Accès des membres | Trouver un Groupe | English

Modules FOCUS

Le programme de base FOCUS est composé de cinq modules qui portent sur l’apprentissage de compétences importantes pour développer une bonne attitude de leadership :

Module 1 – Le leader en toi

Ce module encourage les participants à identifier leurs forces aussi bien que les aspects de leur personnalité à améliorer et les aide à définir leur caractère.

Module 2 – La communication efficace

La communication efficace est une aptitude essentielle à développer pour devenir un bon leader! Ce module couvre l’importance d’établir une bonne communication en tout temps, et fournit un grand nombre de conseils pour y parvenir.

Module 3 – Dynamique de groupe et travail d’équipe

Apprends au sujet des différents rôles joués par les membres d’une équipe poursuivant le même but. Ce module inclut habituellement beaucoup d’apprentissages pratiques ainsi qu’une tonne de jeux d’équipe amusants!

Module 4 – Engagement des jeunes

Découvres l’engagement chez les jeunes et comment obtenir davantage des autres. Ce module encourage les participants à prendre l’habitude de se fixer des objectifs à la fois dans leur vie personnelle et dans leur parcours scout et présente des idées et du soutien pour les aider à définir ces objectifs.

Module 5 – Leadership situationnel

Différents styles de leadership pour différents groupes. Les scouts castors ne veulent pas se faire bousculer et les adolescents ne veulent pas se faire infantiliser. Les participants apprendront des méthodes pour analyser le groupe avec lequel ils travaillent et pour adapter leur leadership en fonction du groupe.

La conception modulaire de FOCUS permet une grande flexibilité. La formation peut se faire en bloc dans le cadre d’un camp thématique ou se faire module par module en soirée dans la salle de réunion du groupe, il s’agit de choisir ce qui convient le mieux au groupe.

Il existe deux ressources pour la formation FOCUS, soit le manuel du formateur, et le manuel du participant qui viennent compléter le programme. Le manuel du formateur contient de l’information détaillée sur chacun des sujets du syllabus, ainsi que des suggestions d’activités pour aider à l’enseignement des concepts. Les formateurs ne sont nullement obligés de se restreindre aux activités suggérées, ils peuvent utiliser toute technique amusante, originale et créative de leur cru pour enseigner les aptitudes décrites dans FOCUS. La réussite de l’activité FOCUS dépend principalement du formateur. Les formateurs ont tout intérêt à consacrer de leur temps à l’adaptation de cette formation pour mieux convenir à l’âge, à la capacité de concentration du groupe, aux limites de temps et aux besoins géographiques. (Voir aussi « Autres ressources »). Dans certaines régions du pays, les écoles secondaires offrent des cours d’enrichissement personnel et de choix de carrière obligatoires. Si c’est le cas dans votre région, vous devrez peut-être oublier certains sujets similaires de FOCUS ou trouver une façon originale et nouvelle d’aborder le sujet. Les activités les mieux réussies sont celles qui exigent la participation active de tous, plutôt que l’écoute passive. Ce jeu que nous venons de faire nous en a appris plus sur la communication efficace et le dialogue? Sans blague!

Seulement une autre étape à franchir?

La formation FOCUS ne sert pas seulement à obtenir un nouveau badge sur l’uniforme, à répondre à une exigence pour une récompense ou à satisfaire à une condition pour participer à un jamboree. Bien que les participants ne le réalisent pas toujours immédiatement, les connaissances acquises durant une fin de semaine FOCUS leurs seront toujours utiles à des moments inattendus lorsque ces derniers seront en pleine action. De plus, les activités FOCUS sont très amusantes et donnent l’occasion de rencontrer de nouveaux jeunes de la région ou de renouer avec d’anciennes amitiés.

Pour les formateurs, la planification et l’animation des activités FOCUS offrent une occasion d’apprentissage unique pour les jeunes. C’est une chose de planifier une danse avec votre conseil étudiant ou une collecte de bouteilles pour votre groupe, mais c’en est une autre que de planifier tout un camp sur le leadership pour 25 de vos pairs et de voir à tous les détails, de la nourriture et l’hébergement jusqu’à la formation et les récompenses. J’ai personnellement vu des jeunes s’épanouir entre les premières étapes de planification jusqu’à la réalisation du projet. Sans compter que cela paraît très bien dans un CV.

Relevez le défi! Organisez sans tarder une formation FOCUS pour les jeunes de votre communauté!

Vous constaterez les bienfaits pour vous ET pour eux.

Scouts Canada, l’organisation jeunesse la plus importante au pays, offre des programmes stimulants pour les garçons et les filles âgés de 5 à 26 ans dans des milliers de groupes répartis dans la plupart des villes du Canada.

S'inscrire aux Scouts Bénévoles Faire un don Mises à jour par courriel

Real Scouts Button

Hang On - Refreshing Form Data ...