Faites vos premiers pas sur le Sentier avec votre troupe!

Par Doug Reid
Animateur

Au cours des deux dernières années, notre troupe a apporté quelques changements à son programme afin de rejoindre le Sentier canadien. Nous avons fait bonne route, de manière générale. Les scouts aiment beaucoup le nouveau programme.

Pour une troupe, la meilleure façon de faire ses premiers pas sur le Sentier canadien est de jeter un coup d’œil aux ressources disponibles sur le Sentiercanadien.ca. L’activité des notes Post-it est excellente; nous l’utilisons tout le temps. La carte des sentiers canadiens est une autre bonne ressource. Elle aide les scouts comme les animateurs à garder les six thèmes de programme en tête lorsqu’ils planifient une aventure.

Demandez aux scouts de faire un remue-méninge des activités qu’ils aimeraient faire. Souvenez-vous, une aventure n’est pas nécessairement un défi. Une aventure, c’est quelque chose de nouveau, que vous n’avez jamais tenté auparavant.

Triez les notes Post-it par thèmes de programme et demandez aux scouts de voter pour leur suggestion préférée. Apportez-les à votre équipe de leadership de troupe (que nous appelions traditionnellement la cour d’honneur) pour que les jeunes fassent un choix final. Ils choisissent une aventure pour chaque thème de programme et déterminent à quel moment ils aimeraient la réaliser. Certaines de ces aventures dépendront de la saison. D’autres, comme une visite au centre d’escalade, peuvent se produire à n’importe quel moment de l’année.

C’est l’heure de planifier! Quelles tâches devons-nous accomplir afin de réaliser cette aventure? De quelles compétences aurons-nous besoin? Disons que la troupe part en randonnée, par exemple. Aidez les jeunes à déterminer ce qu’ils devront peut-être apprendre avant de partir et ce qu’ils devront apporter. Les soirs de rencontre, entraînez-vous et préparez-vous. Demandez-leur d’apporter leurs choses et de se pratiquer à faire leur sac. Pratiquez-vous à voyager léger et à cuisiner dans une seule casserole. Les soirs de rencontre auront un objectif tangible et les scouts joueront un rôle actif dans leur aventure.

Partez en randonnée, puis faites une révision de l’expérience. Qu’est-ce qui a fonctionné? Que feriez-vous différemment, la prochaine fois? Qu’avez-vous appris de nouveau?

Vous remarquerez que tout ce que nous faisons est inspiré des quatre éléments. Ils ne sont pas trop compliqués, et une fois que votre troupe prendra l’habitude de ces nouvelles pratiques, vous réaliserez qu’ils sont plus engagés que jamais.