Chère Atome — Clear Lake au Manitoba

« Chère Atome,

La semaine dernière, j’ai visité Clear Lake au Manitoba. La glace était complètement transparente! Je pouvais voir le fond du lac. Comment est-ce possible?

Salutations scoutes,

John »

Cher John,

Quelle expérience fantastique! Certains randonneurs ont observé un phénomène semblable en Slovaquie en 2014.

La réponse courte pour avoir de la glace pareille : Aucune neige, aucun vent et des températures froides.

Pensez aux glaçons que vous faites dans votre congélateur. La plupart du temps, ces glaçons ne sont pas complètement transparents. Le centre du glaçon n’est pas transparent en raison des petites particules dissoutes dans l’eau de votre robinet. Pensez à l’eau dans votre verre lorsque vous la faites couler du robinet, elle est trouble. Si vous laissez votre verre reposer quelques minutes, l’eau deviendra plus claire avec l’évaporation des bulles d’air.

Tout gèle de l’extérieur vers l’intérieur. Si vous sortez un bac à glaçons du congélateur avant que les cubes ne soient complètement congelés, que remarquez-vous? Les extrémités sont peut-être gelées, mais l’intérieur est toujours liquide. L’eau qui ne contient pas de petites particules gèle en premier, à l’extrémité des cubes de glace, forçant ainsi l’eau qui contient des impuretés et des bulles d’air au centre. Les bulles d’air sont souvent les principales coupables de l’eau trouble. Sur le lac, le vent qui souffle à la surface ajoute beaucoup d’air à l’eau. Lorsque l’eau gèle, l’eau est trouble. La neige amène aussi des impuretés à la glace. Lorsque la neige se mélange avec l’eau, la glace se forme avec un fini blanc.

Les lacs gèlent en surface tout d’abord. Puisque la glace n’est pas aussi dense que l’eau, la glace flotte à la surface du lac. Lentement, mais sûrement, la glace refroidira l’eau directement en dessous formant ainsi des cristaux de glace sous la surface.

Faites des cubes de glace complètement transparents à la maison! :

1. Utilisez une glacière rigide qui rentre dans votre congélateur.
  2. Remplissez la glacière au trois quarts environ avec de l’eau claire pour créer un bloc de glace transparent. N’oubliez pas que l’eau prend de l’expansion en gelant, alors ne remplissez pas la glacière jusqu’au bord.
  3. Si vous voulez facilement diviser le gros bloc de glace en petits cubes, vous devrez diviser l’espace. Des contenants en plastique rigide placés à l’envers dans la glacière sont idéals pour ce faire.
  4. Placez la glacière au congélateur sans le couvercle.
  5. Après environ douze heures, vous pouvez vérifier la glace. N’oubliez pas que l’eau gèle en surface pour commencer, alors les bulles d’air seront poussées vers le fond. Si vous avez bien calculé, vous pouvez sortir la glace juste avant que le nuage de bulles ne soit pris au fond de votre bloc de glace.
  6. Sortez la glacière du congélateur, et laissez-la reposer assez longtemps afin que la glace fonde un peu, environ 15 minutes. Puis, retournez-la afin de faire sortir la glace.
  7. Cassez vos cubes de glace en petits cubes.
  8. Dégustez une boisson bien froide. Les cubes de glace transparents la garderont froide plus longtemps.

À la prochaine,

Atome

Scouter AtomAtome est une animatrice de scouts castors passionnée pour les aventures STIM. Aucune question n’est trop facile ou difficile pour elle! Si vous avez une question, Atome est là pour y répondre. Envoyez vos questions à stem@scouts.ca.