Accès des membres | Trouver un Groupe | English

Reagan McKinney
Scout aventurier, porte-parole jeunesse
Edmonton, Alberta

Découvrez comment profiter au max de vos aventures scoutes grâce à la méthode planification-action-révision. Une méthode simple que les scouts utilisent pour vivre des aventures scoutes amusantes en toute sécurité!

Comme membres du mouvement scout, nous avons la chance d’explorer le vaste réseau de sentiers offert au Canada. Toutefois, nous devons nous faire un devoir d’assurer la sécurité de nos groupes et la nôtre aussi. Que vous planifiiez une aventure avec votre équipe d’expédition, votre patrouille ou votre meute, vous devez considérer certains éléments importants pour assurer votre sécurité tout au long de votre aventure.

La première étape pour préparer votre aventure consiste à faire des recherches sur le sentier que vous emprunterez à la marche, à vélo ou à cheval. Cette étape constitue la base de toute votre aventure. En connaissant un peu le terrain sur lequel vous vous aventurez, vous pourrez amener les bons vêtements et la bonne quantité d’eau et de collations. Votre recherche est donc importante. Vous devriez noter la distance à parcourir, l’élévation du terrain, la température (incluant les prévisions pour la journée de votre départ et celles des années précédentes à pareille date) ainsi les caractéristiques régionales de la faune et la flore. Le site web comme Trailpeak.com est une bonne ressource pour obtenir de l’information utile. Ce site contient des renseignements sur l’expérience d’autres randonneurs sur ces sentiers.

Safety Week — Trail Skills

Après avoir mené vos recherches, vous pouvez commencer l’étape de planification. Utilisez la distance, l’élévation du terrain et la température pour prévoir vos points de contrôle. Vous devez vous laisser amplement de temps pour revenir avant le crépuscule, surtout en hiver. Les randonneurs oublient souvent de prendre l’élévation du terrain en considération parce que la feuille d’information du Sentier contient seulement l’élévation totale. Il est important de ne pas tomber dans ce piège. En regardant une carte topographique du Sentier, vous pouvez déterminer les endroits où l’élévation est un facteur important. Vous ne calculerez pas le même nombre de temps si vous montez une importante pente que si vous marchez sur un terrain plat.

Votre recherche sur la température, la faune et la flore aura un impact sur l’équipement que vous amènerez. Même pendant l’été, vous pouvez souffrir d’hypothermie si vous n’êtes pas bien habillé pour la pluie ou la neige (si vous êtes en montagne par exemple). Vous devriez vous mettre de la crème solaire en tout temps. En effet, vous pouvez attraper des coups de soleil en été comme en hiver même lors de journées nuageuses ou pluvieuses.

La recherche sur la faune et la flore de la région où vous vous rendrez vous aidera à assurer votre sécurité. Cherchez des rapports sur les ours et les plantes de la région. Si les ours sont présents dans la région, vous devriez amener des cloches à ours et du répulsif à ours. Vous devriez aussi vérifier les plantes dangereuses ou nuisibles pour vous préparer en conséquence. La capacité de repérer des plantes comestibles pourrait aussi aider en cas d’urgence.

Avant d’entreprendre votre aventure, assurez-vous toujours de fournir votre itinéraire à un proche. Vous devriez toujours avertir quelqu’un de l’endroit où vous allez et donnez vos dates et heures de départ et d’arrivée prévues. Si jamais vous vous perdez ou vous vous blessez, quelqu’un pourra prévenir les secours grâce à votre itinéraire. Si vous voyagez seul ou avec un gros groupe, vous devriez toujours marcher en groupe de trois ou plus. De cette façon, si quelqu’un se blesse, une personne peut rester avec elle pendant que les autres vont chercher de l’aide.

Maintenant que votre planification est terminée, vous êtes prêts à partir à l’aventure! N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau propre et filtrée pendant votre expédition. Vous devriez boire environ 250 ml d’eau tous les 15 minutes. Vous devez absolument filtrer l’eau que vous prenez dans la nature. Il existe plusieurs façons de la filtrer et vous devriez choisir l’option qui vous convient le mieux.

Finalement, n’oubliez pas de profiter de ce beau défi et de la beauté des paysages.

Semaine de la sécurité : Randonnée

Les porte-paroles jeunesse de Scouts Canada vous mettent au défi de participer à la Semaine de la sécurité en partageant vos histoires de #SécuritéScoute sur les médias sociaux ou sur le blogue MesAventures. Vous pouvez aussi partager les conseils quotidiens avec vos amis et votre famille pour assurer leur sécurité.

Scouts Canada, l’organisation jeunesse la plus importante au pays, offre des programmes stimulants pour les garçons et les filles âgés de 5 à 26 ans dans des milliers de groupes répartis dans la plupart des villes du Canada.

S'inscrire aux Scouts Bénévoles Faire un don Mises à jour par courriel

Real Scouts Button

Hang On - Refreshing Form Data ...