Le programme de Scouts Canada c’est le Sentier canadien

Le programme du Sentier canadien, c’est la nouvelle façon de pratiquer le scoutisme au Canada. Conçu par Scouts Canada, ce programme bien équilibré offre aux jeunes de 5 à 26 ans la chance d’essayer de nouvelles choses, de vivre plus d’aventures et de devenir des personnes débrouillardes et confiantes, mieux préparées à la réussite dans le monde.

Des scouts castors aux scouts routiers, les jeunes décident donc des thèmes de programme qu’ils souhaitent explorer. Ils prennent les chose en main, et établissent la façon dont ils peuvent atteindre leurs objectifs. Puis, ils effectuent une rétroaction de groupe au sujet de leur expérience une fois les objectifs atteints. À l’aide du soutien des animateurs et de la méthode planification-action-révision, entre autres, le Sentier canadien aide les jeunes à développer un esprit critique, favorise la progression personnelle et la participation active dans une dynamique de travail d’équipe.

Le Sentier canadien renvoie le scoutisme à ses racines en s’appuyant sur la méthode scoute. Celle-ci a été instaurée par Lord Baden-Powell, fondateur du mouvement scout.

FAQ Sentier canadien

Vous avez des questions concernant votre transition sur le Sentier canadien? Consusltez la FAQ du Sentier canadien du centre d’assistance en ligne.

FAQ Sentier canadien

Le Sentier canadien comporte plusieurs éléments clés :

  • Une approche d’apprentissage informelle.
  • Les sept composantes de la méthode scoute.
  • Les quatre éléments : dirigé par les jeunes, planification-action-révision, aventure et ÉPICES (les six dimensions que le scoutisme tend à développer : émotionnel, physique, intellectuel, caractère, esprit et spirituel).
  • Un programme équilibré qui aborde six thèmes : environnement et plein air, leadership, style de vie sain et actif, citoyenneté, expression artistique et croyances et valeurs.
  • Un parcours personnel.

Les quatre éléments

Le Sentier canadien repose sur quatre éléments clés :

  • Dirigé par les jeunes : Les jeunes décident des activités qu’ils veulent faire, des aventures qu’ils souhaitent vivre et des défis qu’ils désirent relever.
  • Planification-action-révision : Ce processus en trois étapes est le fondement de toutes les activités du programme du Sentier canadien.
  • Aventure : Vivre une aventure, c’est découvrir de nouvelles choses, de nouvelles idées, acquérir de nouvelles habiletés et créer de nouveaux parcours.
  • ÉPICES : Les animateurs peuvent s’en inspirer pour aider les jeunes de toutes les sections à développer chacun des aspects suivants : émotionnel, physique, intellectuel, caractère, esprit et social.
Pour en savoir plus

Les six thèmes de programme

Le Sentier canadien est divisé en six thèmes de programme qui représentent les différentes thématiques abordées dans le programme de scoutisme.

Chaque section explore tous les thèmes de programme dans le cadre d’activités adaptées à l’âge des scouts. Au fur et à mesure que vous planifierez vos aventures pour explorer les thèmes de programme, vous découvrirez que la plupart des aventures touchent à plusieurs thèmes.

L’utilisation d’aspects de divers thèmes de programme dans une même aventure rend cette dernière encore plus stimulante et favorise davantage le développement des ÉPICES. N’oubliez pas que le Sentier canadien est un programme dirigé par les jeunes et que ces derniers choisiront leurs propres aventures pour découvrir chaque thème. Les idées ci-dessous servent d’exemples pour vous donner un aperçu du genre d’aventures possibles pour chaque thème de programme.

Pour en savoir plus