Camping d’hiver : Les bases de la planification et de la pratique

Par Madison Bifano, porte-parole jeunesse

Lorsque les gens pensent au camping, ils s’imaginent souvent les doux matins d’été passés à regarder le lever du soleil, les randonnées en forêt et les moustiques. Pour les scouts, le camping peut prendre diverses formes, mais la plus intimidante de toutes est certainement le camping d’hiver. La préparation pour le camping d’hiver est un peu plus complexe, mais le résultat peut être très valorisant si la préparation est effectuée adéquatement!

Avant de vous aventurer dans les bois, il est important de se faire un plan. La première étape du processus de planification consiste à déterminer l’endroit et la durée de votre expédition, puisqu’ils dicteront la partie la plus importante de cette aventure, c’est-à-dire le choix de l’abri! Selon l’état du sol et la région où vous comptez aller camper, il existe différents types d’abris d’hiver. Par exemple, vous pourriez décider de construire un quinzy (disons que c’est un igloo fait avec de la neige au lieu de bloc de glace), un abri creusé dans le sol recouvert de sapinage et de toiles ou encore, si la température et l’endroit vous le permet, une tente. Pour ce qui est de la préparation de vos vêtements, vous devez prévoir de l’habillement en plusieurs couches pour le camping d’hiver.

CONSEIL DE PRO – Pensez à un oignon : les oignons ont plusieurs pelures! Les pelures/couches sont importantes. Vous devez pouvoir enlever ou remettre une couche facilement afin de régulariser la température de votre corps et éviter de trop suer.

Voyagez léger et amenez du linge chaud. Bien que les situations géographiques des emplacements de camping d’hiver varient beaucoup à l’échelle du pays, vous devriez penser à amener une luge, des raquettes ou des skis de fond!

CONSEIL DE PRO – Assurez-vous de manger suffisamment lors de vos sorties d’hiver. Votre corps brûle plus de calories qu’à l’habitude pour se garder au chaud. Vous devez alimenter votre fournaise interne.

Une fois que votre plan est terminé, il est temps de passer à l’action! Comme toutes les aventures de camping bien planifiées, il est important de garder l’esprit ouvert à tout changement de dernières minutes. Par exemple, des conditions météorologiques imprévues pourraient rendre la tenue de certaines activités plus difficile. Si c’est le cas, vous pouvez facilement faire un remue-méninge pour trouver d’autres activités qui sont plus adéquates dans les conditions météo actuelles!

CONSEIL DE PRO –Vérifiez toujours la météo avant de sortir l’hiver. Soyez prêts à affronter les conditions météo, et soyez prêts à reporter une sortie si la météo est dangereusement froide ou qu’il fait tempête.

Une étape finale très importante dans la planification et l’exécution d’une sortie d’hiver c’est d’avoir du plaisir! Que vous alliez en camping pour perfectionner vos compétences de survies ou pour profiter des beautés et des joies de l’hiver, vous devriez avoir du plaisir(en toute sécurité bien sûr)! Amenez toujours un ami : partagez l’aventure avec d’autres. Plus on est de fous, plus on rit! Vous pouvez partager la planification et la préparation de la nourriture et de l’équipement et vous aurez du soutien en cas d’urgence. Commencez à planifier votre prochaine aventure de camping d’hiver et sortez jouer dehors!

Conseil de l’équipe du Sentier canadien : utilisez la méthode planification-action-révision pour vous assurer que vos prochaines aventures sont bien réussies!