Le Sentier canadien repose sur quatre éléments clés :

  • Dirigé par les jeunes : Les jeunes décident des activités qu’ils veulent faire, des aventures qu’ils souhaitent vivre et des défis qu’ils désirent relever.
  • Planification-action-révision : Ce processus en trois étapes est le fondement de toutes les activités du programme du Sentier canadien.
  • Aventure : Vivre une aventure, c’est découvrir de nouvelles choses, de nouvelles idées, acquérir de nouvelles habiletés et créer de nouveaux parcours.
  • ÉPICES : Les animateurs peuvent s’en inspirer pour aider les jeunes de toutes les sections à développer chacun des aspects suivants : émotionnel, physique, intellectuel, caractère, esprit et social.

Qu’est-ce que TU as envie d’apprendre?

Depuis le tout début, aux yeux de Lord Baden-Powell, le scoutisme est un programme où les jeunes assument la pleine responsabilité de leurs activités et de leurs aventures. Le rôle des scouts est primordial au sein de la section, tandis que celui des animateurs est de leur donner la chance de prendre cette place et de diriger eux-mêmes leur programme.

Les jeunes décident des activités qu’ils veulent réaliser, des aventures qu’ils souhaitent vivre et des défis qu’ils comptent relever. Ils incorporent leurs propres idées et intérêts au mélange et créent leurs propres aventures dans les six thèmes de programme (leadership, style de vie sain et actif, plein air et environnement, croyances et valeurs, citoyenneté et expression artistique) afin de mettre en œuvre un programme qui leur appartient vraiment. Les jeunes peuvent se servir des ressources comme point de départ pour la planification, la réalisation et la révision d’une foule d’aventures.

Évidemment, les animateurs ont toujours une place importante dans le programme. Le fait que le programme soit dirigé par les jeunes ne signifie pas que les adultes peuvent se croiser les bras et observer le chaos s’installer. Nos animateurs jouent un rôle très actif de mentor, de motivateur, de guide et de modèle pour les jeunes.

Les animateurs sont, en fin de compte, responsables de créer un environnement sécuritaire, inclusif et amusant dans lequel les jeunes peuvent prendre de plus en plus de responsabilités et faire preuve de leadership.

Trace TON propre parcours!

PLANIFICATION : Avec le Sentier canadien, les jeunes de toutes les sections participent aux différentes étapes de la planification en partageant leur point de vue et leurs idées sur les thèmes de programme qui les intéressent. Les animateurs aident ensuite les jeunes à choisir les activités qu’ils réaliseront pendant leur parcours. Ils s’assurent que tous les jeunes participent à la planification d’activités et d’aventures qui conviennent à leur âge.

ACTION : Les jeunes et animateurs ont tous un rôle à jouer dans les activités planifiées, et les jeunes sont appelés à participer et à relever des défis adaptés à leurs aptitudes. La promesse et la loi scoutes ainsi que la devise de chaque section constituent le code de conduite à observer pendant les activités. Elles permettent la réalisation d’un programme bien équilibré, rempli d’activités amusantes et d’aventures.

RÉVISION : Prenez le temps de réviser vos activités scoutes. Les jeunes pourront ainsi apprendre à réfléchir à leur progression personnelle et trouveront des façons d’améliorer leurs futures activités.

À la fin de l’activité, ou au cours de la réunion suivante, les jeunes et les animateurs devraient prendre le temps de discuter de leur expérience. Voici quelques idées de questions pour guider votre révision, mais n’hésitez pas à poser les vôtres :

  • Qu’avez-vous vu, entendu ou remarqué?
  • Y a-t-il des photos que vous avez prises que vous aimeriez partager?
  • Qu’est-ce que vous avez le plus aimé à propos de cette activité?
  • Qu’est-ce qui a représenté un défi pour vous pendant cette activité?
  • Qu’avez-vous appris de nouveau?
  • Que pourriez-vous faire différemment, la prochaine fois?

La révision ne prendra parfois que quelques minutes. D’autres fois, il faudra y consacrer plus de temps.

TON aventure débute maintenant!

Nos jeunes membres veulent vivre des expériences nouvelles et enrichissantes, qui ne ressemblent à rien de ce qu’ils vivront durant leur parcours scolaire. Encourageons-les à mettre le nez dehors et à réaliser ces aventures!

Le jeune qui explore les milieux naturels est l’une des premières images qui viennent à l’esprit lorsque l’on pense au scoutisme. Imaginer des scouts castors faire la chasse aux lucioles dans un camp scout local ou des scouts aventuriers s’envoler en hélicoptère vers une zone sauvage reculée des Rocheuses pour y faire de la randonnée. C’est ce que nos membres aiment du programme, et c’est aussi ce qui incite de nombreuses personnes à venir découvrir le scoutisme.

Il faut savoir que l’aventure n’est pas toujours quelque chose de tangible. Vivre une aventure, c’est découvrir de nouvelles choses, échanger de nouvelles idées, acquérir de nouvelles habiletés et créer de nouveaux parcours. Qu’ils relèvent un défi en plein air, qu’ils apprennent une notion liée aux STIM, qu’ils approfondissent leurs croyances personnelles ou qu’ils entreprennent un projet d’expression personnelle ou de développement communautaire, les jeunes vivent de nouvelles expériences qui les font grandir en tant que personnes.

Lance-toi sur le Sentier avec les ÉPICES!

Le concept des ÉPICES fournit un cadre au programme de Scouts Canada pour assurer une offre de programme équilibrée.

Les animateurs peuvent s’en inspirer pour aider les jeunes de toutes les sections à développer chacun des aspects suivants :

Émotionnel : Les aventures scoutes enseignent aux jeunes membres à reconnaître et à respecter leurs sentiments et à les exprimer de façon saine tout en respectant les sentiments des autres.

Physique : Dans le cadre de leurs aventures scoutes, les jeunes ont l’occasion d’apprendre à prendre soin de leur propre corps et à assurer leur bien-être.

Intellectuel : Les aventures scoutes aident les jeunes à développer leurs capacités à réfléchir, à planifier, à innover et à utiliser l’information de façon créative afin de s’adapter aux nouvelles situations.

Caractère : En faisant vivre des aventures scoutes à nos jeunes, nous les aidons à comprendre leurs responsabilités envers eux-mêmes tout en respectant les besoins des autres, et à se créer un système de valeurs personnelles qui les guidera tout au long de leur vie.

Esprit : Au cours de leurs aventures scoutes, nos jeunes membres vivent des expériences qui les aident à reconnaître qu’ils font partie d’une vaste réalité spirituelle et à respecter les choix spirituels des autres. (Note : Cette vaste réalité spirituelle peut notamment comprendre : une relation avec Dieu, Allah, Jéhovah, Père céleste, Être Suprême, le chemin octuple du bouddhisme, une force supérieure, une connexion avec la nature et la terre et une connexion avec la communauté mondiale.)

Social : Les aventures scoutes permettent aux jeunes de comprendre combien ils dépendent des autres, et combien les autres dépendent d’eux. En réalisant ces activités, ils deviennent membres d’un groupe très diversifié et apprennent à collaborer et à faire preuve de leadership.

Les ÉPICES définissent notre programme. En fixant des objectifs pour chacune des facettes du développement des jeunes, nous nous assurons de répondre à leurs besoins. Tout au long de leur parcours scout, nos jeunes réalisent des activités qui leur permettent d’explorer en profondeur les différentes ÉPICES.