Comment des vêtements peuvent-ils me garder plus au chaud que du feu?

Chère Atome,

Ma chef de patrouille me dit toujours d’enfiler une autre couche de vêtement plutôt que de rajouter une bûche dans le feu. Elle me dit que mes vêtements me garderont plus au chaud et que c’est meilleur pour l’environnement. Comment des vêtements peuvent-ils me garder plus au chaud que du feu?

Dean
Troupe scoute 1st Gumboot

Cher Dean,

C’est une bonne question qui est pertinente en toute saison.

Premièrement, parlons de la façon dont notre corps régule sa température. La chaleur est transmise entre les objets de trois façons : par radiation, convection et conduction.

La chaleur s’échappe par radiation de notre corps en transférant la chaleur de notre peau et notre corps à l’air ambiant. Souvenez-vous lorsque vous entrez dans votre sac de couchage le soir. Au début, il est froid, mais il se réchauffe à mesure que votre corps dégage de la chaleur dans l’air ambiant (par radiation). Puis, l’effet isolant du sac de couchage retient une grande partie de la chaleur pour vous tenir au chaud toute la nuit. De la même façon, nos corps se réchauffent lorsqu’ils sont près d’un feu ou d’un radiateur. Un radiateur transmet de la chaleur à partir d’eau chaude grâce à la radiation.

Notre corps régule sa température interne grâce au processus de la convection qui transfère de la chaleur par le mouvement des liquides et des gaz. Lorsque notre sang coule dans nos veines, il transporte de la chaleur du centre de notre corps jusqu’à nos doigts et orteils. Certains mammifères suent pour rester au frais par temps chaud. Le liquide s’évapore ainsi par la peau afin d’évacuer la chaleur. À l’extérieur, un grand coup de vent peut contribuer à évacuer la chaleur de votre corps et à accélérer le processus d’évaporation, ce qui peut aussi refroidir votre corps trop rapidement.

Chaque fois que deux objets de température différente entrent en contact, la chaleur est transférée d’un objet à l’autre par conduction. Vous réchaufferez vos mains en tenant une tasse chaude, et vous réchaufferez une bouteille remplie de glace si vous la tenez dans vos mains. Le sang chaud de votre corps envoie de la chaleur aux doigts et aux orteils froids. Le fait d’ajouter des couches isolantes entre votre corps et les objets froids (comme le sol, la neige ou l’eau) aide votre corps à maintenir sa température.

Maintenant, parlons de la façon dont le système multicouche peut vous aider à rester au chaud pendant vos aventures scoutes.

Les feux de camp sont une bonne source de chaleur. Mais si vous n’êtes pas habillé de façon adéquate, vous ne pourrez pas retenir cette chaleur et votre travail sera vain. Pensez à utiliser un thermos au lieu d’un contenant en carton pour transporter un lunch chaud. Le thermos garde la nourriture au chaud sans avoir besoin de la réchauffer. Si vous utilisez un contenant de carton, la nourriture ne restera pas chaude et vous devrez la réchauffer et ainsi gaspiller de l’énergie et du temps.

Des couches de vêtements adéquates augmentent la quantité de chaleur que votre corps peut retenir en réduisant la quantité d’énergie dont vous avez besoin pour rester au chaud. Vous pourrez retenir plus de chaleur et rester au chaud plus longtemps par vous-même. Une bonne couche de base éloigne la sueur et l’humidité de votre corps pour vous tenir au sec et vous empêcher de surchauffer. La couche intermédiaire agit comme isolant pour conserver la chaleur et expulser l’air froid. Vous pouvez toujours ajouter une couche intermédiaire si vous avez froid. Cette couche garde la chaleur générée par votre corps. Finalement, une couche externe coupe-vent et imperméable vous protégera des éléments. Le vent peut rapidement vous refroidir et la pluie peut rapidement vous détremper. Ne négligez donc pas cette étape. Les couches vous isoleront aussi des objets froids comme le sol ou des chaudrons métalliques.

Vous n’êtes toujours pas convaincus? Créez un système isolant pour protéger un ballon rempli d’eau chaude des éléments de votre congélateur et voyez par vous-même.

Voici comment faire :

1. Concevez trois systèmes multicouches différents pour garder votre ballon au chaud. Commencez avec une couche pour le premier ballon. Ajoutez une autre couche au deuxième ballon et encore plus de couches au troisième.
  2. Mesurez la température pour chaque système de ballon.
  3. Placez chaque ballon dans le congélateur en même temps.
  4. Pour contrôler le tout, remplissez un ballon d’eau chaude, prenez sa température et placez-le au congélateur avec les autres ballons.
  5. Après une heure, vérifiez vos ballons. Lequel est le plus froid? Lequel est le plus chaud?

Le fait de conserver davantage la température de votre corps signifie que vous pouvez conserver une bûche de plus pour le feu du déjeuner ou la laisser à la personne suivante. Le fait de réduire la quantité de bois utilisé pour un feu de camp réduit aussi la quantité d’arbres abattus pour faire du bois de chauffage chaque année.

À la prochaine!

Atome

(Voir la version anglaise de l’article pour consulter le résumé graphique du système multicouche.)

Scouter AtomAtome est une animatrice de scouts castors passionnée pour les aventures STIM. Aucune question n’est trop facile ou difficile pour elle! Si vous avez une question, Atome est là pour y répondre. Envoyez vos questions à stem@scouts.ca.