Foire aux questions

Vous trouverez ici les réponses à plusieurs questions que vous pourriez vous poser. Le Jamboree est encore loin de sorte que nous n’avons pas nécessairement les réponses à toutes vos questions. Cette page sera mise à jour au fur et à mesure que nous avons plus de détail ou d’informations à vous donner.

Qu’est-ce qu’un Jamboree Scout Mondial?

Un Jamboree scout mondial est un rassemblement de jeunes Scouts et Guides, qui se produit tous les 4 ans, en provenance de presque toutes les organisations nationales scoutes (plus de 150 pays présents parmi 165 ONS). Cet événement unique en son genre donne l’opportunité de rencontrer des scouts du monde entier, de participer à des activités excitantes et des aventures extraordinaires.

Quand et où aura lieu le Jamboree?

Le 24e Jamboree mondial scout aura lieu du 22 juillet au 2 août 2019 à la réserve Summit Betchel en Virginie-Occidentale, aux É-U.

Qui peut aller au Jamboree et sous quel mandat?

Les participants âgés de 14 à 18 ans, obligatoirement nés entre le 22 juillet 2001 et le 21 juillet 2005 (aucune dérogation possible). Les adultes participants (18 ans et plus) auront un des rôles suivants : animateur auprès des jeunes participants, membre de l‘équipe internationale de service, membre du contingent canadien et membre de l’équipe de planification du jamboree.

Comment puis-je m’assurer d’avoir les dernières mises à jour du contingent?

Vérifiez régulièrement la foire aux questions et suivez-nous sur Twitter, Facebook, et Instagram.

Quels sont les coûts pour participer à ce Jamboree exceptionnel?

Cet événement aura un impact important sur le cheminement de chaque participant. Les participants vont s’inscrire comme jeunes et vont terminer le jamboree en étant des leaders, des citoyens du monde, des défenseurs de la planète et des ambassadeurs de leur pays. Ils seront changés à jamais.

La planification des frais exclusivement pour le contingent canadien est comme suit :

Forfaits Date d’inscription Participants ÉIS1
Inscription anticipée, vol non inclus Entre le 2 juil. 2017 et le 15 déc. 2017 3 450 $ 2 800 $
Inscription anticipée, vol inclus Entre le 2 juil. 2017 et le 15 déc. 2017 3 850 $ 3 200 $
Inscription tardive, vol non inclus Entre le 16 déc. 2017 et le 31 déc. 2018 3 675 $ 3 025 $
Inscription tardive, vol inclut2 Entre le 16 déc. 2017 et le 31 déc. 2018 4 100 $ 3 450 $

1 Les frais pour les membres de l’ÉIS n’incluent pas le pré-camp puisqu’ils sont attendus sur le site du Jamboree plus tôt pour une formation.
2 Les vols, inclus dans les forfaits, sont en partance de villes pré identifiées. Vous trouverez cette information dans la section FAQ de la section voyage.

Ce Jamboree est offert à un prix des plus concurrentiels. Un Jamboree est beaucoup plus qu’un camp d’été. Il vous offre la possibilité de rencontrer des représentants de plusieurs pays à un seul endroit. Le Jamboree vous amène le monde à vos pieds, ce qui est bien moins couteux que le prix d’un voyage autour du monde ! Ce voyage va réellement faire de vous un citoyen du monde.

Est-ce que les frais pour le jamboree pourront être répartis en plusieurs versements comme le dernier jamboree mondial ou nous devrons payer le montant total en un seul versement?

Vous pourrez payer les frais en plusieurs versements. L’horaire des versements sera personnalisé en fonction du type d’inscription et du moment de l’inscription. Au moment de l’inscription, vous recevrez un horaire de versements personnalisés. Voici les dates :

  • 18 décembre 2017, ou 1er janvier 2018
  • 1er mars 2018
  • 1er juillet 2018
  • 1er novembre 2018
  • 1er mars 2019

Voici un exemple de planification des versements pour un bénévole de l’ÉIS qui s’inscrirait avant le 15 décembre (vol inclus, total 3,200$) :

Date Versement
18 décembre 2017 600 $
1er mars 2018 1 000 $
1er juillet 2018 600 $
1er novembre 2018 600 $
1er mars 2019 400 $

Le SEUL paiement accepté est un paiement préautorisé par débit. L’information pour le paiement est définie sur le formulaire d’inscription. Vous aurez besoin de l’adresse de la banque, du numéro de transit et de la branche. Vous aurez aussi besoin du numéro de compte et du nom du titulaire du compte.


Quelle est la politique de remboursement?

Si vous devez annuler votre inscription, pour une raison médicale seulement, les versements déjà payés seront remboursés moyennent des frais de pénalité identifiés dans le tableau ci-dessous. Voici les montants non remboursables en fonction de la date d’annulation de l’inscription :

Date d’annulation Montant non remboursable
Le 28 février 2018 ou avant 0 $ (remboursement complet)
Entre le 1er mars et le 30 juin 2018 500 $
Entre le 1er juillet et le 31 octobre 2018 1 000 $
Entre le 1er novembre 2018 et le 28 février 2019 1 500 $
Le 1er mars 2019 ou après 2 000 $

Des demandes de remboursement à la suite de circonstances exceptionnelles pourraient être étudiées et approuvées par l’équipe du contingent canadien, et leur décision (approuvé ou non) sera finale.


Inscription

Quand peut-on s’inscrire?

Les inscriptions officielles sont maintenant ouvertes. Si vous n’êtes pas certain si vous voulez vous inscrire maintenant, vous pouvez remplir le formulaire d’intérêt de participation sur la page principale de ce site Web afin de recevoir des informations sur le jamboree mondial et sur le processus d’inscription.

Inscrivez-vous

Est-ce que je peux m’inscrire seul comme jeune participant?

Absolument ! La participation à cet événement est une décision individuelle. Toutes les personnes intéressées à participer peuvent y aller ! Tu peux t’inscrire individuellement et tu seras incorporé dans une patrouille de jeunes provenant de ta région et peut-être même de votre province. Cela te donnera l’occasion de faire de nouveaux amis, et ce, même avant le début de l’aventure du jamboree.

Est-ce que je peux inscrire une patrouille?

Certainement ! Si vous avez un animateur intéressé et que vous avez plusieurs jeunes, jusqu’à 9 jeunes (le ratio animateur/jeunes pour le jamboree est de 1:9), l’animateur peut inscrire les jeunes ensemble en tant que patrouille complète.

Est-ce qu’il y a des préalables à respecter au moment de l’inscription?

Tous les participants devront avoir une autorisation signée par le commissaire de groupe ou l’animateur pour faire partie du contingent canadien.

Le jamboree à la Réserve Summit sera très exigeant physiquement. La Virginie-Occidentale s’appelle “Mountain State” (état montagneux) et la situation géographique de la réserve justifie ce nom. Il y a des espaces plats, mais il y a aussi des espaces à différentes élévations que vous devrez parcourir au courant d’une journée typique. La majorité des déplacements se fera à pied (très peu de navettes disponibles et aucun véhicule personnel autorisé). Vous aurez régulièrement à parcourir des trajets ayant une élévation de 200 pieds d’un site à un autre (équivalent à monter un édifice de 20 étages). Plusieurs activités demandent aussi une bonne forme physique ainsi qu’une dose de courage – pensez à l’escalade, la descente en rappel, le rafting, le vélo de montagne, et la planche à roulettes.

Notre objectif est de nous assurer que tous les participants profitent des différentes activités du jamboree. Ce qui veut dire que les participants devront être en « bonne condition physique » pour vivre une expérience enrichissante au jamboree.

Les Boys Scouts of America ont utilisé l’indice de masse corporel (IMC) du Centers for Disease Control’s pour déterminer l’état de santé des participants et du personnel pour leur jamboree national en 2017. Même si nous n’utiliserons pas ce critère pour le JSM19, c’est un objectif intéressant à utiliser pour bien se préparer au jamboree.

  • Si votre IMC est de 31.9 ou moins, vous êtes en bonne santé pour participer
  • Si votre IMC est situé entre 32.0 et 39.9, vous devriez peut-être parler à un intervenant en soins de santé pour réduire ce nombre
  • Si vous avez un IMC de 40.0 ou plus élevé, vous aurez probablement de la difficulté à vous déplacer sur le site

Allez sur le site Web www.cdc.gov/healthyweight/assessing/bmi pour déterminer votre IMC. Profitez-en pour vous remettre en forme.

Le site Web mentionne que les membres adultes peuvent postuler pour un poste d’animateur d’unité, et ainsi faire partie du contingent canadien. Est-ce qu’il y a une limite pour le nombre d’animateurs participants?

Les jamborees mondiaux sont constitués d’unités de 40 participants, soit 36 jeunes et 4 adultes animateurs. Si un jeune participant a des besoins spéciaux, un adulte supplémentaire est ajouté à l’unité, mais le total de 40 par unité doit être respecté. Par le passé, nous avons eu plus d’animateurs voulant participer que nous pouvons accepter c’est pourquoi nous avons maintenant un processus de sélection afin de sélectionner les meilleurs animateurs pour accompagner ces grandes unités.

Quel est le processus de sélection pour décider qui accompagnera les jeunes au jamboree?

Il y a 4 animateurs dans chaque unité et les rôles des animateurs sont les suivants : un animateur responsable d’unité, un adjoint au responsable d’unité, ainsi que 2 assistants au responsable d’unité. La description de chacun des postes sera publiée prochainement. Puisqu’une unité de jamboree est composée de jeunes provenant de différents groupes/Council, les animateurs de l’unité proviendront aussi de différents groupes/Council pour former une équipe d’animation.

Les membres adultes qui rempliront le formulaire d’inscription sur le site Web et qui auront choisi comme poste “animateur d’unité » recevront un formulaire de demande qui inclut beaucoup d’information.

Le processus de sélection comprend aussi :

  • Une entrevue avec un comité de sélection
  • Une évaluation pratique c.-à-d. une observation du travail de l’animateur auprès des jeunes de 13 à 17 ans

Voici des éléments qui sont considérés lorsque des patrouilles et des unités sont formées :

  • L’habileté à participer pleinement à un jamboree mondial afin que l’expérience soit enrichissante pour tous. Le jamboree est plus long que la durée habituelle d’un jamboree de 10 jours. À cela, il faut ajouter 5 jours de pré-camp et le transport aller-retour à cette aventure. Nous recherchons donc des adultes capables de travailler de longue période avec des jeunes adolescents
  • Une expérience avec des jamborees nationaux et mondiaux
  • Le recrutement d’une patrouille complète de 9 jeunes et un animateur
  • Des animateurs d’unité qui veulent travailler avec un système de patrouille
  • Des animateurs qui animent actuellement des unités éclaireurs ou aventuriers ou qui animent un autre niveau, mais qui ont de l’expérience dans ces niveaux
  • Des animateurs actuellement parents d’adolescents
  • Un animateur d’expérience pour créer une équipe d’animation
  • Des animateurs masculins et féminins dans chacune des unités d’animation
  • Des animateurs désireux de travailler avec une approche de coéducation
  • Une implication dans un programme de formation et d’activité d’unité de 18 mois, incluant des fins de semaine de camping, des formations et des réunions d’information
  • Une habileté à créer un esprit d’équipe avec l’équipe d’animation

Si jamais je ne suis pas choisi comme animateur d’unité, est-ce que je peux quand même participer au jamboree?

Le formulaire de demande pour être animateur au jamboree vous pose la question suivante : « Si vous n’êtes pas choisi pour un poste d’animateur d’unité, est-ce que vous désirez appliquer pour être membre de l’ÉIS ». Si vous répondez oui à cette question, votre inscription sera convertie et deviendra une demande pour faire partie de l’ÉIS.

Nous vous encourageons à répondre oui à cette question. Vous pourriez ainsi nous aider afin que nos jeunes aient une expérience extraordinaire.

Et si 2 à 3 animateurs et 6 à 9 jeunes de la troupe veulent s’inscrire?

Les 6 à 9 jeunes éclaireurs/aventuriers peuvent s’inscrire ensemble avec un animateur (si 9 jeunes s’inscrivent, il est plus probable que l’animateur soit aussi choisi comme animateur de la patrouille). Les autres animateurs peuvent s’inscrire pour faire partie de l’ÉIS ou comme animateur d’une autre patrouille (ils ne pourraient pas être dans la même unité par contre).

Notre troupe a un jeune qui a une condition médicale ou des besoins spéciaux qui requière la présence constante d’un adulte. Est-ce que ce jeune peut participer à un jamboree mondial? Et si oui, comment pouvons-nous planifier cet encadrement?

Dans presque tous les cas, des jeunes ayant des besoins spéciaux peuvent participer à un jamboree mondial. L’encadrement pour ce jeune autorisé et la patrouille de ce jeune aura 2 adultes : l’animateur de la patrouille et la personne responsable du jeune. Parce qu’une patrouille ne peut pas avoir plus de 10 membres, cette patrouille serait composée de 8 jeunes.

Est-ce que je peux indiquer mon intérêt sans m’inscrire officiellement?

Oui ! Le formulaire d’intérêt de participation est disponible sur la page principale du site Web et sur Facebook. Vous pourrez aussi mentionner votre intérêt à participer à un représentant scout du JSM19 lors de différentes présentations du Jamboree.

Quelle est la date limite pour l’inscription anticipée?

Les inscriptions anticipées fermeront à 23:59 le 15 décembre 2017.


Voyagement

Quelles sont nos options de déplacement?

Les participants et les bénévoles de l’ÉIS pourront choisir parmi deux options disponibles :

  • Le Service de conciergerie du Jamboree : le transport, incluant l’avion en provenance de certains grands aéroports canadien, ou
  • Autonome : vous devrez planifier votre transport pour arriver au pré-camp, à Washington ou directement sur le site du Jamboree (ÉIS SEULEMENT).

Les coûts pour ces deux options sont décrits sur la page Frais du Jamboree.

Informations concernant les vols : Il y a deux aéroports internationaux situés près du pré-camp, à Washington : Ronald Reagan et Dulles. Les ÉIS voleront en direction de Charlotte, Caroline du Nord ou Charleston, Virginie-Occidentale et voyageront ensuite en autobus pour se rendre sur le site du jamboree. Les ÉIS peuvent aussi voyager par train jusqu’à Charleston et ensuite prendre l’autobus vers le site.

Est-ce que nous pouvons réserver nos vols Canada-Washington?

Oui. Vous devrez aussi payer les frais de transport entre le pré-camp à Washington et le site du jamboree ainsi que le retour (site du jamboree à Washington). Les ÉIS peuvent voyager par avion via Charlotte (Caroline du Nord) ou Charleston (Virginie-Occidentale) et prendre le train vers Prince (Virginie-Occidentale); ou conduire vers le Ruby Welcome Centre et ensuite un court voyage en autobus vers le site.

Notre groupe veut aller au Jamboree en voiture, est-ce que c’est possible?

Oui, c’est possible. Cependant, vous devrez vous rendre à Washington, D.C. et votre véhicule devra rester dans un stationnement à long terme offert à un prix très raisonnable pour le jamboree (environ 125 $ US pour 10 jours, prix à confirmer). Aucun véhicule de participant ou d’animateurs ne sera autorisé sur le site ou près du site du jamboree. Les ÉIS peuvent conduire vers le site où ils pourront stationner pour ensuite faire un court voyage en autobus vers le site du jamboree. Le stationnement de 10 000 places est sur la propriété du site, mais il est situé à 30 minutes d’autobus du jamboree. Ce qui veut dire que le véhicule ne sera pas accessible durant le jamboree.

Notre groupe souhaite louer un autobus pour le Jamboree, est-ce que c’est possible?

Oui, vous pouvez louer un autobus pour vous rendre à Washington DC et pour revenir. Nous avons déjà réservé des autobus à partir de Washington, D.C. pour se rendre sur le site du JSM le 22 juillet et pour le retour le 2 août. N’oubliez pas que les membres de votre groupe participant au jamboree dans l’ÉIS doivent arriver sur le site du jamboree avant vous et qu’ils ne pourront pas participer au pré-camp.

Ma famille aimerait me conduire et me ramener pour le Jamboree. Est-ce que c’est possible?

Oui. Votre famille pourra vous laisser à University of Maryland le 18 juillet et revenir vous chercher le 2 août. L’endroit exact sera connu plus tard. Vous devrez voyager avec votre patrouille dans les autobus loués pour cet événement de Washington vers le site du jamboree le 22 juillet ainsi que pour le retour le 2 août. Les ÉIS peuvent être laissés à J.W. And Hazel Ruby West Virginia Welcome Center pour s’inscrire et ensuite prendre l’autobus vers le site.

Qu’est-ce qui est inclus dans le tarif aérien?

Le tarif aérien inclut l’aller-retour d’une des villes* canadiennes suivantes*.

  • Vancouver, Colombie-Britannique
  • Calgary ou Edmonton, Alberta
  • Regina ou Saskatoon, Saskatchewan
  • Winnipeg, Manitoba
  • Ottawa, Ontario
  • Toronto, Ontario
  • Montréal, Québec
  • Moncton, Nouveau-Brunswick
  • Halifax, Nouvelle-Écosse
  • St. John’s, Terre-Neuve
  • Whitehorse, Yukon

* Les compagnies aériennes ne peuvent pas nous confirmer les vols en juillet 2019. Il pourrait y avoir des changements.

Comment se rendre à University of Maryland à partir de l’aéroport?

Des membres de l’équipe Transport du contingent canadien seront présents pour vous accueillir et vous escorter au Campus de l’université du Maryland.

Qu’est-ce qui n’est pas inclus dans le tarif aérien?

Les assurances voyages ne sont pas incluses.

Les transports en direction de l’aéroport ainsi que le retour de l’aéroport vers votre lieu de résidence.

Tous les moyens de transport pour vous rendre à l’aéroport principal (incluant les vols intérieurs en provenance d’aéroports régionaux, transport par automobile, ou tout autre coût pour vous rendre à l’emplacement de départ et d’arrivée identifié par le contingent canadien) sont la responsabilité du participant. Ces coûts ne sont pas à la charge des organisateurs.

Les correspondances entre les différents aéroports, ou toute autre planification du participant qui prolongent ou modifient ses plans de voyage à l’extérieur de ceux planifiés par l’organisation ne sont pas couvertes.

Combien de bagages pouvez-vous apporter?

Les compagnies aériennes n’ont pas toutes les mêmes exigences concernant le poids des bagages autorisé. De manière générale, vous devriez être correct si vous avez un bagage dans la soute ne dépassant pas 23 kg et un petit sac à dos avec vous dans la cabine.**

Le jamboree fournira à chaque patrouille un kit complet pour le séjour en camping : tout l’équipement nécessaire pour la cuisine (poêle à deux rond, chaudrons, poêlon et ustensiles, tentes, lits table à pique-nique et abri (toit pour protéger la table). Pour le jamboree, vous n’aurez besoin que de vos effets personnels. Oui ! vous n’aurez besoin que de vos effets personnels.

** Sujet à changement en fonction des règlements aériens.

Est-ce qu’il y aura un pré-camp pour le contingent canadien?

Oui! Le contingent canadien vous convie à un pré-camp obligatoire (pour les jeunes participants et les animateurs) à Washington, D.C. du 18 au 22 juillet 2019 (tout juste avant le début du jamboree).

Le contingent sera logé juste à l’extérieur de Washington D.C. soit à University of Maryland au College Park, Maryland. Les participants peuvent s’y rendre par avion, par véhicule personnel ou par autobus. Les participants arrivant par avion seront accueillis aux deux aéroports internationaux de la région.

Est-ce que le pré-camp est obligatoire?

Oui, tous les participants inscrits et tous les animateurs de patrouilles choisis pour faire partie du contingent canadien doivent être au pré-camp à Washington du 18 au 22 juillet 2019. Les membres des ÉIS ne participeront pas au pré-camp puisqu’ils sont attendus sur le site du jamboree pour une formation avant le début du jamboree.

Qu’est-ce qui est inclus dans le pré-camp?

  • L’hébergement (2 participants par chambre) à l’Université du Maryland, situé près de Washington, D.C.
  • 5 jours, 4 nuits
  • Wi-Fi gratuit
  • Tous les déjeuners
  • 2 soupers
  • Le transport à Washington
  • Activités programmées par le contingent (tourisme et autres activités)

Qu’est-ce qui se passera à la fin du Jamboree?

Des autobus nolisés amèneront les patrouilles du Summit Bechtel Reserve aux deux aéroports internationaux (aéroport Ronald Regan, aéroport Dulles), ou au stationnement à long terme, là où les autos ont été laissées au début du pré-camp (près de l’université du Maryland).

Il sera possible pour les patrouilles de passer une nuit supplémentaire à l’université du Maryland pour les participants qui ont une longue route à faire et qui souhaite avoir une nuit de repos avant le retour à la maison. Il y aura des coûts supplémentaires pour cette option.

Est-ce qu’il sera possible de rester après le Jamboree (dans des familles d’accueil)?

Non, le contingent canadien ne participera pas à un programme d’hébergement en familles d’accueil puisqu’il considère que ce programme n’apporte pas de bénéfice important aux participants.


Logistiques

Qu’est-ce qu’un kit de contingent?

Le kit du contingent canadien est un ensemble d’articles identifié du logo du contingent canadien que vous pouvez porter lors du Jamboree mondial. Le contenu de cet ensemble varie à chaque Jamboree mais il inclut toujours un sac à dos de jour, un foulard, un nœud de foulard et un écusson du contingent. La liste complète des articles sera publiée lorsqu’elle sera complète.

Quand pouvons-nous espérer recevoir le kit du contingent?

Le kit du contingent est généralement envoyé 3 mois avant le Jamboree (avril 2019). Ce qui nous laisse le temps d’échanger certains articles si la grandeur ne vous convient pas. Cela vous permet aussi d’utiliser votre kit dans les activités qui pourraient avoir lieu avant le pré-camp.

Est-ce que nous pouvons acheter des articles supplémentaires pour ajouter à notre kit du contingent?

Vous pourrez commander des articles supplémentaires en utilisant le formulaire de bon de commande en ligne. Vous pourrez commander des foulards, des écussons du contingent, nœuds de foulard et d’autres articles jusqu’à 3 mois avant le Jamboree.

Quels sont les articles personnels que vous devez apporter au JMS2019?

Le comité organisateur du JSM2019 fournira la majorité de l’équipement comme les tentes, les lanternes, les poêles, les lits de camp et les tables à pique-nique. Vous devrez amenez votre équipement personnel dans votre sac à dos comme les lampes de poche, les gamelles, les vêtements, etc. vous n’avez pas à apporter de l’équipement pour votre patrouille.

Quel devrait être la température au moment du Jamboree?

Le mois de juillet est un mois chaud avec une température maximum le jour de 26,1 °C le jour et minimum le soir de 16,6 °C, et une humidité de modérée à élevée. Le site sera partiellement ensoleillé durant ce mois avec des possibilités de pluie et d’orage.


Programme

Est-ce qu’il y a des activités avant le Jamboree?

Votre groupe/District pourrait proposer des activités dans les mois précédents le pré-camp afin que les jeunes et l’animateur de chaque patrouille apprennent à mieux se connaître. Le contingent canadien tiendra aussi un pré-camp obligatoire avant le Jamboree Scout mondial à Washington D.C. du 18 au 22 juillet, tout juste avant le début du Jamboree. Votre groupe pourrait aussi décider de faire du tourisme après le Jamboree. Surveillez les différentes activités qui pourraient vous être offertes avant le début de la grande aventure qu’est le Jamboree et n’hésitez pas à partager avec vos aventures avec vos amis scouts qui ne pourront pas se joindre à vous au Jamboree mondial.

Qu’est-ce que le programme « Joignez-vous à nous à distance » du Jamboree?

« Joignez-vous à nous à distance » est un programme spécial qui permet aux plus jeunes scouts, aux plus vieux scouts et à tous ceux qui ne peuvent pas participer au Jamboree pour différentes raisons de faire des activités qui amènent l’expérience du Jamboree à eux ! Nous développons le programme « joignez-vous à nous à distance » du JSM19 – surveillez l’Annonce de ce programme.

Quelles sont les activités que vous pourriez faire lors du Jamboree?

Si vous pensez à une activité, c’est fort probable qu’elle est incluse ! Surveillez pour le programme détaillé du Jamboree qui sera disponible sur le site Web.

Est-ce que je peux proposer des activités pour ajouter au programme du Jamboree?

Oui ! Tous les participants seront invités planifier une activité participative démontrant notre culture aux scouts des différents pays présents ! Le contingent canadien pourra fournir tout le matériel dont vous avez besoin afin que les activités soient amusantes pour tous. La Maison du Canada présentera le mouvement scout au Canada et montrera des scouts en action dans le sentier canadien. Restez à l’affut afin de savoir comment vous pourrez contribuer ! Surveillez les réseaux sociaux du contingent canadien et répondez aux sondages qui nous guideront afin de choisir les activités que vous souhaitez que le contingent canadien offre.

Qu’est-ce que vous devrez amener avec vous lors des différentes activités du programme du Jamboree?

Comme toujours, nous vous recommandons d’avoir une bouteille d’eau et un chapeau. N’oubliez pas d’appliquer un écran solaire ! Les animateurs présents guideront les jeunes. Le site du Jamboree est gigantesque. Vous devrez apporter tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour la journée afin d’être heureux et d’avoir du plaisir lors des différentes activités.

Qu’est-ce que la Maison du Canada?

Dans tous les Jamboree il y a un site désigné comme étant le Centre mondial du scoutisme où tous les pays présents au Jamboree ont l’opportunité de présenter leur culture et comment se vit le scoutisme dans leur pays. La Maison du Canada sera l’endroit à visiter pour apprendre ce que signifie être canadien, et aussi un scout canadien.

La Maison du Canada sera facile à trouver – Ce sera un igloo géant ! À l’intérieur, il y aura des jeux et des activités interactifs qui amèneront les participants à découvrir qui nous sommes et comment nous vivons en tant que scout. Il y aura aussi un endroit pour relaxer et rencontrer les autres participants du Jamboree.

Est-ce que les Canadiens pourront visiter la Maison du Canada?

Absolument ! La Maison du Canada adore recevoir la visite des scouts canadiens. Ils pourront partager leur cheminement avec des scouts de partout dans le monde.


Le vie au Jamboree

Est-ce qu’il y aura un service d’antenne pour cellulaire au Jamboree?

Oui. Le site du Jamboree, Summit Scout Reserve à une très bonne couverture cellulaire couvrant la majorité du site. Le site a plusieurs stations de recharge pour cellulaires au camp de base. Si vous le désirez, vous pouvez amener un chargeur solaire lorsque vous n’êtes pas au camp de base.

Qu’est-ce qui arrive si vous vous ennuyez de la maison?

Ne vous inquiétez pas ! L’équipe de service et l’équipe de soutien seront sur place pour vous aider si jamais vous vivez cette situation. Nous vous recommandons de vitre l’expérience du Jamboree à fond et laissez le plaisir prendre la place de l’anxiété.

Est-ce que mes bagages se rendront au site du Jamboree sans problème?

Le système d’identification des bagages du Jamboree est tellement sophistiqué que nous ne perdons presque jamais de bagages lors du transfert. Cependant, si vous perdez quelque chose durant le Jamboree, vous pouvez vous rendre au kiosque Perdu et trouvé. N’oubliez pas de mettre votre nom et votre numéro d’unité sur tout!


Équipe internationale de service (ÉIS)

Si vous avez des questions plus spécifiques ou concernant le travail à faire, veuillez communiquer avec Chris Pike et Spencer Julien, coordonnateurs des ÉIS du contingent canadien à l’adresse WJ19_IST@scouts.ca.

Qu’est-ce que l’équipe internationale de service?

L’équipe internationale de service est un groupe d’adultes (18+ et plus) bénévoles qui travaille au jamboree et qui provient de partout dans le monde. Ces bénévoles jouent un rôle clé lors de cet événement pour tous les jeunes participants. Vous avez peut-être remarqué qu’ils sont quelques fois appelés au Canada comme « Offer of Service (OOS).

Quels sont les critères de sélection pour les membres de l’ÉIS?

Nous aurons besoin d’environ 9 000 personnes pour faire partie de l’ÉIS. Les membres de l’ÉIS doivent faire partie d’un contingent national, être capables de parler couramment l’anglais OU le français et être capables de faire toutes les tâches nécessaires au bon fonctionnement du jamboree.

Quand et comment saurons-nous si nous avons été choisis pour faire partie de l’ÉIS?

Pour les trois derniers jamborees, les personnes ayant fait une demande pour faire partie de l’ÉIS ont toutes été acceptées. Ce devrait aussi être le cas de ce jamboree pourvu qu’ils respectent les critères de sélection.

Quelles sont les tâches de l’ÉIS durant le Jamboree?

En tant que membre de l’ÉIS, vous serez assigné là où l’organisation vous le demande. Mais nous sommes très heureux de vous dire que les tâches de nettoyer et entretenir les toilettes seront données à forfait à une compagnie externe. Vous pouvez écrire vos compétences et vos préférences lorsque vous postulez, et le comité du jamboree fera tout ce qu’il peut pour respecter vos préférences, mais il n’y a aucune garantie que c’est le rôle qui vous sera attribué. Si vous avez des compétences/certifications pour les tâches que vous avez écrites dans votre demande, n’oubliez pas de nous l’indiquer.

Quand aurons-nous plus d’informations sur les différentes opportunités offertes pour les membres de l’ÉIS?

Plus d’information sur le programme des membres de l’ÉIS sera dévoilée à l’automne. Mais nous savons que nous aurons besoin des ÉIS pour les activités aquatiques (kayak, planche à pagaie, les jeux aquatiques), la tyrolienne, l’escalade, le vélo BMX et le vélo de montagne, la plongée sous-marine, le tir à l’arc, le site de tir à la carabine, le parc de planche à roulettes, le parcours d’arbre en arbre, les opérations des sous-camps, la maison du Canada, notre maison de l’alimentation et plus encore.

Où sont logés les membres de l’ÉIS lors du Jamboree?

Les ÉIS logent au sous-camp E (Echo). Les frais demandés aux membres de l’ÉIS incluent l’hébergement (tente), les lits de camp (2 ou 4 par tente), et l’accès aux toilettes et aux douches permanentes. Ces frais incluent aussi TOUS les repas pris dans la salle à manger des employés et le transport aller-retour de l’entrée du jamboree à la Summit Bechtel Reserve. Les membres des ÉIS seront transportés en autobus le plus près possible de leur lieu de travail. Mais vous devez prévoir un minimum de 30 minutes de marche une fois débarqué de l’autobus pour vous rendre à votre poste. Vous aurez donc 30 minutes de marche matin et soir.

Est-ce que les membres de l’ÉIS peuvent participer aux activités du programme du Jamboree?

Il y aura un programme spécifique d’organisé pour les ÉIS pour le JM19. Il y a une équipe complète qui travaille afin de s’assurer que TOUS aient une expérience extraordinaire au jamboree.

Je suis un membre de l’ÉIS, est-ce que je peux participer aux excursions planifiées après le Jamboree?

Nous savons que les membres de l’ÉIS doivent être rendus sur le site du jamboree avant le début de l’événement pour être formés. Considérant ce fait, nous avons planifié l’hébergement (incluant le petit déjeuner) à un coût très abordable pour vous à l’Université du Maryland après le jamboree. Il n’y a pas d’activités planifiées après le jamboree en ce moment.

Notre groupe de l’ÉIS désire se rendre en véhicule au Jamboree. Est-ce que c’est possible?

Vous pouvez effectivement vous rendre au jamboree avec votre véhicule personnel! Il y a un stationnement sur le site, au centre d’accueil. Prendre note qu’une fois stationné, il y a un voyage de 30 minutes en autobus pour vous rendre au sous-camp Echo. Assurez-vous de ne rien oublier dans votre véhicule