Accès des membres | Trouver un Groupe | English

Printer-friendly version

Les centres SCENES

Scouts Canada et SCENES

Les Centres scouts d’excellence pour la nature et l’environnement (SCENES) donnent la chance aux scouts de visiter des espaces naturels, de participer à des programmes éducatifs sur l’environnement et d’observer directement la mise en pratique de la gestion de l’environnement.
 
Les centres SCENES sont administrés selon les normes environnementales les plus élevées afin de protéger les écosystèmes et de minimiser l’impact des centres sur l’environnement. Ces centres offrent des activités éducatives pratiques pour les jeunes et des occasions de formation pour les animateurs, ce qui leur permet d’apporter leur contribution personnelle à la cause environnementale.
 
Les centres scouts (SCENES) constituent un réseau mondial d’endroits où les scouts peuvent découvrir les trois rôles fondamentaux de la nature et de l’environnement dans le scoutisme :
 
  • L’éducation par le biais de la nature et de l’environnement
  • La découverte de la nature et de l’environnement
  • L’intégration de gestes concrets pour la conservation de la nature et de l’environnement
 

Le réseau mondial

Les Centres SCENES sont une initiative de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS). Il existe actuellement 14 centres SCENES dans le monde dans des pays comme le Costa Rica, l’Afrique et les Alpes suisses!
 
En tant que membre du réseau mondial, le Canada a joué un rôle dans l’élaboration des politiques et a aidé des camps dans d’autres pays à obtenir l’homologation. Le Canada a participé, et continuera de participer, à des conférences où les pays membres du réseau partagent leurs pratiques exemplaires et façonnent l’avenir de la gestion et des programmes environnementaux des camps. 
 
Pour lire la charte SCENES et pour découvrir les autres centres SCENES, visitez le site Internet SCENES
 

Le réseau canadien

Scouts Canada a adopté la charte SCENES en 2005 et possède actuellement deux centres SCENES, la réserve scoute Blue Springs et le camp Nemo, tous deux situés près de Toronto en Ontario. D’autres camps sont sur la bonne voie pour obtenir l’homologation de centre SCENES. Ces initiatives démontrent l’engagement de Scouts Canada afin de protéger l’environnement et de faire la promotion de l’éducation sur l’environnement.
 
Nous souhaitons la bienvenue à nos réserves scoutes qui se sont récemment jointes au réseau canadien de centres SCENES. Nous avons maintenant doublé notre nombre de centres :
 
La réserve scoute Attawandaron (conseil Tri-Shored -2014) et la réserve scoute Haliburton (conseil Grand Toronto – 2015), désignées par Scouts Canada et recommandées à l’Organisation mondiale du mouvement scout, ont récemment reçu leurs chartes SCENES.
 
SCENES Félicitations (PDF)
 

Réserve scoute Attawandaron

La réserve scoute Attawandaron a obtenu son titre SCENES à la fin 2014 et devient le troisième centre SCENES de Scouts Canada avec ses 109 acres (77 ha) de savane boisée de chênes et de dunes, milieux rares en Amérique du Nord. Elle contient donc un grand nombre d’espèces menacées désignées par le gouvernement de l’Ontario et le gouvernement fédéral. Attawandaron protège ce rare habitat naturel et prend des mesures de conservation au besoin tout en offrant une expérience de camping et de plein air enrichissante pour les scouts de tous âges à longueur d’année.
 
Visitez le attawandaron.com
 

Réserve scoute Haliburton

La réserve scoute Haliburton, située dans les hautes-terres d’Haliburton du centre de l’Ontario, a obtenu son titre SCENES au milieu de 2015 et devient le quatrième centre SCENES de Scouts Canada, en plus d’être le plus grand camp scout du Canada. Le 1/5 de la propriété (1100 acres/500 ha) est constitué d’eau. Le couvert forestier, les 13 lacs et étangs, les 13 sections de rivières et de ruisseaux, les 15 marais et les trois étangs de castors constituent la maison d’une grande variété d’animaux, de poissons, d’oiseaux, d’insectes, d’arbres, d’arbustes et de plantes.
 
 

Réserve scoute Blue Springs

Cette réserve a été le premier centre SCENES homologué au Canada en 2005, et un des premiers dans le monde.
 
Voici certains des programmes les plus populaires : Les camps « World Scout Environment » (où les participants peuvent obtenir leur prix mondial de l’environnement et faire du camping Sans trace), la randonnée « Eco-Spirit » (à la fin de la randonnée, les jeunes prennent part à une aventure imaginaire où des personnages d’esprits racontent l’histoire de leur vie et leurs relations avec la nature), « Spring Things & Flap Jacks » (les jeunes découvrent comment les arbres son entaillés pour la fabrication du sirop d’érable et peuvent écouter la sève couler dans les arbres grâce à des stéthoscopes, le tout se termine par un déjeuner au sirop d’érable), « Earth Hour Campfire », « JOTT » et « Hammock Camp » (où les scouts en apprennent davantage au sujet du camping très léger et sur comment minimiser leur impact sur la nature).
 
Pour plus de renseignements, visitez le site Internet Blue Springs Scout Reserve.
 

Camp Nemo

Le camp Nemo est le deuxième camp à avoir été homologué en 2008, et on y retrouve le « Hencher Interpretive Centre for Outdoor Program » (HICOP). La fin de semaine, des jeunes formés et des adultes interprètes y travaillent. Le centre offre des programmes pour les jeunes, qui leur permettent d’obtenir des badges et des prix, et de la formation pour les animateurs adultes. Ce dernier est rempli d’expositions et d’activités axées sur les thèmes de la nature et de l’environnement. Le centre offre aussi des activités comme des randonnées guidées d’interprétation, de l’observation d’oiseaux et en nature, des jeux, etc.
 
Pour obtenir plus d’information, visitez les sites Internet du camp Nemo et du HICOP.
 

Devenez un centre SCENES

Vous aimeriez que votre camp soit homologué comme centre SCENES et faire partie du réseau? Consultez les normes et exigences canadiennes pour obtenir tous les détails. Après avoir lu le document, contactez-nous. Nous avons une équipe de bénévoles dévoués qui partageront leur expérience avec vous et qui pourront vous aider à obtenir cette importante homologation internationale.
 

Contactez-nous

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions. Vous pouvez écrire à l’équipe canadienne SCENES à scenes@scouts.ca.
 

Scouts Canada, l’organisation jeunesse la plus importante au pays, offre des programmes stimulants pour les garçons et les filles âgés de 5 à 26 ans dans des milliers de groupes répartis dans la plupart des villes du Canada.

S'inscrire aux Scouts Bénévoles Faire un don Mises à jour par courriel

Real Scouts Button

Hang On - Refreshing Form Data ...