis dans la plupart des villes du Canada.

S'inscrire aux Scouts Bénévoles Faire un don Mises à jour par courriel

Real Scouts Button

Hang On - Refreshing Form Data ...