Le programme de Scouts Canada c’est le Sentier canadien

Le programme du Sentier canadien, c’est la nouvelle façon de pratiquer le scoutisme au Canada. Conçu par Scouts Canada, ce programme bien équilibré offre aux jeunes de 5 à 26 ans la chance d’essayer de nouvelles choses, de vivre plus d’aventures et de devenir des personnes débrouillardes et confiantes, mieux préparées à la réussite dans le monde.

Des scouts castors aux scouts routiers, les jeunes décident donc des thèmes de programme qu’ils souhaitent explorer. Ils prennent les chose en main, et établissent la façon dont ils peuvent atteindre leurs objectifs. Puis, ils effectuent une rétroaction de groupe au sujet de leur expérience une fois les objectifs atteints. À l’aide du soutien des animateurs et de la méthode planification-action-révision, entre autres, le Sentier canadien aide les jeunes à développer un esprit critique, favorise la progression personnelle et la participation active dans une dynamique de travail d’équipe.

Le Sentier canadien renvoie le scoutisme à ses racines en s’appuyant sur la méthode scoute. Celle-ci a été instaurée par Lord Baden-Powell, fondateur du mouvement scout.

  • Scouts castors

    5 à 7 ans

    Découvre de nouvelles aventures comme le camping, la randonnée, les jeux de rôle et les feux de camps! Fais-toi de nouveaux amis!

    Explore l'étang
  • Scouts louveteaux

    8 à 10 ans

    À l’aide de la carte de la jungle, qui contient des activités de programme équilibrées, les louveteaux relèvent de nouveaux défis et planifient des aventures avec leur meute.

    Explore la jungle
  • Scouts

    11 à 14 ans

    Amène l’aventure au niveau supérieur! La planification devient plus concrête et pratique au fur et à mesure que tu traces ton sentier avec ta troupe.

    Trace ton sentier
  • Scouts aventuriers

    15 à 17 ans

    Découvre ton plein potentiel! Avec l’aide de ta compagnie, gravis la montagne de tes objectifs pour atteindre de nouveaux sommets personnels.

    Atteins le sommet
  • Scouts routiers

    18 à 26 ans

    Le monde t’attend! Vis de beaux moments avec des gens qui partagent tes valeurs, et réalise des objectifs personnels avec l’aide d’un mentor.

    Dirige ton propre canot

Le Sentier canadien comporte plusieurs éléments :

  • Une approche d’apprentissage informelle
  • Les sept composantes de la méthode scoute;
  • Les quatre éléments : dirigé par les jeunes, planification-action-révision, aventure et ÉPICES (les six dimensions que le scoutisme tend à développer : émotionnel, physique, intellectuel, caractère, esprit et spirituel).
  • Les six thèmes d’un programme équilibré : plein air et environnement, leadership, style de vie sain et actif, citoyenneté, expression artistique, et croyances et valeurs.
  • Un parcours de développement personnel

FAQ Sentier canadien

Vous avez des questions concernant votre transition sur le Sentier canadien? Consultez la FAQ du Sentier canadien (en anglais).

FAQ Sentier canadien
  • Le plein air

    Le programme des compétences de plein air, c’est une invitation à essayer quelque chose de nouveau : passer plus de temps en plein air et relever des défis de plus en plus grands sans jamais mettre sa sécurité en péril. Bref, c’est offrir aux jeunes des expériences qui transformeront leur vie.

    Chaque compétence de plein air est divisée en neuf étapes qui, une fois franchies, mènent chacune à l’obtention d’un badge. L’objectif du programme CPA n’est toutefois pas de récolter des badges. Les compétences de plein air devraient plutôt être considérées comme des ressources pour appuyer la méthode planification-action-révision.

    En savoir plus