Une marche scoute de 1000 km sur le Sentier Transcanadien

50 jours. 1000 km. Le paysage québécois. Des jeunes scouts motivés. C’est tout ce qui est à la base du projet Kawaiï, une marche scoute qui a traversé l’est du Québec durant l’été 2016.

Du Nouveau-Brunswick à Montréal, des jeunes scouts et non-scouts sont venus marcher pour quelques heures ou quelques jours. Le trio permanent de marcheurs a aussi présenté le projet et encouragé les jeunes de camps de jour à poursuivre leurs rêves à travers des mini-conférences données lors de leur passage dans les villes. Afin de rejoindre le plus de jeunes possible, ils mettaient des publications quotidiennement sur leur page Facebook. La marche a pu rejoindre un large public en étant publicisée dans une multitude de journaux et quelques radios. Même Radio-Canada Première a donné du temps d’antenne!

En plus de donner le goût aux jeunes de faire du plein air et de se dépasser, le projet visait à donner une vision plus actuelle du scoutisme et à faire connaître le sentier Transcanadien.

Cette grande randonnée passait dans des milieux urbains, ruraux et complètement sauvages! À travers les régions et au fil de la saison, il a été possible d’observer différents changements au niveau de la flore. Par exemple, ils ont pu voir les forêts changer de boréale, à mixte, à feuillue! La marche avait lieu beau temps, mauvais temps et de manière quotidienne. Les marcheurs ont donc eu certaines difficultés comme une pluie de cinq jours sur six lors de la Traversée de Charlevoix, un sentier semi-autonome.

Le projet n’est pas fini! Une deuxième édition est en préparation pour l’été 2017. Cette fois-ci ce sera 500 km de marche soit la distance sur sentier entre Montréal et Ottawa! Si vous voulez vous joindre au projet ou plus d’informations, vous pouvez nous écrire au : groupedemarchekawaii@gmail.com .

CouncilQuebec

Adventure Images