Le 22 février, on fête!

Par François Lépine-Cossette, porte-parole jeunesse

Le 22 février, c’est l’anniversaire du fondateur du mouvement scout, Lord Baden-Powell. Chaque année, cette date est surlignée dans mon calendrier. Il ne faudrait surtout pas oublier la fameuse fête organisée avec tous les scouts de ma ville pour cette journée spéciale! Glissades sur traineaux et objets originaux, guimauves, saucisses, chansons et feux ; tout est réuni pour avoir du plaisir!

Petit, j’avais la chance d’écouter les plus vieux me raconter leurs histoires scoutes et me décrire ce que le scoutisme représentait pour eux. Maintenant, les rôles sont inversés et je prends plaisir à raconter les miennes aux castors et aux louveteaux!

Depuis l’an dernier, une nouvelle activité, Unis pour agir (ou WE-DAY en anglais), c’est rajouté à mon programme à cette date spéciale. L’événement vise à remercier les jeunes créateurs de changement dans leur communauté et dans le monde. L’événement présente différents conférenciers jeunes et moins jeunes, ainsi que des artistes de la relève.

Le sentiment procuré par cette journée est inégalable. C’est plus de 3000 jeunes motivés réunis dans une même salle! Les conférences nous démontrent des moyens concrets et réalistes de changer notre monde pour le mieux! Les spectacles nous font danser et chanter du folklore, du pop, du rock, du rap! Tout le monde y trouve son compte! On fait de nouvelles connaissances, on partage et on apprend.

Le 22 février, je suis fier d’être scout.