Le voyage d’une vie

Par Siobhan Ward, scoute routière, porte-parole jeunesse de Scouts Canada

Lorsque j’ai accepté d’aller au Belize avec la compagnie d’aventuriers 123rd Ottawa, je ne savais pas à quoi m’attendre. J’ai accepté de participer au voyage comme animatrice puisque je connaissais les jeunes du groupe et que je savais à quoi m’attendre d’eux. J’avais toujours voulu faire un projet de développement avec Scouts Canada, ça me semblait être l’occasion idéale. Je ne m’attendais pas à ce que ce voyage change autant ma façon de voir le scoutisme mondial et à quel point les scouts aventuriers grandiraient dans cette aventure.

Nous partions au Belize avec deux objectifs : donner un cours FOCUS dans le cadre de la formation scoute nationale de leadership du Belize, et aider les Béliziens à reconstruire leur centre de formation à leur camp national, le camp Oakley.

Nos scouts aventuriers ont travaillé d’arrache-pied pour adapter les modules FOCUS afin qu’ils soient pertinents pour les scouts béliziens et pour être prêts à les présenter. Les scouts avaient tellement de questions concernant le déroulement du cours. Fonctionnerait-il? Comment les scouts béliziens réagiraient-ils au cours puisque beaucoup d’entre eux seraient plus vieux que les formateurs âgés de 14 à 17 ans?

The Trip of a Lifetime - BelizeFinalement, le déroulement du cours et l’accueil furent formidables. Les scouts du Belize ont beaucoup appris de ce cours et nous avons beaucoup appris d’eux. Ils nous ont accueillis très chaleureusement dans leur pays et nous ont prouvé que le scoutisme est réellement comme une grande famille.

Après le cours FOCUS, nous nous sommes immédiatement mis au travail pour reconstruire le centre de formation des scouts. À notre arrivée, le centre avait une base en blocs de béton et quelques montants de toit. Après quatre jours de dur labeur dans une chaleur accablante, nous les avons laissés avec des fenêtres avec moustiquaires, un toit complet et de l’électricité. Nous avons peinturé l’édifice en mauve (couleur du scoutisme mondial) et jaune (couleur des louveteaux puisque l’édifice a été construit pour eux à l’origine). Nous aurons des photos pour vous dans un autre article de blogue, mais je n’en ai malheureusement pas pour l’instant!

The Trip of a Lifetime - BelizeLa partie la plus fantastique du voyage a été de rencontrer tant de personnes et d’avoir immédiatement une connexion avec eux. La première soirée de formation, j’ai été prise en photos plusieurs fois avec une fille appelée Lisa puisqu’elle avait obtenu le prix de la Reine des scouts et que j’avais obtenu le prix de la Reine des scouts aventuriers. Ce qui a commencé avec des sourires forcés s’est rapidement transformé en une réelle amitié, et à la fin de la semaine, nous nous étions échangé nos prix puisque nous avons réalisé que même si nous venions de pays différent, ces deux prix étaient les mêmes. Voici une autre ressemblance de deux personnes faisant partie de la même communauté internationale.

Avant le voyage, je ne connaissais rien du Belize et à la fin de celui-ci, j’étais devenue une « vraie Bélizienne » et je réalisais que je faisais vraiment partie d’une communauté mondiale. Es-tu à la recherche de ta prochaine grande aventure scoute? Pourquoi ne pas planifier le voyage d’une vie et partir à l’aventure!

Visitez le Scouts.ca/international-projects pour savoir comment vous pouvez participer à un projet de développement international. Vous pouvez aussi vous inspirer des projets passés!