Groupe en croissance – groupe 1st Riverview

Les nouvelles sont bonnes à Riverview au Nouveau-Brunswick. La petite communauté située près de Moncton augmente sa population de scouts, un jeune à la fois. Cette année seulement, le groupe 1st Riverview a connu une croissance de 43 % de ses jeunes membres à temps plein. Pour découvrir les raisons de cette croissance, Scène scoute a discuté avec le commissaire de groupe, Darryl Tozer, pour en savoir plus sur l’histoire de son groupe.

« Qu’est-ce que j’aime du scoutisme à Riverview? C’est tellement facile de répondre à ça! » Voici les deux premières phrases d’une lettre écrite par Darryl Tozer aux animateurs et aux membres de son groupe. Le succès récent du groupe a incité Darryl à écrire une lettre à ses bénévoles pour les remercier de leur dévouement. C’est peut-être ce genre de petits gestes qui contribuent au bon moral et à la croissance du groupe de Darryl. Dans sa lettre, Darryl a parlé de quatre éléments clés qui ont permis à son groupe de croître. La raison principale de la croissance de son groupe selon lui repose sur leur programme. « Nous faisons des choses que nous n’avions jamais faites auparavant et nous ajoutons plus de camps à tous les niveaux. » Darryl nous explique aussi que son groupe est dirigé par les jeunes. En effet, ce dernier parle toujours avec ses jeunes pour planifier leurs activités pour l’année et, clairement, ils adorent tous les camps!

L’engagement des membres est aussi un élément sur lequel Darryl se concentre. Il affirme que ce sont les animateurs, les membres du comité de groupe et les parents qui offrent du soutien qui assurent le succès de leur programme. Darryl insiste sur le fait que ce sont leur dévouement et leur passion pour le scoutisme qui incitent les jeunes à revenir chaque année. Darryl attribue également la croissance de leur groupe à leur capacité de rétention. « Nos membres reviennent d’année en année plus que jamais auparavant… Je pense que nos activités de liaison l’an dernier se sont avérées plus bénéfiques que nous l’avions imaginé. » Darryl explique que la meute de louveteaux a adoré le chef de patrouille scout que le groupe a fait venir. Les louveteaux imitaient tout ce qu’il faisait, à commencer par mettre leur gilet dans leur pantalon. Il est évident que le groupe 1st Riverview comprend que la rétention des membres est toute aussi importante que la croissance. Pour Darryl, les activités de liaison sont une bonne façon de montrer aux sections de scoutes plus jeunes tout ce que les sections plus âgées ont à offrir.

Finalement, le groupe 1st Riverview croit que la visibilité dans la communauté est un élément clé pour la croissance. Darryl explique qu’en travaillant avec le Lions Club et la ville de Riverview ils obtiennent des occasions de montrer que le scoutisme est encore bien vivant. Le groupe 1st Riverview est très actif dans sa communauté et se fait remarqué en travaillant par exemple au souper des anciens combattants du jour du Souvenir ou aux côtés du service d’incendie.

Pour Darryl, ce sont ces quatre éléments combinés à un groupe de bénévoles dévoués qui favorisent la croissance de son groupe de façon considérable. La lettre que Darryl a écrite à ses bénévoles se terminait ainsi : « Je crois que nous méritons une bonne tape dans le dos pour le travail incroyable que nous faisons. Continuez vos bons efforts! »