Chère Atome

« Chère Atome,

Avez-vous entendu parler de ce qui est arrivé aux rochers de Hopewell?! Une des roches s’est écroulée! Comment une si grosse roche qui est là depuis si longtemps, peut-elle simplement s’effondrer?

Salutations scoutes,

Tic Tac »

Cher Tic Tac,

Les roches se font abîmer en raison des facteurs climatiques et de l’érosion au fil du temps puisqu’elles sont en contact avec de l’eau et de l’air en mouvement. Les berges des cours d’eau se font éroder par la rivière qui coule, les faces des falaises changent en raison des fortes marées et les dunes se métamorphosent avec le vent.

C’est l’eau qui a le plus d’impact sur la géologie de la Terre. Elle peut s’infiltrer dans les petites fentes des roches qui semblent très solides. À l’intérieur d’une roche, l’eau tentera de descendre vers la terre, guidée par la force de la gravité. En raison de l’eau qui coule à travers ces petites fentes, les fentes deviennent de plus en plus grandes et la roche s’érode progressivement.

L’eau est le seul élément que nous connaissons qui devient plus gros (moins dense) lorsqu’il gèle. L’eau prend de l’expansion quand elle gèle et modifie la forme de son environnement. La prochaine fois que vous mettrez une bouteille remplie d’eau au congélateur, remarquez comment votre bouteille a pris de l’expansion et s’est tordue pour accommoder la glace à l’intérieur. Le même phénomène se produit lorsque l’eau gèle dans les fentes d’une roche, la roche doit prendre de l’expansion pour faire de la place à la glace. Si l’eau à l’intérieur gèle et dégèle plusieurs fois dans un cours laps de temps, ces fortes contraintes imposées aux roches peuvent agrandir les fentes davantage. Une fois que la pression et les contraintes deviennent trop fortes, un morceau de la roche se brisera.

Expérience à faire à la maison :

1. Faites tremper une craie (pour écrire dans la rue) toute une nuit. Assurez-vous de mettre au moins deux fois plus d’eau que le volume de la craie. Vous pouvez aussi utiliser un autre type de roche poreuse comme le schiste ou l’ardoise.
  2. Retirez la craie de l’eau et mettez-la dans un bol.
  3. Mettez la craie au congélateur et attendez.
  4. Revenez plus tard lorsque l’eau a gelée. Retirez la craie du congélateur. Que remarquez-vous
  5. Laissez la craie décongeler, puis remettez-la au congélateur.
  6. Répétez l’étape du cycle de gel-dégel quelques fois. Que remarquez-vous chaque fois que vous retirez la craie du congélateur?

Après l’hiver, en raison des fluctuations de températures, nous retrouvons beaucoup plus de nids-de-poule sur les routes qu’à l’habitude. Ceci est causé par les cycles de gel-dégel qui imposent beaucoup de contraintes à l’asphalte.

À la prochaine,

Atome

Scouter AtomAtome est une animatrice de scouts castors passionnée pour les aventures STIM. Aucune question n’est trop facile ou difficile pour elle! Si vous avez une question, Atome est là pour y répondre. Envoyez vos questions à stem@scouts.ca.