Inscription BénévolatFaire Un Don

Une expérience scoute sécuritaire

À titre d’organisation jeunesse la plus importante au Canada, Scouts Canada accorde une grande importance à la création d’un environnement sécuritaire pour ses membres. En incluant l’aspect de la sécurité dans tout ce que nous faisons, nous créons une culture de la sécurité soutenue par nos politiques, nos ressources et nos lignes directrices détaillées dans toutes nos activités scoutes.

Si vous avez des questions au sujet des politiques en matière de sécurité de Scouts Canada ou que vous avez un problème lié à la sécurité que vous souhaitez porter à notre attention, veuillez communiquer avec notre équipe de la sécurité scoute à safety@scouts.ca ou 1-800-339-6643.

  • Une culture de la sécurité
  • Une culture de la sécurité

    Les bénévoles doivent nous rapporter les incidents afin de rendre nos activités plus sécuritaires et de cerner les problématiques.

    Nous pouvons apprendre des incidents à l’aide de mesures comme les examens d’incidents et la publication de conseils de sécurité pour nos membres. Consultez les conseils de sécurité de Scouts Canada.

    Scouts Canada prend les allégations d’abus très au sérieux et nous les signalons toujours aux autorités compétentes.

    Du personnel spécialement formé à notre centre national de services travaille avec des collègues de la police et des services de protection de l’enfance pour nous assurer que nos jeunes sont en sécurité. Dans le cadre de notre politique, nous suspendons les membres faisant l’objet d’allégations d’abus.

    Si vous avez des préoccupations concernant la sécurité de nos activités ou des jeunes, vous pouvez en parler à votre commissaire de groupe.

    Si vous vous sentez incapable de le faire, communiquez avec notre centre d’assistance au 1-888-855-3336  ou écrivez à l’équipe de la sécurité scoute à safety@scouts.ca.

    Pour signaler ou discuter de certaines inquiétudes urgentes concernant la sécurité ou la protection des jeunes, appelez au 1-800-339-6643 (24 heures). 

    Si vous ne vous sentez pas à l’aise de parler avec Scouts Canada, vous pouvez communiquer avec la police locale ou les services de protection de l’enfance. Si vous vous inquiétez au sujet de comportements ou de contenu en ligne, visitez le www.cyberaide.ca. Si un enfant est en danger, composez le 911.

  • La sécurité des jeunes
  • La sécurité des jeunes

    Scouts Canada a des politiques et des procédures rigoureuses en place afin d’assurer la sécurité de ses jeunes:

    Les adultes qui occupent des rôles en position d’autorité auprès des jeunes doivent suivre un processus de présélection incluant les formulaires d’inscription les entrevues, les vérifications des antécédents judiciaires (incluant l’aptitude à travailler auprès de personnes vulnérables), la vérification des références et la formation sur la protection des jeunes Respect et Sport.

    Lorsque les jeunes occupent un rôle scout avec des responsabilités, nous avons un processus de présélection et la même formation.

    Le processus est conçu afin de s’assurer que les bénévoles sont en mesure d’occuper une position de confiance. Pour ce faire, nous avons un code de conduite détaillé et une règle afin qu’aucun bénévole ne se retrouve seul avec les jeunes.

    En effet, la règle des deux animateurs stipule que deux animateurs en tout temps doivent être présents et aptes à entendre l’autre en tout temps.

  • Des activités sécuritaires
  • Des activités sécuritaires

    Tous les bénévoles de Scouts Canada sont formés pour mener des évaluations des risques et des dangers afin d’assurer que les activités des jeunes sont aussi sécuritaires que possible.

    Les activités comme les camps et les sorties doivent être approuvées par un commissaire de groupe et dans certains cas les parents doivent signer un formulaire de consentement. 

    Vous pouvez vous renseigner davantage à ce sujet à l’aide des normes de camping et d’aventures de plein air.

    Toutes nos activités ont un ratio minimum d’animateurs-jeunes, en général il s’agit d’un animateur pour 8 jeunes, mais cela peut varier selon la nature de l’activité. Par exemple une randonnée pédestre avec les scouts louveteaux peut exiger un ratio d’un animateur pour 5 jeunes.

    Dans le cadre du programme dirigé par les jeunes de Scouts Canada, les jeunes participent à la planification des activités et à l’évaluation des risques.

    Nous misons beaucoup sur le leadership des jeunes afin de les aider à apprendre à assurer leur sécurité.

    Bien qu’un bénévole sera toujours responsable des évaluations des risques, la participation des jeunes aide à mener une activité encore plus sécuritaire. Par exemple, des scouts louveteaux pourraient aider à identifier des dangers sur une pente de glissade avant de s’élancer ou des scouts pourraient préparer leur randonnée en apprenant comment vérifier les conditions météo.

    Les séries sois prudent pour les jeunes

    Scouts Canada s’engage à créer un environnement amusant et sécuritaire pour nos membres, dans notre organisation, mais également dans la vie de tous les jours. Les séries Sois prudent offre des ressources adaptées à l’âge des jeunes afin d’encourager ces derniers à agir de façon sécuritaire dans tous les aspects de leur vie.

    Foire aux questions

    Scouts Canada places great importance on creating a fun and safe environment for our members, especially children and youth. How do we create this environment? It’s a reflection of the culture of safety that extends throughout the organization. L’une des priorités de Scouts Canada est d’offrir à ses membres, notamment aux enfants et aux jeunes, un environnement sécuritaire et amusant. Comment créer un tel environnement? Grâce à la culture de sécurité prônée partout au sein de l’organisation.

    Comme organisation jeunesse la plus importante au Canada, nous nous engageons pleinement à faire preuve de leadership en matière de sécurité des enfants et des jeunes.

    Si vous avez des questions sur les politiques de Scouts Canada en matière de sécurité ou que vous souhaitez attirer notre attention sur un problème de sécurité spécifique, veuillez communiquer avec notre équipe de Sécurité scoute à safety@scouts.ca ou au 1-800-339-6643.

    Pour en savoir davantage sur nos politiques et procédures liées à la sécurité, sur la sélection et la formation des bénévoles et sur les conseils et outils destinés à vous aider à profiter au maximum de votre expérience scoute, visitez la section de la sécurité scoute.

    Les futurs animateurs doivent suivre un processus de sélection rigoureux. Ce dernier comporte une vérification du casier judiciaire, une entrevue de sélection et la vérification de trois références personnelles. Tant que le processus de sélection n’est pas terminé et validé, les candidats ne peuvent participer à aucune activité avec des enfants. Toutes nos politiques en matière de gestion des risques incluent la « règle des deux animateurs ».

    La règle des deux animateurs exige la présence en tout temps de deux animateurs aux côtés des jeunes. Quelle que soit la proportion d’animateurs dans une section, deux animateurs doivent toujours être en mesure de se voir et de s’entendre l’un l’autre lorsqu’ils sont en présence de jeunes. La règle des deux animateurs fait partie intégrante du Code de conduite qui s’applique à tous les bénévoles et employés de Scouts Canada.

    Les chefs expérimentés savent combien il est utile de solliciter l’aide de personnes-ressources lors d’activités scoutes. Qu’il s’agisse de pompiers volontaires, de membres d’un club de course d’orientation ou de toutes autres personnes-ressources, les personnes qui participent à des activités de jour doivent être formés exactement comme un parent.

    Oui, si des personnes-ressources participent à une activité nocturne, elles doivent :

    • suivre entièrement le processus de sélection pour les parents et personnes-ressources de jour;
    • fournir une copie récente de casier judiciaire vierge, vérifiée par le commissaire de groupe;
    • fournir trois références personnelles vérifiées.

    Nous encourageons les parents à participer aux activités scoutes de leurs enfants. En fait, la majorité de nos bénévoles sont des parents. Ceux-ci peuvent simplement participer à une activité ou bien devenir des animateurs. Cependant, à Scouts Canada, nous pensons qu’il est essentiel que tous ceux qui travaillent avec nos jeunes suivent la formation et le processus de sélection adéquats, afin qu’ils puissent assurer au mieux la sécurité de nos membres.