Les camps d’été sur le Sentier canadien

Une chose est certaine, les camps d’été arrivent à grands pas! C’est pourquoi plusieurs de nos conseils commencent à faire des plans pour leurs camps d’été, pour les louveteaux, les scouts et les autres sections. Ces conseils se penchent sur la façon dont ils peuvent adapter ces camps de plus d’une semaine au Sentier canadien. Voici quelques idées sur la façon dont les camps de conseil peuvent intégrer le Sentier canadien à leurs activités quotidiennes :

Dirigé par les jeunes

Une planification solide du Sentier canadien consiste à faire participer les jeunes activement à la méthode planification-action-révision. Il ne s’agit pas de donner quelques fiches de parcours à lire aux jeunes, puis de faire les activités planifiées par le moniteur de camp. Faites participer les jeunes à la planification de la semaine. Questionnez les scouts avant le camp pour trouver un thème pour la semaine. Une fois que vous avez une idée de la structure du camp, les jeunes peuvent collaborer avec leurs tanières, leurs patrouilles ou leurs petites équipes pour planifier et préparer le programme pour chaque jour. Permettez aux équipes de faire des choix et de déterminer le déroulement de la semaine.

N’oubliez pas que l’approche dirigée par les jeunes signifie que les louveteaux dirigent les louveteaux et non qu’un scout aventurier dirige les louveteaux, par exemple. Donnez la chance à chaque jeune d’occuper des rôles de leadership tout au long du camp. Mettez les hurleurs, les chasseurs et les coureurs à contribution. Bien sûr, nos moniteurs, nos employés et nos bénévoles doivent aider les jeunes à mettre en œuvre les belles aventures scoutes sécuritaires, mais si les ratios sont respectés, ces adultes peuvent trouver autre chose à faire que de « superviser » les activités. Autrement dit, les animateurs qui participent au camp d’été devraient penser à s’amener plusieurs bons livres à lire.

Planification-action-révision

Les camps doivent être préparés afin de s’assurer que les jeunes participent activement à toutes les étapes de la mise en œuvre du programme. Les jeunes utilisent la méthode planification-action-révision pour préparer leurs activités. Nous devons donner la chance à tous les jeunes de participer à la planification des activités, qu’il s’agisse de décider si les jeunes passeront du temps sur les ponts de singe, essaieront le tir à l’arc ou encore passeront l’après-midi dans le lac. Les jeunes devraient aussi participer à la préparation de l’équipement et à l’élaboration des lignes directrices de sécurité avant le début de l’activité. Laissez les jeunes s’approprier LEUR programme.

Bien sûr, les jeunes ont beaucoup plus de plaisir lorsqu’ils font les activités comme telles. Les moniteurs doivent s’assurer que les activités se déroulent de façon sécuritaire.

La révision ne devrait pas attendre à la fin de la semaine ou à la fin de la journée nécessairement. Les moniteurs devraient aider à effectuer une révision lorsque l’occasion se présente chaque jour. La révision ne doit pas être longue et pénible. Une révision peut être effectuée lorsque l’on attend pour dîner, lors d’une randonnée, sur la plage ou devant un feu de camp. Vous pouvez même poser des questions sur les périodes de temps libres. Qu’avez-vous fait? Qu’avez-vous appris? Etc.

Lorsque vous vous préparez pour le camp d’été, assurez-vous que les employés et bénévoles qui travaillent avec les jeunes possèdent les outils pour aider les jeunes à mener ces révisions. N’oubliez pas d’incorporer les ÉPICES dans les révisions.

ÉPICES

Le scoutisme repose sur le développement global d’une personne. Les ÉPICES doivent être présentes dans chaque aventure. La méthode planification-action-révision utilisée pour le programme encourage la croissance des jeunes dans tous les aspects des ÉPICES (émotionnel, physique, intellectuel, caractère, esprit, social). Assurez-vous que tous les jeunes vivent et explorent les ÉPICES pendant la semaine au camp.

Chaque aventure permettra aux jeunes de développer plusieurs aspects des ÉPICES à la fois. Le moniteur saura quels aspects des ÉPICES ont été exploités durant l’activité et pourra guider les jeunes pour la révision. Bien que nous ne planifions pas officiellement les ÉPICES, dans le cadre d’une activité les jeunes travailleront sur les ÉPICES de façon naturelle.

Offrez tous les outils liés aux ÉPICES aux employés et aux bénévoles pour encourager les conversations à ce sujet.

Aventure

Le camp d’été devrait contenir toute une série d’aventures. Je sais que l’objectif de tous les moniteurs de camp est de faire vivre des aventures incroyables aux jeunes, alors travaillez avec les jeunes pour y arriver!

Bien sûr, la routine s’impose (p. ex. souper dans la cafétéria à 17 h 45), mais comment les jeunes peuvent-ils changer un peu cette routine et vivre plus d’aventures? Par exemple, les louveteaux pourraient cuisiner leur propre souper sur un feu de camp ou sur des réchauds ou même dans la cuisine de la cafétéria. Demandez aux jeunes « comment pouvons-nous rendre ça encore plus amusant? » Faites participer les jeunes pour créer encore plus d’aventures mémorables.

Summer Camping

Que faisons-nous au sujet des compétences d’aventures de plein air?

Bien sûr l’été est la saison idéale pour explorer la nature et pratiquez des compétences de plein air, alors laissez les jeunes faire. Donnez l’occasion à ces derniers d’essayer diverses compétences de plein air, d’allumer des feux, d’utiliser des réchauds, de canoter sur le lac, etc. Offrez la supervision et les consignes nécessaires afin qu’ils puissent réaliser ces activités de façon sécuritaire. Ne planifiez pas un programme de camp d’été qui est axé seulement sur l’enseignement et la pratique de compétences de plein air. Vivez des aventures et laissez les jeunes développer ces compétences.

Aidons les jeunes à bâtir des expériences de camp d’été stimulantes et gratifiantes qui leur permettent de se développer. Aidez les jeunes à se préparer, à mettre à exécution leurs plans et à réviser leurs belles aventures sécuritaires de camp.

On se rejoint sur le Sentier canadien!

Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.