Les six thèmes de programme

Le Sentier canadien est divisé en six thèmes de programme qui représentent les différentes thématiques abordées dans le programme de scoutisme.

Chaque section explore tous les thèmes de programme dans le cadre d’activités adaptées à l’âge des scouts. Au fur et à mesure que vous planifierez vos aventures pour explorer les thèmes de programme, vous découvrirez que la plupart des aventures touchent à plusieurs thèmes.

L’utilisation d’aspects de divers thèmes de programme dans une même aventure rend cette dernière encore plus stimulante et favorise davantage le développement des ÉPICES. N’oubliez pas que le Sentier canadien est un programme dirigé par les jeunes et que ces derniers choisiront leurs propres aventures pour découvrir chaque thème. Les idées ci-dessous servent d’exemples pour vous donner un aperçu du genre d’aventures possibles pour chaque thème de programme.

  • Les aventures de ce thème de programme sont liées à l’exploration, aux randonnées pédestres, au camping, au canoë-kayak et à toute activité de plein air. Les jeunes ont aussi la chance de développer de nouvelles compétences pour protéger l’environnement et découvrent la méthode « sans trace ».

    • Acquérir des connaissances au sujet de la nature et de l’environnement
    • Découvrir les plaisirs du plein air et la vie en nature
    • Faire du camping, des randonnées et d’autres activités de plein air
    • Acquérir des compétences en matière de sécurité et de survie
    • Participer à la protection de l’environnement
    • Comprendre l’interdépendance que nous avons avec l’environnement
  • Lors d’aventures liées à ce thème, les jeunes découvrent ce que c’est que d’être un bon leader et ils le mettent en pratique dans leur section, leur communauté et à l’échelle nationale.

    • Participer à la gestion de petits groupes et de plus grands groupes dans la section et la communauté
    • Découvrir divers styles de leadership
    • Agir comme mentor auprès d’autres jeunes dans le programme
    • Expérimenter l’approche de leadership partagé dans de petits groupes
    • Comprendre les caractéristiques d’un bon leader
    • Apprendre à être un bon leader et un bon membre d’équipe sous la supervision d’autres leaders
  • Lors d’aventures liées à ce thème, les jeunes jouent, s’amusent et sont actifs tout en développant de bonnes habitudes mentales et physiques qui favorisent un style de vie sain et actif.

    • Acquérir des connaissances au sujet de la santé et de la mise en forme
    • Découvrir les avantages d’un style de vie sain et actif
    • Essayer diverses options pour la mise en forme et le plaisir de bouger
    • Respecter et comprendre la diversité des types de corps et d’apparences physiques
    • Incorporer des activités saines au quotidien
    • Effectuer des choix sains et judicieux
    • Apprendre les premiers soins et les techniques en cas d’urgence
  • Lors d’aventures liées à ce thème, les jeunes apprennent comment devenir de bons citoyens dans leur communauté, dans le Canada et dans le monde.

    • Acquérir des connaissances liées à la communauté, au Canada et à la communauté mondiale
    • Offrir ses services à notre pays et à d’autres communautés
    • Diriger des activités de liaison avec une section plus jeune
    • Découvrir comment devenir un bon citoyen en participant à la démocratie et en acquérant des connaissances de l’histoire du Canada, des gouvernements, du système juridique, etc.
    • Comprendre l’interdépendance qui existe entre les gens et les pays
    • Participer à des activités comme les Jamborees qui créent des liens au-delà de nos communautés locales
  • Lors d’aventures liées à ce thème, les jeunes sont encouragés à exprimer et à explorer leur côté artistique et celui des autres.

    • Explorer une multitude de médias d’arts comme les arts visuels, la musique, l’art oral, les arts numériques, l’art dramatique, etc.
    • Découvrir et essayer de nouveaux champs d’intérêt
    • Parfaire ses compétences dans les champs d’intérêt personnel
    • Faire preuve de leadership dans son groupe dans les domaines d’intérêt personnel et d’expertise
    • Faire preuve d’imagination dans la résolution de problèmes et dans le travail d’équipe
    • Reconnaître les avantages d’avoir une diversité de compétences, d’intérêts et de perspectives au sein d’une équipe de travail
  • Lors d’aventures liées à ce thème, les jeunes explorent les valeurs et les croyances personnelles et la diversité des cultures et des croyances qui forment nos communautés, notre nation et le monde.

    • Explorer les croyances, les valeurs et les attitudes qui font partie de notre société et porter une réflexion sur ces dernières
    • Comprendre nos propres croyances, valeurs et attitudes relativement aux autres
    • Respecter les différences de cultures et de croyances
    • Développer des codes de pratiques individuels, de groupe et d’équipe liés à l’environnement, au travail d’équipe et au scoutisme
    • Travailler avec le modèle du compas intérieur qui fait appel à l’émerveillement, la gratitude, le service et la réflexion comme principes fondamentaux du devoir envers Dieu