Croissance du groupe 21st St. George

St. George, Nouveau-Brunswick

Lorsque l’on parle de croissance de groupe, tout signe de croissance mérite d’être célébré. Dans les communautés plus rurales, les groupes font souvent face à de plus grands défis concernant leur nombre de membres. Lorsque nous avons appris que le groupe scout 21st St. George au Nouveau-Brunswick a grandi de 60 %, nous avions hâte de connaître leur histoire. Le commissaire de groupe Cory Leavitt a eu la gentillesse de parler à l’équipe de Scène scoute pour nous raconter en primeur comment ils avaient accompli cet exploit.

Quel est leur secret? La visibilité. La plupart des jeunes dans le groupe proviennent de diverses municipalités et de communautés de la région. Bien que cette réalité puisse parfois rendre la croissance de groupe plus difficile, elle peut aussi augmenter leur visibilité dans plusieurs communautés. Par exemple, Cory nous a dit qu’une parade a lieu dans chaque municipalité l’été, il s’assure donc que son groupe participe à chacune des parades. Les membres peuvent ainsi remettre des feuillets et parler à chaque parent ou enfant intéressé par les scouts.

« Le fait de participer à ces parades nous permet aussi d’augmenter notre diversité et de mettre l’accent sur l’égalité des sexes, » a affirmé Cory. Ce n’est pas tout le monde qui sait que Scouts Canada est une organisation mixte, alors quand ils voient des filles dans les parades, ils deviennent intéressés par le programme. Cette façon de faire nous a vraiment aidés à faire grandir le groupe. »

Afin de faire rayonner davantage leur groupe, ils ont aussi organisé plusieurs activités et évènements dans les communautés avoisinantes. C’est-à-dire faire le tour des postes de pompiers locaux, les bureaux de la GRC ou d’Ambulance Nouveau-Brunswick qui présentent les ambulances aux jeunes et leur montrent comment communiquer avec le 911 de façon adéquate. Ça, c’est ce qu’on appelle du #scoutismesécuritaire!

Comme pour la plupart des cas de croissance de groupe, le bon travail des bénévoles est en grande partie attribuable à ces exploits. « Nous avons une super équipe », a révélé Cory. « Nous avons un bénévole qui possède plus de 45 ans d’expérience scoute, tandis que le reste d’entre nous a moins de cinq ans. Grâce à l’incroyable expérience de ce bénévole et aux perspectives plus nouvelles apportées par les autres bénévoles, notre groupe a développé de bases solides pour l’avenir. »  L’objectif de Cory maintenant est d’améliorer la rétention des membres (p. ex. que les jeunes aient tellement de plaisir qu’ils continuent de section en section), et de continuer à recruter des membres années après année.

Pour découvrir comment vous pouvez faire grandir votre groupe, visitez les archives de Scène scoute pour vous inspirer des autres histoires, conseils et trucs d’autres groupes!