Accès des membres | Trouver un Groupe | English

Techniques scoutes 2016

Jour 3 : Techniques scoutes

Kate Jackson
Scoute routière, porte-parole jeunesse scoute
Ottawa, Ontario

Les activités de plein air sont un des éléments principaux du scoutisme, mais cet aspect comporte son lot de risques et de défis. Vous pouvez minimiser les risques et vous préparer adéquatement pour vos aventures afin de vivre la meilleure expérience possible! L’apprentissage de techniques scoutes de base peut réduire les risques et aider votre section, votre groupe ou votre famille à vivre de belles aventures scoutes en toute sécurité.

Safety Week — Scoutcraft Skills

Lisez les conseils ci-dessous pour vous aider à vivre des aventures scoutes en toute sécurité :

Camping

Assurez-vous d’inspecter votre campement avant de vous installer et n’oubliez pas de regarder dans les airs et par terre! Lorsque vous campez dans la forêt, inspectez le couvert d’arbres pour repérer les branches mortes qui pourraient vous tomber dessus s’il vente beaucoup. Essayez de choisir un campement avec un rond de feu aménagé et assurez-vous qu’il n’y a pas d’objets sur lesquels vous pourriez trébucher autour du feu. S’il annonce de la pluie, regardez où l’eau pourrait s’accumuler.

Conseil de pro : inspectez votre campement avant de commencer à vous installer.

Vêtements et équipement

Le choix d’équipement peut avoir un gros impact sur une aventure. Certains matériaux possèdent des caractéristiques qui devraient être prises en considération lorsque vous préparez vos bagages. Le coton est confortable, mais il ne sèche pas rapidement et vous risquez d’être mouillé et d’avoir froid. D’autres tissus comme la laine, le polyester et autres tissus synthétiques conviennent mieux aux activités de plein air.

Votre équipement est aussi important! Vous devez avoir de l’équipement adapté à votre aventure afin de vous faciliter la vie. Testez votre équipement avant son utilisation. Par exemple, vous devriez casser vos bottes de marche avant une expédition sinon vous risquez d’avoir de grosses ampoules et de vous blesser.

Si vous n’êtes pas certain des vêtements et de l’équipement à utiliser pour le genre d’activités que vous avez prévues, essayez de vous informer à un expert local au magasin scout ou réservez vos places pour une soirée d’info (service gratuit offert par le magasin scout pour les groupes et les sections qui veulent en apprendre plus sur l’équipement de plein air).

Conseil de pro : assurez-vous que votre équipement et vos vêtements sont adaptés à vos activités.

Cuisine

Lorsque vous cuisinez sur un réchaud, assurez-vous de l’inspecter avant l’utilisation pour vous assurer qu’il est en bon état. Si vous cuisinez sur le feu, n’oubliez pas que les poignées des chaudrons sont peut-être chaudes. Essayez d’utiliser des poignées qui ne conduisent pas la chaleur ou gardez des mitaines de four dans votre boîte d’équipement. Gardez un extincteur près de votre réchaud ou de l’eau près de votre feu en cas de besoin.

Faites attention au rangement de votre nourriture en camping. Les animaux sauvages pourraient être attirés à votre campement si vous y laissez des déchets. Assurez-vous que votre nourriture est bien rangée si vous n’êtes pas à votre campement ou que tout le monde dort. La nourriture peut être rangée dans des barils anti-ours ou accrocher entre les arbres dans un sac à dos.

Conseil de pro : gardez un extincteur proche et ne laissez pas de la nourriture ou des objets qui sentent la nourriture sans surveillance.

Premiers soins

Assurez-vous que votre trousse de premiers soins est bien remplie. La crème solaire et les crèmes pour les piqûres sont utiles pendant l’été et les chauffe-mains pendant l’hiver. Assurez-vous d’avoir beaucoup de pansements avant vos randonnées et que tout le monde sait où se trouve la trousse de premiers soins. Si vous prévoyez une aventure loin de la civilisation, pensez à avoir au moins deux personnes qui ont suivi un cours de premiers soins en milieu sauvage.

Conseil de pro : inspectez votre trousse de premiers soins avant chaque aventure et personnalisez-la selon vos activités.

Survie en milieu sauvage et orientation

Il est important d’avoir des bases sur la survie en milieu sauvage en cas de situations d’urgence. Essayez de penser à comment vous trouveriez un abri, de la nourriture et de l’eau si vous vous perdiez. Des toiles, des allumettes, de la nourriture et un système de filtration d’eau peuvent vous aider considérablement en cas d’urgence.

Laissez une copie de votre itinéraire de voyage (incluant vos campements, votre trajet pour vous rendre à votre aventure et les dates prévues de départ et de retour) à un de vos proches pour qu’il sache quand vous devriez revenir.

Familiarisez-vous avec le secteur en regardant des cartes, en repérant des caractéristiques uniques du paysage et en analysant les balises de sentier que vous devrez suivre. Pensez à apporter un GPS et un appareil de communication (comme un téléphone cellulaire ou satellite) pour appeler à l’aide au besoin.

Conseil de pro : pensez aux pires scénarios lorsque vous préparez votre équipement pour votre expédition.

Techniques scoutes : Résumé graphique 20 façons d’améliorer vos techniques scoutes

Les porte-paroles jeunesse de Scouts Canada vous mettent au défi de participer à la Semaine de la sécurité en partageant vos histoires de #SécuritéScoute sur les médias sociaux ou sur le blogue MesAventures. Vous pouvez aussi partager les conseils quotidiens avec vos amis et votre famille pour assurer leur sécurité.

Scouts Canada, l’organisation jeunesse la plus importante au pays, offre des programmes stimulants pour les garçons et les filles âgés de 5 à 26 ans dans des milliers de groupes répartis dans la plupart des villes du Canada.

S'inscrire aux Scouts Bénévoles Faire un don Mises à jour par courriel

Real Scouts Button

Hang On - Refreshing Form Data ...