Accès des membres | Trouver un Groupe | English

Secourisme 2016

Jour 4 : Compétences de secourisme

Adia Buckle et Trenton Thorne
Scouts aventuriers et porte-parole jeunesse
Groupe scout 47th Hamilton
Hamilton, Ontario
 
Tout le monde vit une situation d’urgence dans sa vie à un moment donné. Les urgences peuvent arriver n’importe où, n’importe quand à n’importe qui. C’est pourquoi chez les scouts, nous mettons l’accent sur la sécurité et sur le fait d’être prêts à toute éventualité. Une urgence est une situation sérieuse, inattendue et souvent dangereuse qui requiert une intervention immédiate. Malgré tout le plaisir que nous avons chez les scouts avec des activités comme la randonnée, la raquette et le camping de survie, nous devrions garder en tête que le plaisir peut rapidement se transformer en danger. Nous voulons tous avoir du plaisir pendant nos camps et nos rencontres, mais la sécurité constitue la priorité. Outre les risques habituels qui sont présents dans la vie de tous les jours, comme les chutes et les coupures, certaines situations s’appliquent directement au scoutisme.
 

Safety Week — Emergency Skills

 

Compétences de secourisme pour les coupures profondes

Chez les scouts, nous apprenons plusieurs techniques de survie et dans la plupart des situations, ces techniques de survie impliquent des outils et des ressources potentiellement dangereuses. L’obtention de vos permis de couteaux, de feu, de hache, de scie, de réchaud ou de lanterne n’est pas seulement cool, mais elle certifie aussi que vous pouvez utiliser ces outils de façon sécuritaire et efficace. Toutefois, même avec un permis, nous ne sommes pas à l’abri des accidents. Tout objet coupant comme un couteau, une hache ou une scie peut vous couper. Si ça vous arrive, vous pouvez suivre certaines étapes pour traiter la blessure :
 
  1. La première étape est d’avertir un animateur. S’il n’y en a aucun près de vous au moment de l’incident, ou que vous êtes blessé, envoyez quelqu’un chercher un animateur qui pourra vous aider avec les premiers soins.
  2. Si la blessure est plus profonde qu’une égratignure, appliquez de la pression dessus pour arrêter le saignement.
  3. Utilisez des tampons antiseptiques dans votre trousse de premiers soins pour nettoyer la blessure. Continuez d’effectuer une pression sur la blessure. Vous ne savez pas pendant combien de temps tenir le tampon? Conseil de pro : chantez « bonne fête » dans votre tête tout en pressant fermement sur la coupure.
  4. Couvrez la coupure avec un pansement stérile. Que le pansement soit adhésif ou non, assurez-vous qu’il protège la coupure de toute saleté ou bactérie. Si la coupure est profonde, appelez les services d’urgence ou rendez-vous à l’hôpital.
 

Compétences de secourisme pour les brûlures

Lorsque l’on utilise un réchaud, une lanterne ou que l’on fait un feu, nous pouvons toujours nous brûler. Voici les étapes essentielles à suivre en cas de brûlure :
 
  1. Retirez la partie du corps du feu ou de l’élément chaud. Si c’est déjà fait, passez à la deuxième étape.
  2. Si vos vêtements sont en feu, n’oubliez pas de vous rouler par terre.
  3. Si votre brûlure est légèrement rouge, passez-la sous l’eau pour atténuer la douleur. Si des ampoules se forment ou si votre peau commence à changer de couleur, allez chercher de l’aide médicale immédiatement.
  4. Appliquez un pansement.
 

Compétences de secourisme si vous vous égarez

Lorsque vous faites une randonnée seule ou en groupe, vous devez toujours rester dans le sentier. Dans le cas où vous vous éloignez du sentier, voici ce que vous devriez faire :
 
  1. Premièrement, faites une accolade à un arbre. Si vous restez à la même place, vous avez plus de chance d’être retrouvé. Ça vous évitera aussi de tourner en rond et de vous perdre davantage.
  2. Utilisez votre sifflet si vous en avez un (et vous devriez!), sifflez trois fois. Si quelqu’un peut vous entendre, il saura qu’il s’agit d’une situation d’urgence. Si personne ne vient, attendez 30 secondes et recommencez. Si vous n’avez pas de sifflet, criez à l’aide et ne bougez pas!
  3. Lorsque vous êtes en randonnée, vous pouvez éviter de vous perdre en utilisant le système de compagnon et en restant sur le sentier.
 

Compétences de secourisme hivernales

Si vous faites du plein air pendant l’hiver, les engelures et l’hypothermie représentent un danger. Pour éviter ces blessures, voici quelques trucs à garder en tête :
 
  1. Habillez-vous chaudement et couvrez les parties exposées. Si vous n’avez pas accès à des vêtements d’hiver adéquats, parlez-en à un animateur avant de participer à des activités extérieures hivernales.
  2. Sachez reconnaître les signes d’hypothermie et d’engelures, peau froide et sensation de picotements, engourdissement, peau rouge, blanche, bleue ou grisâtre, peau à l’apparence durcie, maladresse ou raideur musculaire.
  3. Si votre peau montre certains de ces signes, rentrez à l’intérieur immédiatement.
  4. Votre animateur appellera alors à la maison ou les services d’urgence au besoin.
 
Si vous suivez ces étapes en cas de situation d’urgence, vous serez quoi faire peu importe où vous êtes. Dans tous les cas, assurez-vous toujours d’avoir élaboré un plan d’urgence et que tous les animateurs et tous les scouts le connaissent. Afin de vous aider à planifier des aventures sécuritaires et amusantes, utilisez la méthode planification-action-révision du Sentier canadien. Ce processus vous permettra d’avoir des aventures scoutes amusantes et sécuritaires. Regardez la vidéo ci-dessous pour obtenir plus d’information.
 
 
Conseil de sécurité de secourisme
 
Les porte-paroles jeunesse de Scouts Canada vous mettent au défi de participer à la Semaine de la sécurité en partageant vos histoires de #SécuritéScoute sur les médias sociaux ou sur le blogue MesAventures. Vous pouvez aussi partager les conseils quotidiens avec vos amis et votre famille pour assurer leur sécurité.
 

 

Scouts Canada, l’organisation jeunesse la plus importante au pays, offre des programmes stimulants pour les garçons et les filles âgés de 5 à 26 ans dans des milliers de groupes répartis dans la plupart des villes du Canada.

S'inscrire aux Scouts Bénévoles Faire un don Mises à jour par courriel

Real Scouts Button

Hang On - Refreshing Form Data ...