• 2017-18 Mission Impact Report
    Rapport de mission
    Notre impact en 2017–2018
    Une communauté scoute dynamique pour tous les jeunes.
  • Youth Impact - Youth-led Programming
    Impact jeunesse
    Programme dirigé par les jeunes
    Le programme scout c’est l’un des rares endroits où les jeunes peuvent acquérir
    des compétences de leadership en dirigeant leurs pairs lors d’aventures enrichissantes.

Message des trois membres stratégiques nationaux

L’année de scoutisme 2017–2018 a eu un réel impact sur notre mission alors que nos jeunes et nos bénévoles ont découvert de nouvelles choses et ont fait ressortir le meilleur d’eux-mêmes.

En cours de chemin, les jeunes ont vécu de nouvelles expériences et ont participé à de belles aventures de plein air tout en développant leur leadership et leur confiance en soi. Comme citoyens actifs au sein de leurs collectivités, les scouts ont dirigé plus de 5 500 projets de service qui ont eu des répercussions positives dans plus de 2 000 communautés canadiennes.

Lire le message complet

Vidéo : Notre Impact 2017–2018

L’année de scoutisme 2017–2018 a été marquée par nos membres qui se sont dépassés de façon importante, et les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Notre mission

Aider les jeunes à devenir des personnes équilibrées, mieux préparées à la réussite dans le monde.

Nos membres

Youth Icon

Jeunes

Scouters Icon

Bénévoles

Groups Icon

Groupes

Total Icon

Employés

Membres au total

Aventures de plein air

La nature est le terrain de jeu par excellence pour les scouts de tout âge. C’est un endroit pour découvrir de nouvelles choses, entamer de belles aventures et faire ressortir le meilleur de soi-même.

L’année de scoutisme 2017-2018 a été marquée par nos membres qui se sont dépassés de façon importante en vivant de premières expériences comme faire du camping, de la randonnée pédestre et du canot-kayak.

nights away

Nuits à l’extérieur

km de randonnée parcourus

(255 tours de la terre)

Feux de camp

Aventures d’hiver

D’innombrables souvenirs et de nouvelles amitiés.

*Ces chiffres sont des approximations effectuées à partir du nombre de membres et des lignes directrices du programme.

Gérance environnementale

Les jeunes préservent la planète pour leur génération et celles à venir

Environmental Stewardship

Scouts Canada offre une programmation axée sur l’environnement pour tous les groupes d’âge, des scouts castors aux scouts routiers. L’environnement est un élément central au scoutisme et au développement de citoyens engagés. Chez les scouts, nous offrons aux jeunes d’un océan à l’autre l’occasion de vivre et de construire une relation avec la nature. Peut-être plus important encore, nous aidons les jeunes à développer des compétences et la volonté de partager leurs connaissances environnementales avec les autres et de faire preuve de leadership pour aider le public canadien à adopter la gestion écologique dans leur vie de tous les jours.

« La nature est le terrain de jeu des scouts. C’est un endroit pour découvrir de nouvelles choses et vivre de belles aventures. C’est ainsi que nous nous apprenons à apprécier la nature et à préserver et protéger l’environnement qui nous est si précieux comme scouts.»

Oliver Fleury et McKenzie Morrison, membres scouts

En 2017-2018, nous avons vu des jeunes contribuer activement à la protection de l’environnement et encourager le public canadien à faire de même en menant plus de 2 500 projets environnementaux incluant des nettoyages de rivages et la plantation d’arbres. Grâce aux réalisations remarquables de nos jeunes, Scouts Canada a été mis en nomination pour un prix Inspiration Nature en 2017.

Voici des articles rédigés par les jeunes leaders de Scouts Canada en matière d’environnement pour le magazine Vie de scout

6 waste-free companies

Par : Inara Mawji, jeune membre

Lire en suite
Solutions to our Plastic Epidemic

Par : Kaelem Moniz, jeune membre

Lire en suite

Leadership pour les jeunes

Le scoutisme est l’un des rares endroits où les jeunes acquièrent des compétences de leadership en dirigeant leurs paires lors d’aventures enrichissantes. Le programme de Scouts Canada encourage les jeunes à établir leurs propres objectifs, à élaborer des plans structurés pour atteindre ces derniers et à réfléchir collectivement sur leurs expériences et leur développement personnel.

Formation de leadership pour les jeunes

Scouts Canada dévoilera les cours de cette nouvelle formation, dont la création a été dirigée par un groupe de jeunes, pour ses cinq sections (des scouts castors aux scouts routiers).

Les nouveaux ateliers de la formation de leadership pour les jeunes sont basés sur les pratiques, les principes et les ressources du Sentier canadien incluant les fiches de parcours qui donnent de la flexibilité au programme et aident les jeunes à effectuer la planification-action-révision des aventures qu’ils choisissent en équipe.

Chaque groupe de jeunes participants peut créer une collection unique d’aventures pour explorer les cinq ateliers de connaissances liés au leadership incluant : Devenir un leader, Communication, Planification-action-révision, Résolutions de problèmes et Travail d’équipe. Les jeunes des sections plus âgées facilitent les aventures, tandis que les adultes restent en retrait.

La voix du scoutisme

Les porte-paroles jeunesse

Comme ambassadeurs de notre organisation dirigée par les jeunes, les participants au programme de porte-paroles jeunesse (PPJ) se voient offrir une expérience unique du scoutisme pour agir comme porte-paroles et mieux faire connaître l’impact de Scouts Canada sur la réussite future des jeunes à l’échelle du pays.

Les PPJ acquièrent de l’expérience pratique liée aux relations médiatiques, aux allocutions, aux communications, à la conception graphique et la production de vidéo pour mettre en pratique leurs compétences dans des situations réelles chaque année. Les PPJ développent leur leadership et leurs compétences en communications et professionnelles pour devenir des personnes équilibrées, mieux préparées pour l’université et la recherche d’emploi.

Scouts Canada a lancé le programme de porte-paroles juniors en 2018 pour offrir de nouvelles occasions de leadership aux scouts castors et aux scouts louveteaux. Le programme de porte-paroles (PPJ) juniors permet aux scouts castors et aux scouts louveteaux de jouer un rôle de soutien dans les histoires pour les médias et les entrevues au sujet de Scouts Canada. Les PPJ juniors sont mentorés par les scouts plus vieux du programme. Les PPJ juniors acquièrent des compétences importantes liées aux communications, aux allocutions publiques, au leadership et au travail d’équipe.

The Science of Scouting

Par : Sarah Savić Kallesøe