Le programme des scouts routiers est destiné aux jeunes de 18 à 26 ans. C’est la section la plus avancée de Scouts Canada. Son rôle est d’aider les jeunes à passer de l’adolescence à l’âge adulte en douceur et de favoriser leur intégration à la société. Les jeunes de cet âge sont confrontés à de nombreux défis : décider quoi faire de leur vie, réussir à l’école, obtenir un emploi, gérer leurs relations, apprivoiser les responsabilités de la vie adulte et tenter de faire une différence dans la société. La section offre aux jeunes adultes un cadre qui les aide à réaliser leurs objectifs personnels au sein de groupes composés d’individus qui partagent leurs intérêts.

Avant la transition vers le Sentier canadien, les animateurs de clan s’appelaient des « conseillers ». Les animateurs remplissent toujours ce rôle en tant qu’animateurs de clan qui mettent en œuvre le programme du Sentier canadien. Donnez des conseils à votre clan et donnez aux routiers l’occasion de diriger et d’apprendre par la pratique.

Parcourir les animateurs

  • Aventure

  • Dirigé par les jeunes

  • ÉPICES

  • Planification-action-révision

  • Manuel de l’animateur

    Le manuel est votre outil de référence principal pour le Sentier canadien pour toutes les sections, des castors aux routiers.

    Consultez-le et retrouvez-nous sur le Sentier!

    Télécharger le manuel
  • Appli du manuel de l’animateur

    Cette appli sert à optimiser tout le contenu du manuel de l’animateur afin de permettre aux animateurs de le consulter sur leur iPads ou leurs tablettes Android. L’appli renferme des vidéos et des liens intégrés pour toutes les références contenues dans la version papier.

    L’appli du manuel de l’animateur est maintenant offerte pour iOS sur les iPads et les tablettes Android.

    Download on the App Store

    Get it on Google Play

     

     

    SaveSave

Cette année, l’équipe du Sentier canadien a lancé plusieurs vidéos et ressources pour aider les jeunes et les animateurs à découvrir les nouveautés au programme apportées par le Sentier canadien. Toutes ces ressources sont maintenant regroupées en une seule et même formation qui s’appelle « Notions de base du Sentier canadien ». Avec cette formation, tout ce que nous avons appris au sujet du Sentier canadien cette année se retrouve au même endroit!

Vous avez le choix de suivre la formation ou non, puisqu’il s’agit d’une formation d’enrichissement pour les animateurs actuels. Elle sera cependant ajoutée aux formations obligatoires du Badge de bois 1 afin de s’assurer que les nouveaux animateurs maîtrisent bien ces connaissances.

La formation est offerte en anglais et en français dans le catalogue du centre d’apprentissage David Huestis. Recherchez « Sentier canadien ».

Certificat pour le Prix du scout routier canadien
Le prix de la section des scouts routiers s'appelle le Prix du scout routier canadien.Certificat pour le Prix du scout routier canadien

Le scoutisme existe depuis 110 ans, et durant tout ce temps, nous avons accumulé beaucoup de ressources intéressantes. Vous pouvez accéder à tout le matériel dont vous aurez besoin pour mettre en œuvre de belles aventures scoutes sécuritaires dans notre section dédiée aux animateurs.

Ressources pour les animateurs