Les scouts nettoient les rivages

Les rivages nous entourent. Partout où l’eau rencontre la terre, vous trouverez un rivage. Les rivages se trouvent sur les plages, les rivières, les ruisseaux, les lacs, les conduits pluviaux et bien plus.

Tous les rivages font face aux mêmes problèmes : les déchets. Non seulement les déchets sont une source de pollution visuelle, mais ils posent un réel danger pour les écosystèmes, les gens et la faune.

Heureusement, nous n’avons pas que de mauvaises nouvelles. Chaque année, plus de 100 groupes scouts organisent des nettoyages de rivages dans leurs communautés. En 2015, nos membres scouts ont ramassé 7,458 kg de déchets sur nos rivages. C’est le poids de 324 canoës! Pensez à ça la prochaine fois que vous portagerez un canoë qui semble très lourd.

Il est toujours temps de participer à un grand nettoyage des rivages canadiens ou d’en organiser un. Choisissez une saison qui vous convient ou encore organisez un nettoyage durant une célébration comme le Jour de la Terre en avril, la Journée mondiale des océans en juin ou la journée internationale du nettoyage des berges en septembre. Des écussons du nettoyage des rivages canadiens seront envoyés gratuitement à votre section, une fois que vous aurez fait la révision de votre expérience, soumis les données de votre nettoyage et effectué une évaluation en ligne.

Voici quelques raisons qui expliquent pourquoi les scouts et les animateurs adorent les nettoyages de rivages :

Le grand nettoyage des rivages canadiens est une aventure parfaite pour nos scouts. Non seulement les jeunes de tous âges peuvent y participer, mais leurs parents et leurs proches aussi. Colwood creek est notre rivage par excellence. C’est un parc local qui abrite un écosystème fragile. Après le nettoyage, nous avons toujours le sentiment d’avoir fait une énorme différence dans notre parc.

Nous organisons un nettoyage des rivages chaque année lors de notre camp de la rentrée en septembre au parc Nickle Lake et dans les emplacements de camping avoisinant. Nous nettoyons sur la terre, en canoë et en kayak. Notre groupe recueille habituellement 7 à 10 gros sacs de déchets incluant des hameçons et des lignes de cannes à pêche, une source importante d’étranglement des animaux. Nous avons aussi trouvé des jouets gonflables qui se « sont échappés » de leurs propriétaires, incluant un épaulard gonflable!

Cynthia Major, commissaire du groupe 9th Juan De Fuca, Colombie-Britannique

Je crois fermement que chacun d’entre nous est responsable de prendre soin de notre planète et de ses créatures. Ensemble, nous pouvons avoir un grand impact.

Après avoir participé à un nettoyage de rivages locaux, je savais que c’était l’activité parfaite à faire avec mes scouts. Depuis maintenant huit ans, nous invitons les groupes  scouts locaux à nettoyer les rivages du canal de Lachine. Pendant nos nettoyages, nous avons trouvé des objets particuliers comme des pièces de monnaie étrangère et des portefeuilles que nous avons pu rendre à leurs propriétaires.

Kevin Quist, commissaire du groupe 5th Weyburn, Saskatchewan

Après chaque nettoyage, nous parlons des déchets et de leur impact sur notre environnement, sur la faune et sur les gens. Le message principal qui ressort de nos discussions est qu’il est de la responsabilité de chacun d’entre nous de faire une différence.

Virginia Elliott, groupe 2nd Westmount, Québec

Nous avons nettoyé le rivage du Northwest Arm à Halifax. Nous étions surpris de ce que nous avons trouvé. Nous avons trouvé beaucoup de plastique, ce qui est bien puisque le plastique ne devrait pas se retrouver dans l’océan. Le nettoyage en valait la peine parce que ça aide la planète. C’est aussi une bonne activité d’équipe parce que nous devions travailler ensemble pour nettoyer. L’an passé, notre meute a rempli six sacs de poubelles.

Zachary Fay, groupe 1st Clayton – scout louveteau (chasseur), Nouvelle-Écosse

Inscrivez-vous dès aujourd’hui à ShorelineCleanup.ca/fr!

Le grand nettoyage des rivages canadiens est un programme conjoint de conservation du centre des sciences de la mer de l’Aquarium de Vancouver et du WWF-Canada, présenté par les compagnies Loblaw Limitée et soutenu par Ricoh Canada.