Accès des membres | Trouver un Groupe | English

Personne laissé de côté

Le programme Personne laissé de côté a été instauré en 2007 et vise à donner la chance à chaque enfant de participer à un programme scout local grâce à la subvention des frais d’adhésion. En 2011, le programme a ajouté le financement de programmes scolaires, d’uniformes et de camps. 

Le programme est destiné aux enfants de familles canadiennes qui éprouvent des difficultés financières afin de permettre à ces jeunes de bénéficier des valeurs, de l’apprentissage et de l’expérience du scoutisme. Pour ces jeunes, le fait d’appartenir à un groupe avec lequel ils pourront acquérir des expériences de vie, de l’estime de soi et participer à la vie communautaire peut avoir d’importantes répercussions sur leurs vies.
 
Le programme Personne laissé de côté n’est pas destiné à couvrir tous les frais d’inscription de l’enfant au programme. Il a été conçu pour couvrir une partie des frais d’inscription, de l’uniforme, des livres ou pour financer une sortie de fin de semaine ou un camp d’été. 
 
Il n’existe pas beaucoup d’organisations qui offrent des programmes de qualités pour les enfants et leurs familles comme le fait Scouts Canada. Le programme Personne laissé de côté donne la chance aux jeunes de vivre des aventures grâce à des activités physiques stimulantes, en plus de les aider à développer de la confiance et de l’estime. Ce programme nous permet de briser les barrières et d’offrir une réelle chance aux jeunes de se sentir acceptés.
 

Faire un don

 

Voici quelques témoignages à propos du programme :

« Je viens d’une petite ville très tranquille où tout le monde sait que toutes les nouvelles se rependent très rapidement, notamment lorsque l’on parle du scoutisme et du plaisir que nous avons ensemble. Les jeunes peuvent être très sensibles aux paroles des autres. Ainsi, lorsqu’un jeune dit à un autre jeune qu’il a beaucoup de plaisir chez les scouts et que ce dernier retourne chez lui pour demander à ses parents s’il peut s’inscrire aussi, mais qu’ils n’en ont pas les moyens, ça fait mal. Le programme Personne laissé de côté permet à ce jeune d’avoir du plaisir lui aussi et de devenir un membre actif de sa communauté. »

« Je vis dans une municipalité où beaucoup de gens ont perdu leur emploi. C’est pourquoi de nombreuses familles dépendent de ce financement pour payer les frais d’inscription, les frais de camp, etc. Sans cette aide financière, ces jeunes ne pourraient sûrement pas participer aux programmes scouts et nous sommes donc très reconnaissants de l’aide qui nous ait accordés. »

« Le programme Personne laissé de côté aidera assurément beaucoup de jeunes à se joindre aux dizaines de milliers de scouts de notre belle nation pour qu’ils apprennent et qu’ils découvrent ensemble le plaisir du scoutisme, de la nature et de la camaraderie! »

« Je trouve que c’est un super programme. Nous avons trois fils et donc le budget est assez serré. Ce soutien financier a permis à nos enfants de continuer à faire partie des scouts. Mon fils aîné a récemment reçu son brevet de chef scout et ses jeunes frères sont très excités à l’idée de suivre son exemple. Mes fils sont présentement dans les scouts et ils se sont fait beaucoup d’amis et sont restés des enfants actifs, respectueux et serviables. Quelle belle façon pour tous les jeunes de s’épanouir! »

« Les jeunes qui reçoivent du financement sont souvent ceux qui bénéficient le plus du programme scout. Le scoutisme a fait vivre à mes enfants une panoplie d’expériences enrichissantes outre le camping. En tant que parent monoparental, je n’aurais pas pu faire vivre ce genre d’aventure à mes enfants et je remercie Scouts Canada et les merveilleux bénévoles qui permettent à mes enfants de s’épanouir grâce à l’aventure scoute. »

Votre don au programme Personne laissé de côté fera tout une différence, puisqu’il évitera à un jeune, qui souhaite faire partie du mouvement scout, d’être laissé de côté en raison de sa situation financière familiale.

 

Faire un don

 

 

Scouts Canada, l’organisation jeunesse la plus importante au pays, offre des programmes stimulants pour les garçons et les filles âgés de 5 à 26 ans dans des milliers de groupes répartis dans la plupart des villes du Canada.

S'inscrire aux Scouts Bénévoles Faire un don Mises à jour par courriel

Real Scouts Button

Hang On - Refreshing Form Data ...