Semaine de la sécurité civile

Du 1er au 7 mai 2016

Depuis 1996, Sécurité publique Canada, en étroite collaboration avec les provinces et les territoires, sensibilisent tous les Canadiens à l’importance de la préparation aux situations d’urgences. Cette initiative porte le nom de Semaine de la sécurité civile et se tient pendant la première semaine complète du mois de mai. Cette année, le thème est Planifier. Préparer. Prévoir.

Les récents tremblements de terre au Japon et en Équateur, qui ont fait beaucoup de victimes, nous rappellent malheureusement l’importante de la préparation aux situations d’urgences. Au Canada, plus de 5000 tremblements de terre et 50 tornades sont rapportés chaque année. Nous encourageons fortement les groupes scouts à profiter de cette semaine pour pratiquer leurs évacuations d’urgence et pour revoir leurs procédures d’urgence en cas de tremblement de terre, de panne d’électricité ou d’autres situations d’urgence qui pourraient avoir lieu lors d’une rencontre, d’une activité, d’une sortie ou d’un camp.

Lors de situations d’urgence réelles, les animateurs, une fois la situation jugée sécuritaire, communiqueraient avec les parents/tuteurs autorisés (contenus sur le formulaire d’inscription des jeunes) et confiraient les jeunes à ces derniers. Veuillez pratiquer votre plan. C’est le bon moment de s’assurer que les parents vous ont fourni les bonnes coordonnées en cas d’urgence et les bonnes coordonnées pour la personne à qui confier leur enfant en cas d’urgence. Vous devriez discuter avec le parent et lui demander de choisir une autre personne qui peut venir chercher l’enfant en cas de besoin et qui vit à proximité du lieu de rencontre si vraiment il y a une urgence majeure. Demandez aux parents de parler à leur enfant du plan et des procédures d’urgence du groupe afin de s’assurer qu’il comprend les risques qui pourraient rendre les rues dangereuses après un désastre comme une fuite de gaz ou des lignes électriques endommagées. Encouragez les familles à élaborer un plan pour la maison, l’école et le travail.

Les désastres naturels sont hors de notre contrôle, mais comme animateurs, nous pouvons atténuer les risques. Nous pouvons prendre des mesures et nous préparer en connaissant les risques, en faisant un plan et une trousse d’urgence.

Pour obtenir plus d’information, visitez le scouts.ca/ca/scouts-emergency-preparedness (en anglais).