Les badges de réalisation personnelle : La même forme, de nouvelles aventures

Les badges de réalisation personnelle du Sentier canadien remplissent la même fonction que les badges de défi et d’activité qui étaient auparavant remis aux scouts louveteaux et aux scouts. Ces badges donnent aux jeunes la chance d’explorer leurs intérêts, habituellement à l’extérieur des réunions hebdomadaires.

La transition vers les badges de réalisation personnelle amène quelques changements, dont le nouveau nom! Nous respectons toutefois la tradition à bien des égards. Par exemple, la forme triangulaire des badges des scouts louveteaux et la forme circulaire des badges des scouts demeurent inchangées. Dans l’ensemble, les badges de réalisation personnelle des louveteaux et des scouts ressemblent beaucoup aux badges actuels, bien que les illustrations et les noms des badges soient nouveaux.

Qu’est-ce qui change? Voici quelques faits saillants de la nouvelle structure :

• Il y a seize badges de réalisation personnelle pour les trois premières sections de Scouts Canada (les castors, les louveteaux et les scouts). Les thèmes des badges sont cohérents afin que les jeunes puissent développer leurs compétences tout au long de leur parcours sur le Sentier canadien.
  • Les jeunes qui choisissent d’intégrer des badges de réalisation personnelle à leur parcours personnel y travaillent de façon individuelle.
  • Les badges de réalisation personnelle respectent la méthode planification-action-révision.
  • Il n’y a pas d’exigences préétablies pour l’obtention des badges. Chaque badge propose plutôt un objectif encadré par quelques lignes directrices.
  • Un jeune peut obtenir le même badge de réalisation personnelle plus d’une fois, tant qu’il atteint chaque fois un nouvel ensemble d’objectifs personnels.
  • Plus important encore, les aventures pour l’obtention du badge doivent être excitantes, amusantes et stimulantes pour le jeune!

Plusieurs animateurs et jeunes se sont demandé pourquoi nous avons choisi d’adopter un système sans exigences préétablies pour l’obtention de badges. C’est une excellente question. En bref, les objectifs que se fixent les jeunes leur permettent de se mettre au défi de plusieurs façons et de façon adaptée à leur développement personnel. Regardez cette courte vidéo mettant en vedette des scouts louveteaux qui ont atteint différents niveaux de compétence en patinage pour découvrir comment les aventures dirigées par les jeunes les ont aidées :

Nous avons également mis de nombreuses ressources à la disposition des jeunes et des animateurs pour les aider à mieux comprendre comment les badges de réalisation personnelle peuvent améliorer leur parcours scout, dont un Conseil aux animateurs pour faciliter la transition, un Conseil aux animateurs à l’intention des mentors de badges et des ressources pour chaque section.

Ressources pour les scouts castors Ressources pour les scouts louveteaux
Ressources pour les scouts
Le guide des badges de réalisation personnelle Le guide des badges de réalisation personnelle Le guide des badges de réalisation personnelle
Tableau de planification des badges de réalisation personnelle Tableau de planification des badges de réalisation personnelle Tableau de planification des badges de réalisation personnelle

On se donne rendez-vous sur le Sentier canadien!