Revue de l’année 2015

Par Annabelle Loder, porte-parole jeunesse

J’ai l’impression que l’année 2015 a passée très vite pour les scouts de partout au Canada. Les activités scoutes ont commencé en grande en janvier avec la Semaine nationale de la sécurité du 18 au 24 janvier. De bonnes ressources ont été créées pour les animateurs, les jeunes membres et leurs familles.

La Semaine des scouts et des guides a eu lieu du 15 au 22 février. Cette Semaine est une partie importante de notre tradition scoute et c’est l’occasion idéale pour souligner le bon travail de nos bénévoles. Pendant cette semaine, plusieurs groupes scouts ont organisé des banquets, des cérémonies et des évènements conjoints avec les guides.

La Semaine des B.A. de l’an passé a eu lieu du 25 avril au 3 mai. En 2015, plusieurs groupes scouts ont fait leur B.A. et ont aidé leur communauté. Certains ont organisé des nettoyages de parcs et des collectes de denrées non périssables ou de déchets électroniques.

Tout au long de l’année, Scouts Canada nous a guidé sur le Sentier canadien. Les conseils ont tenu des séances d’information afin de transmettre les outils et les renseignements nécessaires aux animateurs pour s’assurer que leurs groupes rejoignent le Sentier canadien. Scouts Canada a dévoilé en 2015 les cartes d’aventures et les cadres symboliques pour chaque section. Nous avons aussi dévoilé les compétences d’aventures de plein air et deux parties du nouveau manuel de l’animateur en anglais ont été mises en ligne en septembre et en octobre.

D’un océan à l’autre, des Jamborees ont eu lieu non seulement au Canada, mais ailleurs dans le monde. Les Jamborees du Pacifique et de la NouvelleÉcosse se sont déroulés en juillet ainsi que le Jamboree scout mondial au Japon, du 28 juillet au 8 août, auquel a pris part un contingent canadien. Ces évènements ont donné la chance à de nombreux scouts de vivre de nouvelles aventures et de rencontrer de nouveaux amis.

Au mois de septembre, la nouvelle année de scoutisme a pris son envol. Beaucoup de groupes ont fait leurs premiers pas sur le Sentier canadien à cette période. Les programmes dirigés par les jeunes se sont multipliés. L’excitation et les témoignages ont enflammé les médias sociaux.

Le mois de novembre a été bien rempli avec l’Assemblée générale annuelle à Montréal. Nous étions ravis d’accueillir John Estrella et Caitlyn Piton comme nouveau commissaire national et nouvelle commissaire nationale à la jeunesse.

En décembre, nous avons fait la promotion de la journée Mardi je donne. Tout le monde connait le principe du vendredi fou et du cyberlundi, mais Mardi je donne offre la possibilité aux gens d’aide les autres. Cette année, Scouts Canada a encouragé les gens à soutenir le programme Personne laissé de côté. Le financement du programme a été augmenté à 450 000 $ cette année afin de s’assurer que plus de jeunes puissent vivre l’expérience extraordinaire du scoutisme.

Maintenant que nous sommes en janvier, il est temps de commencer à penser à toutes les nouvelles aventures scoutes qui nous attendent sur le Sentier canadien en 2016!