Les activités de liaison sont importantes

Par : Tia Layne, porte-parole jeunesse du conseil Tri-Shores

Les activités de liaison entre les sections de castors, de louveteaux, de scouts, d’aventuriers et de routiers sont un des aspects les plus importants du programme de Scouts Canada. C’est grâce aux activités de liaison que les jeunes peuvent découvrir les aventures palpitantes qui les attendent et comprendre ce qu’il leur reste à accomplir. Grâce à ces activités, les jeunes peuvent développer de bonnes relations et des amitiés avec les jeunes plus vieux. Dans mon cas, les activités de liaison ont été un grand incitatif pour m’encourager à poursuivre mon parcours scout. Quand j’étais dans les louveteaux, je ne voulais pas monter chez les scouts parce que j’avais peur d’aller en camping d’hiver. En faisant des activités avec ma future troupe et avec les encouragements des animateurs, j’ai finalement vu que j’aurai beaucoup de plaisir chez les scouts même si nous allions en camping d’hiver. Pendant les rencontres, j’apprenais comment me préparer pour ce genre de camping grâce à la planification des évènements à venir et à la révision des expériences antérieures.

Une autre partie amusante des activités de liaison lorsque vous êtes plus vieux est de mentorer les plus jeunes. C’est toujours bon de leur parler des aventures palpitantes qui les attendent lorsqu’ils grandiront afin de les encourager à persévérer. Maintenant que je suis scoute routière, j’ai eu la chance de faire des activités de liaison avec toutes les sections de Scouts Canada et je peux aider avec la transition des scouts aventuriers chez les scouts routiers avec ma compagnie d’aventuriers et mon clan de routiers chez moi à Sault-Sainte-Marie (20th Sault-Sainte-Marie). Je peux aussi aider comme animatrice de colonie et faire des activités de liaison entre les castors et les louveteaux dans le secteur de Windsor-Essex à Sault-Sainte-Marie.

Dans ma section de routiers, nous invitons les scouts aventuriers à nos rencontres, nos activités et nos camps pour qu’ils voient à quel point nous nous amusons comme des fous lors des Moots ou encore avec des jeux de société et des batailles de fusil-nerf. Nous développons aussi des amitiés extraordinaires. Dans le cas des castors, ils sont invités aux rencontres et aux camps des louveteaux. Ils ont toujours beaucoup de plaisir et ont hâte de dormir dans des tentes à l’extérieur et d’apprendre à faire des nœuds et à pêcher. Lors des activités avec les scouts, les louveteaux découvrent les nouveaux défis qui les attendent et les choses qu’ils pourront accomplir comme faire du camping d’hiver, de longues randonnées, monter une tente en 3 minutes, améliorer leur leadership et travailler pour obtenir leur prix du Chef scout.

Les activités de liaison entre les sections constituent un bon outil afin de donner aux jeunes un aperçu de leur parcours scout pour les années à venir. Si je n’avais fait aucune activité de liaison avec les sections plus âgées, je n’aurais jamais été excitée pour la suite des choses et je n’aurai jamais vu toutes les choses qu’il me restait à apprendre sur moi-même et sur la vie en général. J’encourage fortement chacune des sections dans tous les groupes de Scouts Canada à organiser des activités de liaison avec d’autres sections pour donner un avant-goût aux jeunes des aventures qui les attendent!