Réalisation personnelle pour les scouts aventuriers

Votre parcours personnel chez les scouts aventuriers consiste à viser et à atteindre des objectifs en utilisant la méthode planification-action-révision. C’est au fil de ces défis que vous passerez de la ligne forestière à la ligne des neiges éternelles, jusqu’au sommet. Le parcours, c’est votre escalade en solo. Votre parcours sera souligné par des badges de réalisation personnelle. Votre escalade se fera à votre propre rythme, et les scouts aventuriers et les animateurs de la compagnie vous aideront pendant votre parcours.

En plus des objectifs que vous avez établis dans le cadre de votre escalade en solo, vous avez l’occasion d’obtenir d’autres prix, y compris le prix de la Reine des scouts aventuriers, le prix de section des aventuriers. Vous pouvez aussi développer vos compétences d’aventures de plein air, explorer vos croyances personnelles et obtenir le prix de religion vécue, obtenir le Prix du Duc d’Édimbourg et obtenir une bande de langue en démontrant que vous maîtrisez une deuxième langue.

  • Progression personnelle

    L’objectif premier du Sentier canadien est d’aider les jeunes à s’épanouir en leur permettant de participer à une grande variété d’activités.

    L’essence du scoutisme n’est pas d’obtenir le plus de badges possible. Les badges du Sentier canadien servent à célébrer le cheminement personnel du jeune au sein du mouvement scout. Ils jalonnent le parcours du jeune et soulignent ses réalisations.

    Parcours du scout aventurier

Voici les badges du Sentier canadien :

Badges de progression personnelle

Ces badges s’inscrivent dans le cadre de la section et sont remis après la révision de fin d’année ou après la révision de la progression personnelle.

Parcours du scout aventurier

Badges de compétences d’aventures de plein air (CAP)

Les badges de compétences de plein air sont composés de plusieurs étapes. Les jeunes progressent d’une étape à l’autre tout en progressant d’une section à l’autre. Les badges soulignent l’acquisition de compétences dans les domaines des compétences d’aventures de plein air (CAP). Pour chaque compétence, ils portent seulement le badge correspondant à la plus haute étape atteinte.

En savoir plus sur les compétences de plein air

Prix de section

Ces badges sont remis aux jeunes qui ont progressé sur le plan personnel, qui ont réalisé un projet ambitieux qui aide la communauté, et qui ont complété un nombre particulier d’étapes de compétences de plein air.

Exigences pour les prix de section

Badges de liaison du Sentier canadien

Ces badges sont remis aux jeunes lorsqu’ils passent d’une section à l’autre.

Sur le Sentier canadien, chaque jeune suit un parcours unique. Le jeune choisit lui-même les badges qu’il souhaite intégrer à son parcours.

Uniforme de l’aventurier

Diagramme de l'uniforme

Le programme de bourses de Scouts Canada accorde du soutien financier aux membres de Scouts Canada qui entament ou poursuivent des études à temps plein dans une université ou un collège au Canada.

Tous les récipiendaires sont des jeunes motivés qui, grâce à leur expérience scoute, possèdent des aptitudes de leadership remarquables et contribuent à créer un monde meilleur. Tout au long de leur parcours, ces aptitudes leur seront utiles afin de devenir des adultes accomplis au sein de leur communauté. Scouts Canada considère ce programme de bourses comme un investissement dans l’éducation des leaders de demain.

En savoir plus

Le Prix du Duc d’Édimbourg au Canada est un programme dynamique d’activités de loisirs pour les jeunes gens âgés de 14 à 25 ans. Ce prix est reconnu mondialement. Bien que ce ne soit pas une récompense de scoutisme, Scouts Canada encourage ses membres à relever ce défi.

Scouts Canada a signé un protocole d’entente avec les représentants du Prix du Duc d’Édimbourg en 2010. Ce protocole officialise les liens qui existent depuis plusieurs années entre les deux organisations.

Tous les membres du scoutisme peuvent s’inscrire pour ce Prix au coût de 30 $. Lorsque vous vous inscrivez pour le Prix, vous devrez vous inscrire pour un niveau en particulier (bronze, argent ou or). Ces frais d’inscription couvriront la période de temps pendant laquelle vous travaillez à compléter ce niveau. Une fois que votre Prix a été approuvé et que vous décidez de passer au niveau supérieur, vous devrez vous inscrire et payer à nouveau les frais d’inscription. Il n’y a plus de frais de renouvellement.

Par ailleurs, un animateur, travaillant conjointement avec la cour d’honneur, un dirigeant scout aventurier ou scout routier peut évaluer, approuver et présenter le Prix bronze après avoir suivi une formation avec le bureau local du Prix du Duc d’Édimbourg.

Les éléments importants à connaître :

Le Prix du Duc d’Édimbourg, niveau bronze, s’adresse aux jeunes de 14 ans et plus.
Un certain nombre d’exigences doivent être terminées dans un certain laps de temps (p. ex. Service – 15 heures sur une période de six mois).
Le jeune doit être inscrit auprès du bureau local du Prix du Duc d’Édimbourg. Ce qui exige de payer les 20 $ de frais d’inscription (pour les membres du scoutisme) et de recevoir le registre de contrôle pour documenter les progrès.
Seulement les activités réalisées après l’inscription au Prix du Duc d’Édimbourg seront admissibles pour tout niveau du Prix.
Pour connaître les exigences ou pour d’autres renseignements, cliquez ici.

Le programme Scouts du Monde a été créé par l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout et vise les jeunes de 14 à 26 ans (soit les scouts aventuriers et les scouts routiers au Canada). L’objectif de ce programme est de faire participer activement les membres de Scouts Canada à des projets en lien avec l’environnement, le développement et la paix dans le cadre des objectifs du millénaire pour le développement des Nations Unies, et ainsi de provoquer des changements positifs dans nos communautés et à l’international.

En savoir plus

FOCUS (Future Of Canada United in Scouting [L’Avenir du Canada uni dans le scoutisme]) est un programme donné par les jeunes pour les jeunes qui s’adresse aux scouts aventuriers et aux scouts routiers. Ce programme a tout d’abord été développé par le Comité national des jeunes en 1997 et présenté à une délégation de jeunes membres canadiens du mouvement scout lors d’une conférence la même année. Les jeunes qui ont participé à cet évènement ont alors reçu tout le matériel nécessaire pour le rapporter dans leurs communautés locales; ils ont contribué à transmettre leur savoir à travers tout le pays. C’est ce qui rend FOCUS si spécial – il est conçu de façon à ce qu’un membre des sections aînées puisse prendre le manuel de formation, le lire et se sentir assez confiant pour présenter le matériel à ses pairs.

SaveSave

SaveSave

SaveSave