Le groupe scout 30th Oshawa est en pleine croissance

Le groupe scout 30th Oshawa est un exemple en matière de croissance et son succès repose sur son programme dirigé par les jeunes et sur le plaisir qu’ils ont ensemble! Depuis l’an dernier, leur nombre de membres a augmenté de 40 % et une grande partie de cette croissance est liée à l’importance mise sur chaque jeune individuellement. L’équipe de Scène scoute s’est entretenue avec la commissaire de groupe Louise Libby et l’animatrice Suzie Noorland pour savoir comment ils rendent leur programme aussi amusant et pourquoi les jeunes reviennent année après année.

Louise Libby et l’animatrice Suzie croient toutes deux que leur groupe avait déjà adopté l’approche du Sentier canadien bien avant que ce dernier ne soit créé. « La participation active des jeunes a une influence énorme sur le nombre de nos jeunes membres. Nous faisions ça (favoriser la participation active des jeunes) bien avant que le Sentier soit créé et nous avons eu une réponse positive des jeunes. »Les jeunes du groupe scout 30th Oshawa dirigent leur groupe avec l’aide de leurs fidèles animateurs et décident des camps auxquels ils participeront en plus d’organiser des soirées de jeux de société et des séances de jeu laser.

Nous voulons donner la chance à chaque jeune de notre groupe d’avoir son mot à dire. Nous mettons en œuvre un programme axé sur les jeunes et nous demandons à chaque jeune ce qu’il aimerait faire ou ajouter au programme. Nous savons alors ce que les jeunes aimeront ou n’aimeront pas.

L’approche axée sur la participation des jeunes n’est pas le seul facteur qui explique la croissance du groupe 30th Oshawa. L’animatrice Suzie croit que leur engagement communautaire a un effet sur leur croissance et met en évidence l’expérience positive des jeunes chez les scouts. « Les jeunes sont les mieux placés pour faire la promotion de leur programme », affirme Suzie. « Les membres du groupe participent aux nettoyages annuels des berges, à la parade du père Noël et ils font du bénévolat dans des maisons pour personnes âgées. Les louveteaux vont à l’hôpital ces temps-ci pour offrir des cartes de Noël. » Le groupe 30th Oshawa s’efforce donc de demeurer actif dans sa communauté et les nombres semblent indiquer que ça fonctionne.

30th Oshawa Scout Group - Santa Claus Parade

Le groupe attire aussi de nouveaux jeunes grâce aux évènements Invite un ami. Ces évènements sont une grande réussite pour le groupe 30th Oshawa et les membres s’assurent toujours d’avoir des activités amusantes au menu. « Nos castors organisent toujours une soirée ciné-parc à l’occasion de cet évènement. Nous demandons aux jeunes de construire des autos à l’aide de grosses boîtes de carton, puis il regarde le film dans leurs autos. C’est une activité très amusante qui nous amène toujours de nouvelles inscriptions. » Les activités Invite un ami ne sont pas juste pour les castors, les scouts et les aventuriers peuvent aussi inviter leurs amis. Selon l’animatrice Suzie, leur compagnie d’aventuriers est remplie de nouveaux membres qui se sont inscrits suite aux activités Invite un ami.

Pour le groupe 30th Oshawa, l’élément essentiel pour recruter de nouveaux membres et les conserver, c’est d’avoir du plaisir! « Il faut avoir du plaisir avec les jeunes, si les animateurs ne s’amusent pas, ça paraît. Nous nous rassemblons souvent entre bénévoles et organisons des BBQ et des partys avec les jeunes et leurs parents. C’est une bonne façon de se réunir et de montrer à tout le monde que nous avons du plaisir avec notre groupe. Comme bénévole, la chose la plus importante à se rappeler, c’est d’avoir du plaisir! »