Accès des membres | Trouver un Groupe | English

Scouts du Monde

Programme Scouts du Monde

Le programme Scouts du Monde a été créé par l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout et vise les jeunes de 14 à 26 ans (soit les scouts aventuriers et les scouts routiers au Canada). L’objectif de ce programme est de faire participer activement les membres de Scouts Canada à des projets en lien avec l’environnement, le développement et la paix dans le cadre des objectifs du millénaire pour le développement des Nations Unies, et ainsi de provoquer des changements positifs dans nos communautés et à l’international.  
 
Voici comment ça fonctionne :
 

Première étape : Découverte

Une découverte Scouts du Monde (DSDM) est un programme de formation officielle. C’est une expérience de travail pratique qui met les membres de Scouts Canada directement en contact avec des organisations qui travaillent en lien avec le thème de leur découverte. L’objectif vise, non seulement à acquérir une connaissance approfondie des causes et effets du sujet choisi, mais aussi à élaborer un plan d’action pour le volet du projet de bénévolat du brevet SDM.
 
Le programme et les découvertes sont axés sur trois thèmes. Chaque découverte SDM porte sur un des thèmes généraux de l’environnement, du développement ou de la paix. Ces derniers peuvent être adressés plus en profondeur dans le cadre des huit objectifs du millénaire pour le développement des Nations Unies : Réduire l’extrême pauvreté et la faim, assurer l’éducation primaire pour tous, promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, réduire la mortalité infantile, améliorer la santé maternelle, combattre le VIH/sida, le paludisme et d’autres maladies, préserver l’environnement et mettre en place un partenariat mondial pour le développement. Finalement, une découverte SDM donne aux membres de Scouts Canada la formation nécessaire pour organiser et mener un projet de bénévolat comme expliqué à l’étape 2 (pour être en mesure d’effectuer un budget, de résoudre des conflits et de se fixer des objectifs, etc.). Puisque ces découvertes sont en fait des cours formels et complets, il n’est pas possible de retrouver le contenu sur Internet. Communiquer avec votre ambassadeur local Scouts du Monde ou écrivez à scoutsoftheworld@scouts.ca pour savoir s’il existe un programme découverte près de chez vous. Si ce n’est pas le cas, nous vous fournirons le matériel et les renseignements nécessaires pour que vous en commenciez un par vous-même!
 

Étape 2 : Bénévolat

Le projet de bénévolat est la partie du programme où vous pouvez mettre en pratique tout ce que vous avez appris. À la fin de votre découverte, vous aurez la chance d’élaborer un plan d’action. Vous déciderez peut-être de mener une campagne de sensibilisation dans votre communauté, ou d’entreprendre un projet de développement communautaire dans votre ville. Vous souhaiterez peut être même participer à un projet de développement international dans un autre pays. Les possibilités sont illimitées. C’est votre chance de créer un monde meilleur, alors foncez et soyez créatif!
 
Vous travaillerez sans doute au sein d’un plus grand groupe pour compléter le projet de bénévolat de 14 jours, mais souvenez-vous que votre plan d’action constitue votre objectif personnel tout au long du projet. Ainsi, cela entraînera des divergences d’idées lors de l’étape de la planification, mais vous serez surpris à quel point vos plans d’action seront étroitement liés. Au bout du compte, si un participant ne s’investit pas dans le projet, il ne recevra pas le brevet SDM. Ce brevet doit refléter le développement personnel de jeunes gens capables qui sont rendus à un âge où ils devraient être aptes à se fixer des objectifs et à les atteindre. C’est un principe fondamental qui sera évalué lors de la période d’évaluation.
 

Étape 3 : Rapport et obtention du brevet

L’étape finale pour l’obtention du brevet SDM consiste en la rédaction d’un rapport sur ce que vous avez accompli. Vous ferez un résumé individuel de votre découverte et de votre projet de bénévolat. Quel thème avez-vous choisi d’aborder, et pourquoi? Qu’avez-vous appris? Quel était l’objectif de votre projet de bénévolat? Comment y êtes-vous parvenu? Quel fut le résultat final? Évidemment, vous aurez beaucoup d’éléments à inclure dans votre rapport, alors ne le prenez pas à la légère. C’est en général la seule occasion où votre travail et vos efforts soutenus sont évalués par les correcteurs. Soyez créatif et persuasif, mais surtout assurez-vous que votre rapport est complet. Nous serons là pour vous offrir des conseils et de l’information sur les exigences tout au long de votre démarche, restez donc en contact avec votre ambassadeur Scouts du Monde.
 
Une fois que vous avez rédigé votre rapport sur votre découverte et votre projet de bénévolat avec succès et que vous avez soumis votre passeport complété, nous pourrons vous remettre votre brevet que vous pourrez porter sur votre uniforme ainsi qu’un certificat signé par le commissaire en chef de Scouts Canada. Vous pourrez ensuite vous joindre au réseau Scouts du Monde qui a comme mission d’aider les autres scouts à réussir le programme et qui vous ouvrira de nouvelles portes.
 

Pour obtenir le brevet

Satisfaire aux exigences

Chaque personne devra satisfaire aux exigences du brevet et faire signer son passeport par le coordonnateur des cours et le chargé de projet ou le commissaire approprié à la fin du programme.
 

Envoi du passeport

Une fois que le passeport est signé par le coordonnateur de cours de la découverte et le chargé de projet de bénévolat (ou le commissaire approprié), chaque participant en fera une copie et renverra le passeport original avec le rapport final pour révision à ou par la poste à :
 
Scouts du Monde
Bureau national de Scouts Canada
1345 chemin Baseline Rd
Ottawa (Ontario)  K2C 0A7
 

Obtention du brevet

Lorsque vous aurez soumis avec succès votre passeport complet et votre rapport final, vous recevrez le brevet et le certificat Scouts du Monde.
 

Faites partie du réseau mondial

Lorsqu’ils recevront leur certificat et leur brevet, les récipiendaires pourront s’inscrire au réseau SDM en faisant parvenir une copie de leur certificat au réseau à network@scoutsoftheworld.net.
 

 

Possibilités de bénévolat pour les jeunes

Scouts du Monde — Ambassadeur

L’ambassadeur SDM travaille au sein d’un conseil et s’occupe de faire la promotion du programme dans sa région. Ce poste bénévole est de trois ans. Consultez la description complète du poste.
 

Scouts du Monde — Coordinateur de cours

Le coordinateur de cours avec l’aide d’une équipe ou d’intervenants de programme et du personnel de camp devra mettre en œuvre le programme de base découverte. Ce poste bénévole est de quatre mois. Consultez la description complète du poste.
 

Scouts Canada, l’organisation jeunesse la plus importante au pays, offre des programmes stimulants pour les garçons et les filles âgés de 5 à 26 ans dans des milliers de groupes répartis dans la plupart des villes du Canada.

S'inscrire aux Scouts Bénévoles Faire un don Mises à jour par courriel

Real Scouts Button

Hang On - Refreshing Form Data ...