Que l’aventure commence!

Chez les scouts, notre mission est d’aider les jeunes à devenir des personnes débrouillardes, mieux préparées à la réussite dans le monde. En plus d’offrir un programme qui aide les jeunes à développer des compétences approfondies pour contribuer à leur succès futur comme jeunes et comme adultes.

Chez les scouts, les jeunes tracent leur propre chemin en dirigeant leurs pairs lors d’aventures de plein air uniques.

« Le scoutisme a fait de moi une personne qui ne recule devant rien et ma confiance est inébranlable. Le scoutisme m’a appris à ne pas me laisser décourager par mes erreurs, mais à les apprécier. »

— Kate Abrahamson, scoute aventurière

Inscrivez-vous maintenant!
  • Un scout est…

    Confiant et compétent

    Les scouts vivent des aventures amusantes dirigées par les jeunes, tout en faisant de nouvelles découvertes et expériences, que seul le scoutisme peut leur offrir. C’est un environnement idéal où les

    enfants peuvent s’épanouir en pleine nature tout en développant leur leadership et leur pensée critique. En cours de chemin, ils deviennent des personnes autonomes, confiantes et équilibrées, mieux préparées à réussir dans la vie.

  • Un scout est…

    Un aventurier

    Comme scouts, les jeunes découvrent de nouvelles choses et vivent toutes sortes de nouvelles expériences grâce à des aventures de plein air amusantes. Les jeunes acquièrent de la confiance et de l’estime en essayant de nouvelles activités comme l’escalade et le vélo de montagne ce qui leur permet de relever les défis de la vie quotidienne.

  • Un scout est…

    Un bâtisseur communautaire

    Les scouts permettent aux jeunes de réellement contribuer à la création d’un monde meilleur comme membre actif de la communauté. Qu’il s’agisse de collectes de nourriture ou de vêtements, de nettoyage ou d’entretien de parcs, les scouts encouragent les jeunes à redonner à leur communauté tout au long de leurs parcours.

  • Un scout est…

    Un protecteur de l’environnement

    Chez les scouts, les jeunes ont la chance de découvrir et de bâtir une relation avec la nature, en développant des compétences et la volonté de partager leur compréhension de l’environnement avec les autres. Les scouts jouent un rôle de leader afin d’aider les Canadiens à adopter la gestion de l’environnement dans leur vie quotidienne.

  • Un scout est…

    Un ami

    Chez les scouts, les jeunes travaillent en équipes afin de décider ce qu’ils souhaitent entreprendre, de fixer leurs objectifs et de réfléchir ensemble une fois le projet complété. Grâce à d’innombrables feux de camp, randonnées et camps de fin de semaine, d’innombrables souvenirs et amitiés sont créés.

  • Un scout est…

    Un leader

    Chez les scouts, les jeunes font ressortir le meilleur d’eux-mêmes, relèvent de nouveaux défis et découvrent des choses uniques au scoutisme. Le programme des scouts développe le leadership chez les jeunes afin de leur permettre de tracer leur chemin vers la création d’un monde meilleur.

Le Programme

Chez les scouts, les jeunes âgés de 5 à 26 ans découvrent le monde autour d’eux et explorent leurs forces, rencontrent des amis, développent leur confiance comme leader et vivent des expériences bien équilibrées, afin de mieux les préparer à la réussite.

Inscrivez-vous maintenant!
  • Scouts castors

    5 à 7 ans

    Le plaisir et l’amitié sont au cœur du programme des scouts castors, qui vise à faire découvrir le monde aux enfants. Le programme comporte un peu de tout – des activités de plein air, des jeux, de la musique et du sport. En cours de chemin, les scouts castors se font de nouveaux amis, apprennent la coopération, le travail d’équipe et acquièrent de la confiance.

    En savoir plus
  • Scouts louveteaux

    8 à 10 ans

    De nombreuses aventures de plein air s’offrent aux scouts louveteaux, dont des randonnées pédestres, du camping et des activités nautiques comme le canoë et le kayak. La devise des scouts louveteaux « Fais de ton mieux », encourage les jeunes à essayer de nouvelles activités stimulantes comme des projets STIM et des expériences culturelles.

    En savoir plus
  • Scouts

    11 à 14 ans

    Les scouts ont pour objectif de s’amuser tout en acquérant des compétences essentielles en leadership et en devenant plus confiants. Ils participent à des aventures de plein air, comme le vélo de montagne, l’escalade et le camping, et apprennent à travailler avec les membres de leurs troupes pour contribuer à leur communauté.

    En savoir plus
  • Scouts aventuriers

    15 à 17 ans

    Afin de développer des compétences essentielles pour grimper la montagne de leurs objectifs et atteindre leur sommet personnel, les scouts aventuriers participent à de grandes expéditions et acquièrent des expériences concrètes pour paver la voie de leur succès.

    En savoir plus
  • Scouts routiers

    18 à 26 ans

    Avec les membres de leurs clans, les routiers prennent part à des aventures stimulantes et ambitieuses. Ils sont guidés par leurs ambitions et l’appui d’un mentor afin de favoriser leur réussite. Le monde t’attend!

    En savoir plus

« La nature est le terrain de jeu des scouts. C’est un endroit pour découvrir de nouvelles choses et vivre de belles aventures. C’est ainsi que nous nous apprenons à apprécier la nature et à préserver et protéger l’environnement qui nous est si précieux comme scouts. »

— Oliver Fluery et Mackenzie Morrison, scouts