Que faire dans nos rencontres d’animateurs?

Par Marc, Animateur de troupe

L’aspect « dirigé par les jeunes » est l’un des quatre éléments du Sentier canadien. Pour plusieurs, cet aspect entraînera de gros changements et soulève la question suivante : maintenant que les jeunes planifient leurs aventures, quel est le but des rencontres d’animateurs?

Comme animateurs, il est important que nous soutenions de notre mieux les expériences scoutes et le développement personnel de nos jeunes. Une fois que votre section adopte le Sentier canadien, vous verrez que vos rencontres n’ont pas besoin d’être aussi fréquentes. Ces dernières seront souvent remplacées par d’autres rencontres de l’équipe de leadership de section (ÉLS).

Que font les animateurs lors de leur rencontre maintenant? Il est important d’évaluer l’état de la section, de réviser les consignes de sécurité, de souligner la progression personnelle de certains jeunes, de préparer la paperasse et de discuter des commentaires des jeunes et des parents.

Essentiellement, utilisez ce temps de façon constructive pour vous mettre à jour. Plus les scouts dans une section sont jeunes, plus ils ont besoin de soutien. Parlez des besoins de certaines des rencontres à venir et soyez mieux préparés à soutenir un beau programme sécuritaire.

La plupart des sujets abordés lors des rencontres d’animateurs devraient se rapporter à l’équipe de leadership de section. Faites participer les jeunes autant que possible. Tous les jeunes et les animateurs devraient être prêts pour la prochaine aventure de la section!

Les scouts sont sages dans l’utilisation de leurs ressources et le temps est une ressource précieuse. Utilisons nos rencontres entre animateurs pour renforcer le soutien généreux que nous offrons à nos jeunes et à nos compagnons animateurs.